Le croco Le croco n°92 (février 2013)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Le 8 mars, Journée Mondiale des Femmes, Solidarité Socialiste se mobilise avec les FPS : Voir les différentes activités

Croc'MADAME
A l’occasion du 8 mars, Le Croco met à l’honneur, Zineb EL RHAZOUI, Journaliste, (Journal Hebdomadaire, Charlie Hebdo), co-fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles au Maroc (M.A.L.I). Intervention lors du Colloque organisé par l’Association Ligne de Mire et le Centre du (...)
Croco Tribunal
Tribunal Russel sur la Palestine
Tribunal populaire mis en place en 2009 afin d’examiner le rôle et la complicité de tiers (gouvernements, institutions et entreprises) des violations du droit international commises par Israël contre le peuple palestinien. La dernière session du TRP aura lieu à Bruxelles les 16-17 Mars 2013. Le jury y émettra ses conclusions ainsi qu’une une recommandation finale
Croco Festival
Elles tissent la toile du Nord au Sud
Du 5 au 9 mars 2013 - La 5e édition du Festival du film au féminin ! Au programme, rétrospectives, événements marquants et coups de cœur des 5 dernières années.
Croco Forum
De Porto Alegre à Tunis « La société civile planétaire suit son propre chemin, qui n’est ni simple ni linéaire ». Solidarité Socialiste sera présente avec ses partenaires au Forum Social de Tunis du 26 au 30 mars 2013. A suivre sur notre site et notre page Facebook !
Croco CARTOON
Croc'EDITO

C’est pas tous les jours leur fête !

Le 8 mars consacrera la Journée internationale des femmes. Une fête, mais aussi l’occasion de dénoncer encore les nombreuses formes de violence à l’égard des femmes. Cette violence ne se limite pas à une culture, une région ou à des groupes spécifiques de femmes au sein d’une société. Ses racines résident dans la discrimination persistante à leur égard. « Il y a une vérité universelle, applicable à tous les pays, cultures et communautés : la violence à l’égard des femmes n’est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable », M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.

Vidéo : Profession, domestique !

La surexploitation des travailleurs immigrés n’est plus depuis longtemps l’apanage des pays occidentaux. Beaucoup ont déjà entendu parler, par exemple, des conditions de travail éprouvantes, parfois proches de l’esclavage, que subissent dans certaines monarchies du Golfe des milliers de jeunes femmes (...)

Scholastique Mukasonga, la bonne surprise du prix Renaudot 2012

La Rwandaise Scholastique se considère comme une « écrivaine francophone, pas française ». Et elle est une survivante. Aujourd’hui âgée de 56 ans, elle a perdu sa mère et 37 membres de sa famille lors du génocide rwandais en 1994. Elle sera présente à la Foire du Livre de Bruxelles.

Colombie : viols et impunité

Selon un rapport accablant d’Amnesty International, les autorités colombiennes ne parviennent pas à faire cesser les violences sexuelles contre les femmes, ni à punir ces exactions.

Des coopératives contre l’agrobusiness

C’est un mouvement mondial, des maisons et des banques coopératives de semences se multiplient. L’objectif : libérer les agriculteurs des droits de propriété imposés par l’industrie semencière, ne dépendre ni des OGM ni des pesticides, et cultiver la biodiversité.

Inde, femmes en danger !

Un mois et demi après le viol collectif du 16 décembre 2012, les femmes, et aussi beaucoup de jeunes hommes, se battent contre le système traditionnel et patriarcal indien, qui a longtemps toléré les agressions contre les femmes. Un nouveau mouvement social est né et réclame des réformes de fond au gouvernement afin de mieux protéger les femmes.

Les entreprises font la loi au Cameroun

Huile de palme : plusieurs organisations écologistes dénoncent le silence du gouvernement camerounais sur le projet d’Herakles Farms. Ou comment raser plus de 73 000 hectares de forêts pour les convertir en une gigantesque plantation industrielle de palmiers à huile.

Féministe et musulmane ! Et alors ?

La simple association des deux mots « féminisme » et « islamique » interpelle... Pourtant, ce mouvement est une réalité dans les pays musulmans. Et ce, depuis plusieurs dizaines d’années. Décryptage de l’exemple marocain.

"Intifada" féminine sur Facebook

Une jeune femme recouverte d’un niqab noir ne laissant voir que ses yeux. Elle brandit un cahier à spirales sur lequel elle a inscrit au marqueur une phrase en arabe : "Je suis avec le soulèvement des femmes dans le monde arabe, et plus particulièrement en Arabie saoudite, parce que je ne veux pas porter tout ce noir."

Comics et super héroïne

Cat est une super héroïne de Comics, et comme toutes les héroïnes elle a un super pouvoir : son intelligence ! Elle est surtout issue de l’imaginaire d’un universitaire, Will Brooker, qui est si consterné par la manière dont les femmes sont présentées dans les comics, qu’il a décidé de livrer au monde un contrepoint total. Et pour le coup...

Après les Printemps, les espoirs déçus

Après les «  printemps arabes  » et les mouvements contestataires, le Classement mondial de la liberté de la presse 2013 publié par Reporters sans Frontières marque un retour à une configuration plus habituelle. Ainsi apprécie-t-on mieux l’attitude et les intentions des régimes vis-à-vis de la liberté de la presse.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner