Le croco Le Croco°116

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Le Service Social de Solidarité Socialiste (SESO) lance un appel à dons suite aux demandes massives qu’ils reçoivent ces derniers jours. Ils ont besoin de votre soutien, et vos dons, matériels et financiers, sont les bienvenus !

Croc'MONSIEUR
En Colombie, cela fait plus de cinquante ans que des violences politiques perdurent. Ce conflit a fait plusieurs centaines de milliers de morts et près de 4 millions de déplacés. Parmi les principales victimes figurent les communautés agricoles, les populations indigènes et les défenseurs des droits (...)
Croco Colloque
AGITATION !
Un grand rassemblement féministe pour échanger sur les questions d’égalité entre les hommes et les femmes. AGITATIONS ! C’est : une belle initiative des Femmes Prévoyantes Socialistes, une fenêtre grande ouverte sur tous les féminismes, sur la militance d’ici et d’ailleurs et sur l’action citoyenne qui existe en dehors de nos zones de confort, de la sphère politique traditionnelle.
Croco Cartographie
Les étapes d’un douloureux voyage ?
Entre le moment où Kreuz quitte le Congo et celui où il arrive en France, trois ans se sont écoulés. À rebours « d’une cartographie institutionnelle et médiatique responsable d’une vision trop lisse de l’espace parcouru », Lucie Bacon, doctorante en géographie au Laboratoire Migrinter, a dessiné le voyage en 9 étapes, révélant les imprévus qui complexifient et élaborent le mouvement.
Croco Rapport
Lors d’une récente visite à Bujumbura, la capitale du Burundi, Amnesty International a rencontré plusieurs personnes ayant participé à des manifestations et vivant dans la clandestinité. Elles craignaient d’être arrêtées et torturées. Le recours à la torture et à d’autres mauvais traitements contre des opposants politiques, réels ou présumés, semble se généraliser et s’aggraver.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Welcom refugees !
A l’heure où certains rentrent de vacances, d’autres affrontent la dure réalité de l’exil, au prix d’énormes sacrifices et souvent au péril de leur vie. Parce qu’ils ont le culot de fuir la guerre et la terreur, ou l’audace de rêver d’un futur pour leurs enfants. Depuis plusieurs décennies, l’Europe et ses alliés d’outre-Atlantique exportent leurs guerres. Qu’ils assument à présent leurs responsabilités. Et puis, qu’européens et américains se retournent donc sur leur propre histoire : nous avons tous un jour été migrants.

Vidéo : Zebda - Une vie de moins

Alliance inattendue du groupe Zebda et de Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po spécialiste du monde islamique et auteur d’un livre, « Histoire de Gaza » (Fayard, 2012). Leur collaboration, Zebda à la musique, Filiu aux paroles, a donné naissance à une chanson et à un clip en 2012 sur ce (...)

Quand les héritiers de Martin Luther King ont un rêve…

Si l’Amérique redécouvre, avec les bavures policières à répétition contre des Africains-Américains, le racisme structurel qui la ronge, elle voit aussi se développer, tel un antidote, un nouvel activisme noir, que certains n’hésitent plus à comparer à une nouvelle lutte pour les droits civiques.

La rappeuse qui fait plier Unilever

Une chanson mondialement connue, un rap bien senti posté sur Youtube et voilà des centaines d’anciens ouvriers d’Unilever en Inde qui reprennent espoir après avoir été ignorés pendant des années. Sofia Ashraf, rappeuse amateure venue du monde de la publicité, aujourd’hui auteure pour le cinéma, fait trembler le troisième fabricant mondial de produits de grande consommation !

Graines de troc

Fondé il y a trois ans par un ancien cadre financier, le site Graines de troc compte aujourd’hui 5 000 membres. Basée sur une monnaie virtuelle, il constitue une alternative à la privatisation et à la standardisation des semences.

Cris d’alarme au Burundi

Le 20 août, Pierre Nkurunziza a été investi pour la troisième fois. Son investiture, annoncée le matin même, a eu lieu presque en catimini et les ambassadeurs européens et américains accrédités à Bujumbura étaient visiblement absents tout comme l’Union africaine. La multiplication des assassinats en août a conduit la présidence à organiser l’investiture à la sauvette.

L’ « Uberisation » ennemie de la protection sociale ?

Comment faire en sorte que l’"uberisation" ne tue pas la protection sociale ? L’économiste Guillaume Allègre et l’entrepreneur Nicolas Colin sont d’accord sur un point : les pouvoirs publics ont un rôle majeur à jouer que ce soit par l’échange d’informations entre les plateformes comme Uber et Airbnb avec fisc mais aussi par la régulation de ces acteurs qui bénéficient pour l’instant de la position de monopoles naturels.

Leila Shahid, diplomate militante

Diplomate en Europe pendant 25 ans, elle a représenté la Palestine avec pugnacité, subtilité et conviction. Elle a lutté sans relâche pour la création d’un État palestinien, pour sa culture, contre l’occupation israélienne et pour changer les représentations des Européens sur la question palestinienne. Retour sur sa fonction, sur Oslo et sur le rôle de la culture dans les relations diplomatiques et la reconnaissance des peuples.

65 nuances de murs

La mondialisation a aboli bien des frontières pour les marchandises, mais pas pour les humains : les inquiétudes sécuritaires et les désirs d’endiguer l’immigration illégale font s’élever des murs de par le monde, même si les experts doutent de leur efficacité à long terme.

Dix bonnes raisons d’ouvrir les frontières

Alors que l’Europe se barricade, pensant que les murs qu’elle dresse la protégeront d’un fantasmatique danger migratoire, voici, au contraire, dix raisons d’ouvrir les frontières.

La Colombie sous surveillance

Les services de renseignement colombiens ont mis en place un système de surveillance illégal et ont outrepassé leurs prérogatives légales en matière d’espionnage, selon l’ONG londonienne Privacy International, qui a publié, lundi 31 août, un rapport à ce sujet.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner