Le croco Le Croco n°88 (oct 2012)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Du 8 au 18 novembre 2012, c’est l’Opération 11.11.11, la grande récolte de fonds du CNCD-11.11.11 et de ses organisations membres, dont Solidarité Socialiste, pour financer une cinquantaine de projets de développement. Soyez au rendez-vous ! Plus d’Infos

Croc'MONSIEUR
Franck Mweze est coordinateur du centre de production vidéo participative 3Tamis à Bukavu en RDC. Il était en Belgique à l’occasion des élections communales dans le cadre d’un échange avec Notélé pour la mise en place de programmes d’éducation citoyenne en (...)
Croco Festival
Les Droits à l’Affiche
Le respect des droits économiques et sociaux et humains est fondamental dans toute démarche de développement. C’est ce thème que Le Festival Cinéma du Sud met à l’honneur jusqu’au 13 décembre. Des débats y suivent les différentes projections.
Croco Pétition
Les accords de libre échange prévus entre l’Union européenne, la Colombie, le Pérou et l’Amérique centrale aggraveront la situation économique des paysans et les violations des droits humains dans ces régions. Ils auront aussi d’autres effets dévastateurs sur les populations locales. Nous pouvons peut-être encore empêcher leur ratification par le Parlement européen !
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Equation difficile

Les ventes de voitures en Europe ont fléchi de 23 % entre 2007 et 2012. A priori, on pourrait s’en féliciter ! Mais à l’heure des licenciements massifs dans le secteur européen de l’automobile, plus personne ne semble se réjouir de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Normal lorsqu’un système économique condamne à produire et à consommer à tout prix sous peine de mort sociale. La crise pourrait être l’occasion de questionner en profondeur ce modèle et nos choix de société. Et peut-être de tenter de résoudre l’équation environnement/justice sociale.

Vidéo : Quelles conclusions pour le TRP ?

Au terme de la session du tribunal Russel sur la Palestine, à New York, Eric David et Vincent Chapaux, professeurs en droit international en résument les conclusions.

L’agro-industrie tue la paysannerie

A l’occasion de la 39ième session du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale le 15 octobre à Rome, les représentant(e)s du mouvement paysan international Via Campesina ont mis en évidence les risques que les investissements agricoles font peser sur l’agriculture paysanne via l’accaparement des terres, de l’eau et des ressources naturelles.

Victoire pour l’Inde en marche !

En Inde, 50.000 paysans menaient une longue marche vers New Delhi pour la justice. Ils ont interrompu leur mouvement le 11 octobre. Leurs représentants ont en effet réussi à conclure un accord avec le gouvernement indien, dans lequel ce dernier s’engage sur une politique de réforme agraire.

L’Afrique peut nourrir le monde

Selon un récent rapport publié par les Nations unies, 868 millions de personnes ont souffert de sous-alimentation entre 2010 et 2012 dans le monde, soit autant que les trois années précédentes. Selon le Nigérian Kanayo F. Nwanze, président du Fonds international de développement agricole (FIDA), une des solutions consiste à soutenir les petits agriculteurs.

Le commerce contre les droits

Le développement des monocultures se trouve exacerbé par les traités de libre commerce entre les pays d’Amérique latine et l’Union européenne. En Colombie, notamment ils entraîneront une plus grande concentration des terres et une aggravation du conflit armé qui déchire le pays.
Témoignage vidéo extrait de la conférence de presse sur les TLC le 10 octobre au Résidence Palace.

Plus d’aide pour la biodiversité

Un accord international visant à doubler l’aide financière aux pays en développement d’ici 2015 pour préserver la biodiversité a été adopté le 19 octobre par plus de 180 pays au terme de deux semaines d’âpres négociations à Hyderabad (Inde).

Hiver marocain

Bousculé, mais relativement épargné par les soulèvements du monde arabe, le Maroc est cependant aujourd’hui menacé par une grave crise économique et sociale. Une grande partie de la population souffre de graves déficits sociaux en matière d’habitat, d’accès à la santé, de protection sociale, de pouvoir d’achat.

Soutien du Rwanda au M23

A l’Est de la RD Congo la rébellion du M23 continue à faire des ravages parmi les populations civiles. Suite à la publication d’un récent rapport de l’ONU mettant en cause le Rwanda, certains pays occidentaux ont décidé de suspendre leurs aides au développement du pays des Mille Collines. Ce n’est actuellement pas le cas de la Belgique.

Un conflit oublié

Très présent, il y a encore quelques années, le conflit israélo-palestinien a quasiment disparu des médias. Au Proche Orient, dit-on, l’actualité est ailleurs. L’occupation de la Cisjordanie, le développement des colonies n’intéressent plus. Où en est ce conflit ?

Le cri de résistance des Indiens Guarani-Kaiowá

Profondément affaiblis par la perte presque totale de leurs territoires au fil du dernier siècle, les indiens Guaraní-Kaiowá, la deuxième population autochtone du Brésil, subissent harcèlements moral et physique et intimidations, ce qui a provoqué une alarmante vague de suicides. Lire l’article sur Global Voices
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner