Le croco Le croco n°97 (septembre 2013)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Aujourd’hui, le Parc National des Virunga en RDC a un nouvel ennemi : les entreprises pétrolières. Solidarité Socialiste soutient la campagne du WWF : SOS Virunga. Vous aussi signez la pétition !

Croc'MONSIEUR
Le 27 juin dernier, à l’initiative de l’eurodéputée Véronique De Keyser, le Group (S&D) organisait une conférence sur les "Enfants engagés dans des conflits armés". Sylvain MAPATANO, Coordinateur de la Plate-forme Diobass, y intervenait. Le Croco l’a (...)
Croco Emission radio
Le mur à des oreilles : conversations pour le Palestine
Le Mur a Des Oreilles est une émission radiophonique mensuelle sur Radio Panik où artistes, personnalités politiques, universitaires et militants viendront tour à tour nous parler de leur engagement et de leur expérience sur la Palestine.
Croco Festival
Festival Alimenterre
Du 16 au 20 octobre aura lieu la 5ème édition du Festival de films ALIMENTERRE de SOS FAIM. Des images et des mots sur les désordres alimentaires du Monde.
Croco Bouquin
Un million de révolutions tranquilles
Ils reverdissent le désert et régénèrent les écosystèmes. Ils financent des emplois ou des fermes bio. Et partout dans le monde, ils échangent sans argent des biens, des services et des savoirs, redynamisent l’économie locale ou rendent leur village autonome grâce aux énergies renouvelables. Qui sont-ils ? De simples citoyens et citoyennes
Croco CARTOON
Croc'EDITO

L’aide belge en berne
En 2000, la Belgique s’était engagée dans la lutte contre la pauvreté par l’adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement. En 2013, 1,2 milliard de personnes survivent avec moins de 1,25 dollars par jour, 57 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés et plus de 770 millions de femmes risquent de mourir durant leur grossesse. Or, l’aide publique belge au développement ne cesse d’être réduite : 75 millions d’euros en moins en 2013 et 125 millions pour 2014. Sur base d’un tel bilan, la Belgique pourra-t-elle tenir sérieusement ses engagements après 2015 ?

Vidéo : "Broken Hopes" : vingt ans après les accords d’Oslo

En 1993, la signature des accords d’Oslo a suscité un immense espoir, celui de la reconnaissance de l’existence du peuple palestinien et de ses droits. La poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin à Washington reste une image forte imprimée dans notre mémoire collective. Autrefois symbole (...)

Les paysans colombiens en route

Dans un pays historiquement caractérisé par l’abandon et le manque de soutien au développement des zones rurales, les paysans ont décidé le 19 août 2013 de sortir et de protester sur les routes de toute la Colombie.

Allende : retour sur le parcours d’un non-aligné

Lorsque Salvador Allende prend ses fonctions, en novembre 1970, le Chili est aligné sur les Etats-Unis. Parmi les ruptures les plus marquantes du gouvernement de l’Unité Populaire (UP), son choix d’une politique extérieure non dictée par l’un des blocs de la guerre froide. Le Chili rejoint, alors, le Mouvement des non-alignés, position alors exceptionnelle en Amérique latine.

RDC : l’UE doit cesser d’alimenter le conflit

Une nouvelle législation de l’UE pourrait contribuer à mettre un terme au commerce des ressources naturelles qui alimente les conflits. Une coalition de 59 ONG appelle la Commission européenne à adopter une législation stricte visant à empêcher les entreprises européennes d’alimenter les conflits et les violations des droits humains en achetant des ressources naturelles.

Vingt ans après, Oslo est mort

Les Accords d’Oslo signés à Washington le 13 septembre 1993 en présence de Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, Président du comité exécutif de l’OLP et de Bill Clinton, Président des États-Unis, devait poser une base pour une autonomie palestinienne et progresser vers la paix.

Le prix de l’austérité

Dans un rapport publié la veille de la réunion des ministres européens des Finances à Vilnius, Oxfam estime que les politiques d’austérité pourraient plonger de 15 à 25 millions d’Européens dans la pauvreté d’ici 2025. L’organisation internationale souligne que les mesures d’austérité mises en place à la suite du sauvetage des banques ont "surtout pour effet d’aggraver la pauvreté et les inégalités".

Nous sommes à l’os

C’est ce que dénonce le CNCD-11.11.11, lors de la présentation de son nouveau rapport sur l’aide publique au développement. Celle-ci a enregistré une baisse de 19 % entre 2011 et 2012.

Les USA vus du Maroc

Comment les Marocains voient les Etats-Unis ? Quelle place tient le royaume dans la politique étrangère de la première puissance mondiale ? A quel niveau celle-ci apporte son soutien au Maroc ? Que devraient changer dans les rapports les élections présidentielles du 6 novembre ? Scan de l’axe Rabat – Washington.

Une énergie verte pas vraiment propre

Le Maroc ne produit lui-même ni pétrole ni gaz, et son gouvernement a faim d’énergie. Le rapport du WSRW montre que le nouveau front de production d’énergie solaire et éolienne sera situé dans le territoire que le peuple sahraoui a fui après l’invasion militaire marocaine de 1975, connue sous le nom de Marche Verte.

Rwanda : démocratie ou mise en scène ?

Les électeurs rwandais auront sans doute été un peu démunis devant les urnes, ce lundi 16 septembre à l’occasion des élections législatives. Car des quatre partis en lice aujourd’hui, dont le parti présidentiel de Paul Kagamé, tous sont alliés ou amis du gouvernement.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner