RSS "Broken Hopes" : vingt ans après les accords d’Oslo

Un webdocumentaire réalisé par l’agence Vu et Action contre la faim revient sur les espoirs de paix entre Israéliens et Palestiniens suscités par les accords de 1993.

La poignée de main entre Yasser Arafat, président du comité exécutif de l’OLP, et Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, à Washington reste une image forte imprimée dans notre mémoire collective. Espoir d’une paix durable, ce moment, qui laissait entrevoir une reconnaissance du peuple palestinien et de ses droits, est désormais synonyme d’échec. Vingt ans après, les négociations de paix sont au point mort. L’Agence Vu, Action contre la faim et Darjeeling s’associent pour présenter un superbe webdocumentaire réalisé par le photographe Cédric Gerbehaye et la journaliste Eve Sabbagh en territoire palestinien occupé.

Grâce à un voyage interactif du sud au nord de la Cisjordanie, vous allez pouvoir pénétrer des villes comme Masafer Yatta, "firing zone" décrétée par l’armée israélienne, Hébron, ou encore Nahalin, où la famille Ghayada a été victime d’un cocktail Molotov lancé par des colons israéliens. La mise en place des check-points, la fermeture de Jérusalem, la poursuite de la colonisation et la construction du mur de séparation sont exposées en images et racontées, par la voix d’Israéliens et de Palestiniens.