Le croco Le croco n°95 (mai 2013)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Goûtez à la prochaine campagne 11.11.11 pour le droit à alimentation en participant au séminaire de lancement, le 29 juin ! Une intervention de Solidarité Socialiste est au menu. Infos et inscriptions

Croc'MADAME
Agnes Rouamba, est la présidente de la Mutuelle des Femmes Restauratrices et Transformatrices de Produits Locaux (CARTPL) : « Laafi Beologo », à Ougadougou, Burkina Faso. Elle nous explique l’importance de soutenir la dynamique de la mise en place des mutuelles de santé en Afrique et plus (...)
Croco Action
Rana Plaza et Tazreen : il faut indemniser les victimes
Un mois après l’effondrement du Rana Plaza et six mois après l’incendie de Tazreen au Bangladesh , les victimes attendent toujours d’être indemnisées. Ecrivez aux marques clientes !
Croco Festival
Festival Millenium
Un festival de documentaires de qualité dont le sujet est lié à l’essence des 8 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces objectifs – réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, l’éducation primaire pour tous, un environnement humain durable, etc. –, que les États membres de l’ONU ont convenu d’atteindre en 2015.
Croco Humour
Sur le chemin de mes droits
KPG est ton guide pendant un voyage humoristique sur le chemin de tes droits. Avec sa moto Liberty, il va à la découverte de dix articles de la Charte Universelle des Droits de l’Homme, pour mieux comprendre le vrai sens des droits humains. Une version drôle et décalée made in Burkina Faso !
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Mode indécente

Plus de 1000 personnes décédées dans l’effondrement du Rana Plaza au Bengladesh, où travaillaient des fournisseurs de grandes marques textiles occidentales. L’électrochoc médiatique et l’engagement de 31 marques dans l’Accord sur la sécurité des usines au Bangladesh seront-t-ils suffisants pour éviter de futurs drames ? Cela suppose que les mouvements sociaux restent mobilisés et que les consommateurs se détournent de certaines marques. Plus fondamentalement, que le travail devienne un moyen d’accéder au bien-être au lieu de générer l’exploitation, la misère et la mort. Et la richesse de quelques-uns.

Vidéo : De Big Brother à Minority Report

L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente ! Depuis plus d’une décennie, une approche exclusivement sécuritaire oriente les politiques migratoires européennes : délivrance restrictive des visas, construction de murs et de clôtures, contrôle militarisé des frontières et renvoi forcé dans (...)

Business woman africaine

Les businesswomen les plus puissantes de l’Afrique francophone, leur poids économique et financier fait tenir le continent. Elles sont soit entrepreneures, soit héritières. Portraits croisés de ces femmes les plus influentes d’Afrique !

Melilla les ombres du mur

« Tu sais, on n’est pas cons, on sait bien qu’il faut un visa, qu’on n’a pas le droit de passer ; on accepte les risques. Mais ce que font les Marocains, à Gourougou et ailleurs, c’est criminel. Sur toute la route, je n’ai rien vécu d’aussi horrible. De loin. Ici, tout le monde te le dira : c’est l’enfer sur terre.  », Khalil, migrant camerounais

Tartuffe au Congo

Comment la City fait semblant de "découvrir" le pillage des ressources de l’Afrique ! "Cachez ce sein que je ne saurais voir." La célèbre réplique de Tartuffe date de 1664, mais ridiculiser ainsi l’hypocrisie grossière n’a pas empêché de la voir prospérer. L’histoire d’Eurasian Natural Resources Corporation (ENRC) aurait sans aucun doute inspiré Molière, version marchés financiers et matières premières.

Drame et mondialisation

Le drame du Rana Plaza au Bangladesh, qui a provoqué en avril dernier la mort de plus de 1.100 personnes, a fait brutalement prendre conscience aux consommateurs occidentaux que les vêtements qu’ils portaient étaient fabriqués dans des conditions de travail indécentes.

Redevabilité sociale au Maroc

«  La redevabilité sociale signifie que les pouvoirs publics ont l’obligation de rendre compte aux citoyens et citoyennes ». Najia Zirari, coordinatrice de l’Association Marocaine de lutte contre la Violence à l’Egard des Femmes (AMVEF), nous explique le lien qu’elle fait entre la redevabilité sociale et la lutte contre la violence.

Des milliards pour Monsanto

Après avoir été condamné le 13 février en France, pour intoxication à l’herbicide d’un agriculteur, Monsanto vient d’être condamné le 4 avril dernier au Brésil, à rembourser les frais de licence payés depuis la campagne culturale de 2003 ainsi qu’à stopper la collecte des Royalties. Soit plus de 6 milliards d’euros !

L’excision et le vol de poulet

L’Ethiopienne Gebre Bogaletch lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes, en particulier les mutilations génitales féminines, avec son association Kembatti Mentti Gezzima. Rencontre avec la lauréate du Prix de la Fondation Roi Baudouin pour le Développement en Afrique.

Un tournant pour la campagne BDS

La décision de Stephen Hawking de boycotter le congrès de Shimon Peres s’est diffusée massivement et l’information donnée à ce sujet par le « Guardian » a été partagée sur Facebook par plus de 100.000 personnes. Le lettre de Hawking est sans équivoque : son refus découle de demandes lui étant adressées par des universitaires palestiniens.

Le Francqui pour De Schutter

Ce sont ses recherches dans le domaine du droit international, des droits humains, sur l’intégration européenne et sur la théorie de la gouvernance qu’ont voulu mettre en évidence les juré du Prix Francqui (considéré comme le "Prix nobel belge") en récompensant Olivier De Schutter.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner