Le croco Le croco n°91 (janvier 2013)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Dansons et chantons contre les violences faites aux femmes ! Le 14 février avec les FPS et un milliard d’autres personnes ! Voir la vidéo One Billion Rising

Croc'MONSIEUR
Martin Lufete est le coordinateur du Comité local d’organisation du Forum Social Africain en sa qualité de coordinateur du Forum Social Congolais. Il se confie au Croco sur les enjeux de cette 6ème édition du Forum Social Africain qui vient d’avoir lieu à Kinshasa du 16 au 20 janvier 2013 et sur (...)
Croco Théâtre
Suzanne Lebeau nous raconte la cavale éperdue de deux gamines enfants soldats tentant d’échapper au groupe rebelle qui les a enlevées. En parallèle, une infirmière témoigne devant une assemblée officielle.
Croco Forum
Tunis : Un autre monde possible ! Mais au fond c’est quoi le forum Social mondial ? Découvrez-le via une animation sur le site du Forum Social Mondial 2013
Croco Conférence
Le Journal, histoire d’une désillusion marocaine
L’expérience du Journal de 1997 à 2010 est un des rares exemples de cette période qui a permis de mesurer le niveau démocratique en matière de liberté d’expression. La petite histoire du Journal a rencontré la grande Histoire du Maroc.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

2013, ça commence fort !

Au lendemain de l’An neuf, la Belgique s’étonne à nouveau du cynisme des multinationales qui ne font pourtant qu’utiliser, sans état d’âme, des mécanismes créés pour leur faciliter la vie. Et pourtant, l’UE au fil des Sommets internationaux (Doha, Davos, Santiago), continue à protéger leurs intérêts. Saupoudrant son discours aux partenaires économiques potentiels d’un zeste de « développement durable », elle parle surtout beaucoup d’« ouverture des marchés » et de « flexibilité ». Des mots qui font maintenant peur ici et qui feront autant de mal ailleurs.

Vidéo : Le cri du ghetto

Le graffiti est devenu un véritable phénomène urbain. Dans la ville de Ouagadougou, plusieurs graffeurs en ont fait un moyen pour s’exprimer librement. Dans ce reportage, nous suivons l’un des meilleurs d’entre eux : Deris du groupe DTS Crew. Un reportage de Toussaint Zongo pour Droit Libre (...)

La Ligue Arabe et le sort des prisonniers palestiniens

Les 11 et 12 décembre dernier, la Ligue Arabe a convoqué une conférence internationale pour « la solidarité avec les prisonniers palestiniens et arabes dans les prisons de l’occupation israélienne ».

Plus de sot, mais du social !

Réunis lors du 6ème Forum Social Africain à Kinshasa, les délégués des Sociétés Civiles africaines ont échangé sur l’évolution de la politique de gestion du pouvoir, les ressources naturelles, les droits de l’homme et des populations, les violences sexuelles et l’agriculture dans leurs pays respectifs.

13 alternatives enthousiasmantes !

Envie de bien commencer l’année ? De rompre avec le désenchantement ambiant ? De s’inspirer de bonnes idées ? Voici les 13 initiatives alternatives qui vous ont le plus intéressés en 2012, des zones de gratuité aux coopératives en passant par la transition écologique et les semences paysannes.

Carton rouge pour Chevron Texaco

Lors d’un procès, inédit dans le monde entier, en janvier 2012, la justice Équatorienne a confirmé la condamnation émise un an plus tôt : l’industrie pétrolière Chevron-Texaco est coupable d’avoir déversé des millions de tonnes de produits toxiques pour la forêt amazonienne et doit payer une facture de 19 200 000 000 de dollars, chiffre le plus élevé dans l’histoire des indemnisations prescrites par la justice.

Pour une Couverture Médicale Universelle

Chaque jour à travers le monde, plus de 250 000 personnes basculent dans la pauvreté du fait de dépenses de santé trop élevées. Bien que le droit de toute personne à la Sécurité sociale, y compris en cas de maladie, soit clairement reconnu comme une composante essentielle du droit à la santé.

Israël : qui aide les colons ?

Les implantations juives bénéficient d’un financement accru, en Israël mais aussi à l’étranger. A en croire le New York Times, des dons représentant plus de 200 millions de dollars (150 millions d’euros déduits des impôts) ont été versés outre-Atlantique, entre 2000 et 2010, pour les colonies juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

La pire entreprise !

Avec les Public Eye Awards, la Déclaration de Berne (DB) et Pro Natura organisent depuis 2000 le contre-sommet critique du Forum économique mondial à Davos. Ils montrent aux acteurs de l’économie mondiale que les conséquences sociales et environnementales de leurs pratiques commerciales affectent aussi la réputation de leurs entreprises.

Magouille minière au Canada ?

Trois sociétés minières sur quatre ont leur siège social au Canada. Pourquoi ? Le Canada est un véritable paradis pour ces entreprises : elles peuvent y spéculer tranquillement sur les gisements du monde entier tout en y étant protégées en cas de crimes environnementaux et de violations de droits humains.

Le gauchiste de l’ONU

C’est le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation qui le dit : l’agriculture industrielle n’est pas l’avenir. Et si « l’agroécologie pouvait nourrir le monde », comme l’affirme Marie-Monique Robin ?
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner