Le croco Le Croco n°96 (juin 2013)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Après l’été, réjouissez-vous avec Solidarité Socialiste et ses partenaires à la Fête des Solidarités, les 7 et 8 septembre, dans l’Espace dédié à la Solidarité Internationale !

Croc'MADAME
Taslima Nasreen est née au Bangladesh. En 1993, une fatwa est prononcée contre elle par des fondamentalistes islamiques. Sa tête est mise à prix pour avoir osé critiquer l’Islam. Depuis, en exil, elle a séjournée en Europe, aux Etats-Unis et vit aujourd’hui en Inde. Elle lutte inlassablement pour (...)
Croco Publication
Quand les femmes se mobilisent pour leurs droits sociaux Le Monde selon les femmes, Les FPS (Belgique), Oyofal Paj (partenaire de Solidarité Socialiste au Sénégal) et REMTE (Bolivie) ont identifié les enjeux liés à la protection sociale dans leur pays. Ces associations ont ensuite décrit les stratégies qu’elles mettent en place pour la faire évoluer.
Croco JT
Au Sénégal, les téléspectateurs découvrent un journal télévisé d’un nouveau genre, présenté par deux stars locales du rap, Xuman et Keyti qui étaient à la pointe de la contestation contre Abdoulaye Wade il y a un an.
Croco Rapport
Les taux de chômage et les inégalités de revenus ne cessent d’augmenter à l’échelle mondiale. Les syndicalistes continuent de lutter pour défendre les emplois, les droits et l’égalité. En retour, ils sont nombreux à perdre leur travail, être incarcérés ou subir des violences, parfois mortelles.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Coupe Amère

Plus de 8000 expulsions d’habitants des favelas en trois ans à Rio : un des premiers scores de la Coupe du Monde de football organisée par le Brésil en 2014 (suivie par les JO de 2016). Sans compter de nombreuses atteintes aux droits des travailleurs, notamment ceux du fameux stade du Maracana en rénovation depuis deux ans, théâtre de multiples grèves. Par contre, les dépenses pour assurer la sécurité des touristes et des sportifs atteignent déjà le double de celles déboursées lors de la dernière coupe du Monde en Afrique du Sud : 900 millions d’euros. Les Brésiliens en colère : nous, on aime.

Vidéo : STOP à la spéculation financière sur l’alimentation !

Des banques en Belgique jouent avec la nourriture. C’est ce que révèle le rapport « La complicité des banques en Belgique dans la spéculation sur l’alimentation » présenté ce mardi 18 juin par le CNCD-11.11.11, SOS Faim, Oxfam Solidarité, Réseau financement alternatif et FAIRFIN. Les banques BNP Paribas (...)

Ruée mondiale sur les terres

Le rôle joué par le gouvernement, les banques et les entreprises belges dans la ruée mondiale sur les terres est indéniable. Les ONG adressent des recommandations à la Belgique afin de lutter contre ce phénomène qui met en péril la vie de dizaines de millions de paysans.

Mozambique : Retour de manivelle

Conséquence de la crise et des mesures d’austérités :de plus en plus de Portugais envisagent d’émigrer au Mozambique. Désemparés ils tentent l’aventure vers l’ ancienne colonie portugaise. Même si certains reviendront bredouille.

Le PS et la spéculation...

Une séance plénière de la Chambre mi-juin a permis d’observer des tensions entre les partenaires PS et cdH. Le retrait d’une résolution sur la spéculation des denrées alimentaires et une proposition de loi sur les biocarburants ont mis le feu aux poudres. Pour le PS, le cdH n’a pas osé assumer une position amenée par les partis de droite et combattue par les ONG dont le CNCD.

Burundi : une presse muselée

Le président burundais Pierre Nkurunziza vient de promulguer un projet de loi sur la presse qualifié de liberticide par les médias et la société civile. Que contient cette nouvelle loi ? Quelles pourraient être les conséquences pour les journalistes et la société civile ?

Sommet de la Faim

La société civile africaine rejette l’initiative du G8 au dernier Sommet de la Faim. La mainmise des grands groupes sur l’agriculture et la terre ne peut qu’exacerber la faim, affirment les associations. Au sein des grandes initiatives de “modernisation” de l’agriculture africaine se cache une manœuvre qui ne vise qu’à ouvrir les marchés et à fournir aux multinationales de l’espace pour garantir leurs bénéfices.

Brésil : les nouveaux défis des sans-terre

L’émergence du Brésil en tant que puissance économique et politique sur la scène globale. Un panorama nouveau dans lequel le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST), qui lutte depuis toujours pour une réforme agraire radicale, doit également évoluer.

"La voix" palestinienne

A Gaza comme en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, les Palestiniens ont fêté le dimanche 23 juin la victoire d’un jeune de Gaza, Mohammad Assaf, au concours de chant panarabe "Arab Idol", une première pour un Palestinien. Moment de joie et d’unification de tout un peuple.

Brésil : Une autre samba est possible

Le mouvement qui a commencé comme résistance à l’augmentation des tarifs du transport, a été inédit et surprenant. Emir Sader, brésilien, professeur à l’Université de Rio de Janeiro livre quelques éléments d’analyse.

Record de déplacés

Le nombre de déracinés est le plus élevé de ces 18 dernières années, nous apprend le dernier rapport de l’UNHCR. Il y a aujourd’hui davantage de réfugiés ou de déplacés internes qu’à tout autre moment depuis 1994, la crise en Syrie étant devenue un nouveau facteur majeur de déplacement forcé dans le monde.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner