Le croco Le Croco n°98 (octobre 2013)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

L’Opération 11.11.11 est lancée ! Pour nourrir la planète, Solidarité Socialiste soutient les paysans du Sud ! Car ceux qui cultivent, sont aussi ceux qui meurent de faim. Dur à avaler, non ?

Croc'MADAME
A l’occasion de leur mission en Europe, les représentants de la CONAPAC, la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo, ont rencontré le Croco et lui ont fait part de leurs points de vue sur divers sujets d’actualités relatifs aux enjeux du développement de l’agriculture en RD Congo (...)
Croco Docu
Immigration : trois films d’animation contre les idées reçues
La députée européenne d’Europe Écologie-Les Verts Hélène Flautre a imaginé et conçu trois vidéos d’animation de deux minutes chacune visant à recontextualiser les enjeux et à tailler en pièces les fantasmes liés aux migrations.
Croco BD
La nourriture
Manger intelligemment est un art, J’aime ça !va essayer de vous le démontrer à travers sa nouvelle BD.
Croco Etude
« Ceux qui ont faim ont droit » (Victor Hugo)
Le droit à l’alimentation comme outil de cohérence des politiques en faveur du développement.
Une nouvelle étude du CNCD-11.11.11, réalisée par Manuel Eggen, FIAN Belgium, & Nathalie Janne d’Othée, CNCD-11.11.11.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

CEUX QUI CULTIVENT SONT AUSSI CEUX QUI MEURENT DE FAIM

On produit aujourd’hui plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir la planète. Pourtant, 1 milliard d’êtres humains souffrent de la faim. 80% de ces personnes sont des paysans et des pêcheurs, c’est-à-dire ceux-là mêmes qui produisent les aliments. Faire campagne pour le droit à l’alimentation, c’est interpeller les décideurs politiques pour des politiques commerciales et agricoles équitables. C’est aussi se mobiliser dans le cadre de l’Opération 11.11.11. Cela passe aussi par vous.

Vidéo : Souveraineté alimentaire, maintenant !

Petite vidéo d’animation sur l’impact de la PAC (Politique Agricole Commune) de l’Union Européenne sur la souveraineté alimentaire mondiale qui s’entend comme : "« Le droit des peuples et des États à déterminer eux-mêmes leurs politiques alimentaires et agricoles, sans porter atteinte à autrui (...)

Le monde tel qu’il va

Les inégalités dans le monde sont plus fortes que jamais. 10% des plus aisés parmi les 5 milliards d’adultes que compte aujourd’hui le monde possèdent 86% de toute la richesse des ménages. le patrimoine mondial est, en outre, inégalement répartis selon les régions.

Israël - Palestine : Etat commun ?

Dans le cadre du conflit israélo-palestinien, peut-on aller au-delà de la sempiternelle question de la solution à un ou deux Etats ? Eyal Sivan a essayé de poser un principe : parlons d’un Etat qui sera commun. Sa forme est à revoir : Etat binationaliste, Etat démocratique, Etat laïque, Etat unique… Quelle est la bonne solution ?

La faim ? "Un scandale absolu de notre siècle"

Comment nourrir tout le monde durablement quand 842 millions de personnes meurent chaque année, faute d’alimentation suffisante ? Pourquoi la situation ne s’améliore-t-elle pas ? Quelles sont les décisions à prendre ? Entretien avec Jean Ziegler, auteur et membre du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Guerre des semences en Amérique latine

Les multinationales étendent leur contrôle sur le marché latino-américain des semences. Les accords de libre-échange avec les États-Unis et l’Europe poussent en effet les pays de la région à adopter des lois favorables aux droits de propriété intellectuelle sur les graines. Et à réduire d’autant les droits des paysans.

L’Afrique face à la faim

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) un tiers de la production alimentaire mondiale est « perdue ou gaspillée », par négligence ou faute de moyens de stockage. Soit 1,3 milliard de tonnes par an. Or, 842 millions de personnes souffrent, aujourd’hui, encore de la faim dans le monde. Aperçu de la situation dans plusieurs pays en Afrique.

Le Brésil ecrit l’Histoire

L’Assemblée Générale de l’ONU n’a pas vraiment attiré l’attention sur elle. Cependant, des choses y ont été dites qui mériteraient d’être analysées. Entre autres, la présidente du Brésil et le président des États-Unis y ont prononcé des paroles plus que dignes d’intérêt.

Europe et accaparement des terres

La mondialisation des marchés sur la terre et sur l’eau met directement en concurrence des populations avec des pouvoirs d’achat totalement différents. "Les riches, qui veulent rouler au biodiesel ou à l’éthanol, et les pauvres qui ont besoin de leurs terres pour survivre", analyse le rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation Olivier De Schutter.

Burundi : presse muselée, stabilité menacée

L’encadrement, voire le musellement du 4e pouvoir décidé récemment par voie législative, au Burundi, indigne ses principaux acteurs ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme. Et met en péril un équilibre encore instable.

RDC : Espoir de paix à l’Est ?

Une offensive militaire de l’armée congolaise s’inscrit dans un double contexte politique : à Kinshasa, les concertations nationales se sont terminées sur la promesse de voir bientôt se constituer un gouvernement ouvert à l’opposition mais surtout, à Kampala, où rebelles et représentants gouvernementaux négocient depuis dix mois, le désaccord s’est avéré insurmontable.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner