Le croco Le Croco N°86 (juin 2012)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Le dimanche 26 août, le Solidaris Day fête ses 5 ans d’existence au cœur de la Cité Ardente ! La fondation Solidaris International, partenaire de Solidarité Socialiste sera présente avec un stand de sensibilisation. Venez nombreux ! Plus d’info

Croc'MONSIEUR
Guillermo Correa Montoya est directeur adjoint de l’Ecole Nationale Syndicale (ENS) organisation partenaire de Solsoc à Medellin (Colombie). Il est également l’auteur d’une enquête : "L’exclusion du syndicalisme et les logiques de la violence antisyndicale en Colombie", récemment publié en (...)
Croco BOUQUIN
LE « PRINTEMPS ARABE » : UN PREMIER BILAN
Les soulèvements populaires du monde arabe en 2011 ont renversé ou défient toujours les régimes autoritaires. Au-delà des traits communs, les scénarios varient d’un pays à l’autre. Quels premiers bilans tirer ? Quelles promesses et quels risques ? A découvrir dans le nouveau numéro d’alternatives SUD - CETRI
Croco rapport
Des urnes et des armes
2010 et 2011 ont été des années électorales importantes en Afrique Centrale. Le Cameroun, le Tchad, la République Centrafricaine, le Gabon et l’Ouganda ont organisé des élections en 2011. Un rapport d’EurAc - réseau européen d’ONG pour l’Afrique Centrale - analyse le processus de démocratisation au Rwanda, au Burundi et en RDC.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Tantôt jaune, tantôt bleu

J’avoue, je me suis souvent posé des questions à propos du recyclage des déchets domestiques. Ne mélange-t-on pas les différents sacs couleur derrière mon dos, par exemple ? Mon « green job » (non rémunéré) ne profiterait-il pas par hasard à une grosse entreprise ? Soit, j’accomplis quand même mon « devoir pour la planète ». Par contre, quand je vois comment les dirigeants mondiaux conçoivent le leur, je me sens presque ridicule. Personne pour balayer devant sa porte ; et le droit d’aller salir chez les autres si on a les moyens. Franchement, je me demande si on ne se fout pas de nous avec les sacs jaunes et bleus.

Vidéo : Rio+20 : Le bilan humoristique de Bridget Kyoto

Rio+20 : quel avenir

Aucune décision ni engagement précis, et recul sur certains points par rapport au sommet de 1992, c’est en substance l’analyse de nombreux observateurs, tandis que les ONG évoquent de leur côté l’échec d’une négociation sans vision pour l’avenir de la planète.

Rio poubelle

Jadis paradis de la pêche, la baie de Guanabara n’est plus qu’une immense poubelle, dont l’horizon est strié d’infrastructures industrielles et pétrolières. La ville qui accueille Rio+20 ouvre grand ses portes aux investissements peu durables.

Présidents équilibristes

À l’approche des législatives du 1er juillet, le nouveau président sénégalais Macky Sall sait qu’il doit faire très vite ses preuves. Elu à l’instar de François Hollande, autant par rejet du président sortant que par adhésion à son programme, il doit à présent tenir ses promesses, dans un contexte financier délicat.

Adidas s’en foot

Le dernier rapport Fair Games montre que de graves violations des droits des travailleurs du sport se perpétuent en Asie, notamment chez des fournisseurs d’Adidas. Dépensant sans compter pour les JO de Londres et l’Euro 2012, elle refuse de payer des indemnités dues aux 2800 travailleurs de son fournisseur indonésien, licenciés début 2011.

Footballeur palestinien

Mahmoud Sarsak, jeune espoir du football palestinien de la bande de Gaza, détenu en Israël, vient de suspendre une grève de la faim de trois mois. Son sort avait ému les organisations de défense des droits humains mais aussi la FIFA, qui avait mis Israël en garde. Il devrait être relâché le 10 juillet.

Foot indécent

Le Qatar organisera en 2022 la coupe du monde de football et consacre d’ores et déjà des moyens considérables à la construction de stades et d’infrastructures. Ces contrats juteux sont très convoités, y compris par des investisseurs belges malgré les conditions de travail catastrophiques de millions de travailleurs migrants au nom du roi football.

Travail indécent en Belgique ...aussi

Selon une étude menée auprès de 4.000 Belges par une équipe universitaire sur les conditions de travail en Belgique, 31% d’entre eux exercent un emploi de qualité mais 14% ont un emploi "indécent". 70% des "bons" jobs se trouvent par ailleurs en Flandre.

Caméra Café

Selon un expert, la privatisation de la filière café a été illégale : il n’y a pas eu une politique du ministère de l’agriculture, une ordonnance de celui de la Bonne gouvernance, ni une loi de l’assemblée nationale y relative. Un député affirme que la filière café est mal organisée.

Cuba : un exemple en matière de droits ?

A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, José Juan Ortíz, représentant à Cuba de l’UNICEF a établi un parallèle entre la situation des enfants dans le monde et à Cuba.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner