Le croco Le Croco n°84 (avril 2012)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Solidarité Socialiste sera présent aux festivités du 1er mai avec la FGTB, Place Rouppe à Bruxelles et Place Saint-Paul à Liège. Venez nombreux ! Plus d’infos

Croc'MADAME
En juin 2010, Floribert Chebeya, Secrétaire Général de la "Voix des Sans Voix", a été retrouvé assassiné dans sa voiture. Son chauffeur est, quant à lui, toujours porté disparu. Sa veuve, Annie et ses enfants ont été contraints de s’exiler au Canada. Le Croco a rencontré Annie Chebeya lors d’un rendez-vous (...)
Croco Site
Combien d’esclaves travaillent pour toi ?
Les esclaves qui travaillent pour nous sont partout dans le monde. Ils produisent les produits que nous utilisons. Ce site vous permet de mesurer votre impact sur le travail « indécent » et vous apprend comment gagner des points pour un monde du travail libre.
Croco Migrations
Migrations, objet de fantasmes
Les questions migratoires sont souvent maltraitées lors des campagnes électorales. Cette année n’échappe pas à la règle. Trois courtes vidéos d’animation conçues par la députée européenne Europe Écologie Hélène Flautre pour tailler en pièce les clichés.
Croco Chaire
La FGTB monte en chaire
La Faculté des Sciences sociales et politiques de l’ULB et la FGTB ont décidé de créer une chaire qui permet d’offrir aux étudiants un enseignement portant sur les différentes facettes du monde du travail et du monde syndical. Prochaine leçon ce 3 mai.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Le 1er mai : la fête des luttes pour le Travail Décent

Difficile pour les travailleurs en ces temps de crise et d’austérité de se sentir le cœur léger. Pour ceux qui le portent plutôt à gauche, le 1er mai n’est pas seulement la fête du muguet. Placé dès son origine sous le signe de la solidarité, ce jour férié international célèbre partout dans le monde les luttes des travailleurs, passées, présentes et à venir. Il y a encore du boulot… ! Et les discours des candidats de droite en France, nous le rappellent cruellement ! Mais, tout comme le capital par-delà les frontières, les luttes elles-aussi se mondialisent. Le travail décent sera peut-être un jour un droit pour tous, mais cela n’arrivera pas tout seul. Et si vous veniez nous rejoindre le 1er mai ?

Vidéo : Vidéo de campagne ’Le libre- échange , libre pour qui ?’ Non au TLC UE - Colombie/Pérou

En septembre, le Parlement Européen votera un traité de libre-échange avec la Colombie et le Pérou. Il s’agit d’un accord inégal qui menace le développement local, la santé, l’environnement et les droits politiques et sociaux des peuples de la Colombie et du (...)

Moins d’enfants travailleurs

176 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans sont contraints de travailler dans le monde. Même si ce chiffre est important, le travail des enfants est de moins en moins répandu…

Le Coca tue

Carlos Olaya Rodriguez est un syndicaliste colombien. Au travers de cette vidéo, il évoque les exactions commises par Coca Cola dans son pays. La solidarité internationale est d’autant plus nécessaire que Coca-Cola est présent dans plus de pays que les Nations Unies !

Au sommet

Le sixième sommet des Amériques (mi-avril) confirme la distance qui s’est creusée entre les Etats-Unis et l’Amérique latine. Deux sujets ont dominé les débats : l’échec de la politique anti-drogue et l’absence de Cuba. L’agenda n’est cependant plus dicté à Washington, même si les Latinos ne sont pas soudés pour autant.

Les socialistes européens disent non à ACTA

Ce 18 avril a eu lieu le premier vote contre l’accord commercial anti-contrefaçon au Parlement européen après le rejet du traité par les socialistes européens. Les zones de flou et les imprécisions sont légion dans ce traité qui met « en danger les libertés individuelles », d’après les socialistes.

Prolétaires de tous les pays

Comment une entreprise assume-t-elle sa responsabilité en matière de respect des droits des travailleurs dans ses filières d’approvisionnement ? En collaboration avec les syndicats de la distribution, achACT met à la disposition des délégués syndicaux un outil d’interpellation et de suivi.

Tous des feignants ?

Un travailleur sur trois dans le monde est chômeur ou vit sous le seuil de pauvreté. Dans son rapport sur les « Tendances mondiales de l’emploi » (janvier 2012), l’Organisation internationale du Travail (OIT) estime que le monde compte 200 millions de chômeurs, soit 27 millions de plus depuis la crise de 2008.

Le revers de la médaille

Le prochain Mondial de foot aura lieu en 2014, au Brésil. La grande fête ne profitera pas à tout le monde. Entre autres préparatifs : nettoyages de quartiers, violations des droits humains, conditions de travail précaires, etc. Cela peut encore changer.

Action (de) classe

Pour les défenseurs des droits de l’homme, les « class actions » permettent de répartir les risques des travailleurs et d’augmenter l’impact de leurs actions. Plusieurs milliers de mineurs d’or sud-africains atteints de silicose en préparent une contre leurs anciens employeurs.

La junte et le cajou

La production de noix de cajou fait vivre plus de 250 000 familles en Guinée-Bissau. Cette année, la récolte promettait d’être bonne. Mais la prise de pouvoir - le 12 avril, entre les deux tours de la présidentielle - par une junte militaire a des conséquences désastreuses sur la vie économique du pays.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner