Le croco Le Croco n°99 (novembre 2013)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Solidarité Socialiste et fos-socialistische solidariteit fêtent leurs 50 ans d’existence lors d’une après-midi de conférence le 10 décembre. Voir le programme

Croc'MADAME
Dans le cadre de la sortie de son livre co-écrit avec Stéphane Hessel, "Palestine, la trahison européenne", paru aux Éditions Fayard, Véronique de Keyser, Députée européenne, nous a accordé une interview. Ce livre retrace les années Abbas, de 2005 à nos jours, et analyse la politique européenne vis-à-vis (...)
Croco Action
achACT - BARBIE OUVRIÈRE, LE MODÈLE PRÉFÉRÉ DES MULTINATIONALES
Entre 6 et 8 millions d’euros de salaires et de cotisations sociales impayés. Telle est la nouvelle révélation de l’ONG China Labor Watch sur le cas « Mattel » en Chine.
Croco CONCOURS
Le Croco a le plaisir de vous offrir un exemplaire de Palestine, La Trahison Européenne de Stéphane Hessel et Véronique De Keyser, aux Editions Fayard.
Envoyez-nous vos coordonnées à ggeorges@solsoc.be, en mentionnant "Concours Croco".
Croco Soirée
Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien
L’ABP organise une soirée de débats ce 30 novembre, à partir de 17h30, au Centre culturel Jacques Franck.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Solidarité Socialiste a 50 ans !

Cette année Solidarité Socialiste et fos fêtent leur 50ème anniversaire. Tout au long de ce parcours, avec des organisations du Sud et l’Action Commune socialiste nous avons défendu la démocratie, les droits humains et la solidarité internationale. Nous avons aussi voulu ensemble contribuer aux luttes sociales pour un monde plus juste. Cet anniversaire sera donc l’occasion de mettre à l’honneur la protection sociale : un droit conquis depuis près de 70 ans dans les pays européens mais plus que jamais à défendre. Un droit encore à conquérir dans la majorité des États au monde.

Vidéo : Tribunal Russell sur la Palestine - Le film

Le Tribunal Russell sur la Palestine est une initiative citoyenne visant à remettre le droit international au centre du conflit israélo-palestinien. Il a rendu son verdict lors d’une session finale à Bruxelles en mars 2013. Ce film retrace en 15 minutes les différentes sessions du (...)

Ouh les menteurs !

Les lauréats du Prix Pinocchio 2013, décerné à des entreprises dont les actions sont quelque peu en décalage avec leur communication, sont... Veolia, Areva et Auchan ! Trois catégories sont représentées : le greenwashing , la destruction de l’environnement et le non-respect des droits de l’Homme.

L’égalité meilleure pour tous

Sorti en 2009 en Grande-Bretagne et salué par The Guardian, "Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous ?", des épidémiologistes britanniques Richard Wilkinson et Kate Pickett, paraît enfin en France. Et tombe à pic alors qu’une étude du Crédit Suisse révèle que dans le monde, 0,7% des ménages détiennent 41% de la richesse totale. Réponse en cinq graphiques.

Stop the killings

Le 10 décembre Stop the Killings remet les prix des droits Humains. C’est progressivement devenu une tradition. Lors de la journée internationale des droits Humains, Stop the Killings mène une action pour attirer l’attention sur la répression des militants et des syndicalistes dans le Sud. Cette année, une cérémonie de remise des prix sera la point d’orgue de l’action.

Esclavagisme moderne

Une carte du monde interactive fait l’état des lieux de l’esclavage moderne. La Fondation Walk Free a délivré sa première édition de l’Indice global de l’Esclavage. Les résultats, des estimations pour 162 pays du nombre de personnes qui vivent dans une situation d’"esclavage moderne", sont publiés sur cette carte interactive. Avec en tête du classement : l’Inde.

Liberté de la presse

Dans une carte du monde de la liberté de la presse, Reporters sans frontières fait le point sur l’état de la censure qui pèse sur les médias dans chaque pays du globe en 2013. L’optimisme né des Printemps arabes de 2011 a fait long feu. Les régimes changent, les habitudes de censure et de répression demeurent. Le rouge gangrène la carte de la liberté de la presse.

Pas de prix d’excellence pour les dirigeants africains

La Fondation Mo Ibrahim a publié, lundi 14 octobre, son indice annuel sur la gouvernance en Afrique. Une analyse des performances en termes de politique, de sécurité, d’économie, de droits de l’homme ou encore de santé, qui permet de tirer une conclusion : l’Afrique progresse, mais les écarts sont de plus en plus importants.

De l’urgence d’une information de paix

Après l’assassinat de deux journalistes de RFI au Mali, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, Patrick Busquet (Fondation Hirondelle en RDC), rend hommage à l’information indépendante en zone de conflit. Malgré la violence et l’insécurité serons-nous capables d’installer une information de paix, dans les zones de guerre comme dans nos sociétés policées ?

Rwanda-RDC : Ennemis intimes

Pomme de discorde entre la RDC de Kabila et le Rwanda de Kagamé, les rebelles du M23 ont finalement concédé une défaite historique. Mais la méfiance entre les deux voisins reste tenace. À l’intersection de ces deux mondes : le Nord-Kivu, province de l’est du Congo, riche en minerais et en armes de guerre. Refuge d’une importante minorité rwandophone, en proie à l’instabilité depuis près de vingt ans, cette zone cristallise les phobies nationales.

Le monde tel qu’il va

Les inégalités dans le monde sont plus fortes que jamais. Les 10% les plus aisés parmi les 5 milliards d’adultes que compte aujourd’hui le monde possèdent 86% de toute la richesse des ménages. En effet, 393 millions de personnes disposent de richesses d’une valeur nette (c’est-à-dire après prise en compte de l’ensemble des dettes) de plus de 100.000 dollars.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner