Le croco Le Croco N°87 (sept 2012)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Solidarité Socialiste au Tribunal Russell sur la Palestine à New-York ! Suivez toute l’actualité en live sur notre site consacré à l’événement !

Croc'MADAME
Solange Lusiku Nsimire est rédactrice en chef du Journal Le Souverain à Bukavu. Le 2 février 2012, l’Université Catholique de Louvain lui décernait le titre de Docteur honoris causa, en reconnaissance de son militantisme pour la liberté de la presse et la condition de la femme en République (...)
Croco RAPPORT
L’aide en temps de crises : repli ou coopération ?
En 2011 et 2012, les sommets internationaux sur les enjeux du développement ont débouché sur des accords minimalistes. En cause : les divergences croissantes entre pays du Sud et du Nord et la frilosité des pays donateurs occidentaux en crise.
Croco DOCU
Les moissons du futur « Comment nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui peupleront la planète en 2015 ? Avec ou sans pesticides ? ». Réponse dans le dernier documentaire de Marie Monique Robin (« Le Monde selon Monsanto »). A voir ce 11 octobre en présence de la réalisatrice, en ouverture du Festival Alimenterre organisé par SOS Faim.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Austérité Nord/sud

Dans le contexte des mesures d’austérité liées à la crise économique internationale, la coopération n’est pas épargnée. Pour la première fois depuis 2007, les montants de l’aide publique au développement dans l’UE ont été sensiblement revus à la baisse. La Belgique ne fait pas exception : entre 2010 et 2012, le volume de l’aide a baissé de près de 10% (0,53% du RNB en 2011, au lieu des 0,7% promis pour 2010 !), et son budget a été gelé jusqu’en 2014. Tout comme aux « pauvres du Nord », c’est aussi aux pauvres du Sud qu’on fera payer la crise des riches.

Vidéo : Tribunal Russel sur la Palestine

Le Tribunal Russell sur la Palestine est une initiative citoyenne visant à remettre le droit international au centre du conflit israélo-palestinien. La 4ème session de New York aura pour thème : La complicité des Etats-Unis et les manquements des Nations Unies dans la poursuite des violations du (...)

Quel statut pour la Palestine ?

Tirant un trait sur son rêve d’obtenir une pleine reconnaissance de leur Etat avant la conclusion d’un accord de paix avec Israël par le Conseil de l’ONU, la direction palestinienne tente d’obtenir un statut d’Etat observateur permanent de la part de l’Assemblée générale onusienne

Retour sur Sabra et Chatila

Un chercheur américain dévoile des documents inédits sur les relations américano-israéliennes lors de l’attaque des camps palestiniens à Beyrouth, en 1982.

ONU, une réunion peu fructueuse pour le conflit en RDC

Le président rwandais Paul Kagame a quitté une réunion internationale sur l’Afrique centrale pendant l’intervention du chef de la diplomatie belge Didier Reynders. Par manque de consensus, aucune condamnation internationale de la violence à l’Est de la RDC ne s’est imposée.

Travail décent versus US

Des pubs télé aux allures révolutionnaires incitent les salariés américains à faire preuve d’audace : « Prenez vos congés payés ! », et aussi « vos pauses déjeuner ! » Car aux Etats-Unis, les travailleurs ont peur d’arrêter de bosser.

Nestlé et le business de l’eau en bouteille

Comment transformer de l’eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde (Perrier, San Pellegrino, Vittel ou Poland Spring aux États-Unis).

Les veines ouvertes de la Colombie

Dès sa prise de fonction en 2010, le président Juan Manuel Santos, dans le cadre de la signature de divers traités de libre commerce, a facilité l’implantation de multinationales dans les secteurs du charbon, du pétrole, des minerais et de l’énergie hydro-électrique. La Colombie se transforme donc en un pays minier, au prix d’un scandale écologique et social.

Vers une nouvelle crise alimentaire ?

La baisse de la production céréalière liée à la sécheresse fait s’affoler les marchés. La spéculation et les agrocarburants sont aussi pointés du doigt.

Les bienfaits de Bill Gates à Monsanto

Quels sont les liens entre AGRA (Association pour une Révolution Verte en Afrique) et Monsanto ? Saviez-vous qu’en 2010, la Fondation Bill & Melinda Gates, qui finance plus de la moitié du budget de l’AGRA (400 millions de dollars), a acheté 500 000 actions de Monsanto, pour un montant de 23,1 millions de dollars ?

La biodiversité face à ses pirates

La biodiversité, patrimoine naturel, est aujourd’hui plus que jamais menacée par le pillage constant des richesses naturelles et l’appropriation des savoirs traditionnels. C’est sur cette inquiétante notion - la biopiraterie - que s’ouvrira à Hyderabad, en Inde, le 8 octobre prochain, le 11e Sommet des Nations unies consacré à la biodiversité (COP11).
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner