Le croco Le Croco n°85 (mai 2012)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Solidarité Socialiste et la Plateforme Afrique Centrale du CNCD 11.11.11 vous invite à une table ronde : "Rwanda, Burundi : 50 ans de l’indépendance ! Etats des lieux et défis". Plus d’infos et inscription

Croc'MONSIEUR
Carlos Yami Paes Dias est un des coordinateurs de l’organisation « Tierra y Vida » (Terre et Vie) en Colombie, qui milite pour récupérer les terres spoliées aux paysans par les grands propriétaires terriens. Sa vie est aujourd’hui menacée. Le Croco l’a rencontré lors d’une rencontre internationale des (...)
Croco BOUQUIN
Croyez-vous au paradis ?
Le saviez-vous ? Les principaux paradis fiscaux ne sont pas des îles exotiques des Caraïbes, mais la Grande-Bretagne et les États-Unis. Les principaux bénéficiaires de l’évasion fiscale ne sont pas des trafiquants de drogue, mais les multinationales et les banques. Révélations garanties au travers d’un ouvrage choc !
Croco rapport
A la veille de la Conférence sur le développement durable des Nations-Unies Rio+20, le WWF sort son Rapport Planète Vivante. La pression sur les ressources de la planète menace sérieusement notre santé et notre sécurité. En cause, notamment, le phénomène d’accaparement des terres par des investisseurs étrangers dans les pays pauvres.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

« Le futur que nous voulons »

Il y vingt ans, lors du 1er sommet de la terre à Rio, le concept de développement durable traduisait des préoccupations écologiques de durabilité, de justice sociale et de développement. Lors de la prochaine Conférence, il sera surtout question d’économie. Et même si elle est verte, on peut craindre que la planète y soit surtout envisagée en tant que « capital à gérer », selon une logique néo-libérale qui n’a pourtant pas fait ses preuves en matière d’environnement et de justice sociale. Quels seront les choix politiques ? Le Parlement européen s’est scandalisé du prix des hôtels brésiliens. Espérons que le débat pourra s’élever un peu plus haut.

Vidéo : Le b.a-ba de Rio+20

Vingt ans après le Sommet de Rio de 1992, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, aura lieu du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, au Brésil. Le regard de jeunes militants sur les enjeux de cette conférence.

La croissance ou les arbres

Au Brésil, la réforme du code forestier vient d’être adoptée par les députés. Elle doit encore être approuvée par la Présidente du pays, Dilma Rousseff. Depuis des mois, parlementaires, lobbys agricoles et ONG se livrent bataille autour de ce processus qui assouplit les règles de protection de la forêt et ravive le débat entre partisans de la croissance et ceux de l’environnement.

L’en-vert du décor

Verdir l’économie, une formidable opportunité pour renforcer la sécurité des travailleurs ? Certes, mais le virage écologique fait émerger de nouveaux risques professionnels. Car si l’emploi peut être « vert », les technologies ne le sont parfois pas du tout. Revue secteur par secteur.

20 ans après le sommet de la terre ; quel bilan ?

Les pays moins développés ont revendiqué leur droit à polluer alors que les plus développés n’assumaient pas leur dette écologique ; les multinationales ont investi pour influer sur les législations nationales et les traités internationaux, afin de poursuivre sans grande restriction leurs activités polluantes.

Colombie : la terreur des sans-terre

Depuis 2006, au moins 70 leaders paysans ont été assassinés alors qu’ils réclamaient la restitution de millions d’hectares volés par les paramilitaires dans les années 90.

RDC : 240.000

Plus de 240 000 Congolais ont été déplacés en République démocratique du Congo entre décembre 2011 et mars 2012, portant le nombre de déplacés, recensés depuis les années 2000, à plus de deux millions, principalement dans l’est du pays. Selon Thierry Vircoulon, responsable Afrique Centrale - International Crisis Group, la crise qui secoue l’Est n’est pas uniquement militaire, elle est surtout politique.

Gaza : guerre de plomb et de pierre

De février à début avril 2012, la bande de Gaza a connu des coupures générales d’électricité. L’Egypte a décidé de fermer les vannes et il n’y a plus de carburant. Les générateurs de l’unique centrale électrique de Gaza sont éteints pour une durée indéterminée. Mais la population s’organise.

Touchez pas à leur maison

Frank Barat est un activiste pour la paix. Il vit à Londres. Il est le coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine et interroge ici Jeff Halper, directeur de l’Israeli Committee Against House Demolition (ICAHD) et militant israélien pour la paix depuis de nombreuses années.

Les peuples à Rio

"A un mois de la conférence des Nations Unies Rio+20, les peuples du monde ne constatent aucunes avancées positives dans le processus de négociation qui se déroule au sein de la conférence officielle. En effet, on ne parle ni du bilan des accords conclus à Rio 92, ni des moyens pour agir sur les causes de la crise". Le Sommet des Peuples aura lieu parallèlement à Rio+20. Il entend démontrer la force politique des peuples organisés.

Bonne nouvelle

La junte militaire au pouvoir en Guinée-Bissau depuis le putsch du 12 avril a remis le pouvoir à une administration civile ce 22 mai. Une force ouest-africaine s’est déployée dans le pays pour protéger les instances et personnalités politiques de transition mises en place et qui devront organiser des élections générales d’ici à un an.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner