Le croco le Croco n°83 (mars 2012)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

l’Association Belgo Palestinienne et Solidarité Socialiste vous invite à la "Journée de la Terre", ce dimanche 1 avril aux Halles de Schaerbeek. Voir le programme

Croc'MADAME
Tatiana Rodriguez Maldonado est politologue et représentante à l’Observateur des Conflits Miniers d’Amérique Latine (OCMA) et au Centre National de Santé Environnementale et Travail (CENSAT Agua Viva) . Elle y coordonne les questions relatives à l’extraction minière. Son travail consiste à planifier (...)
Croco Festival
La Palestine sous les projecteurs
Pour sa troisième édition, le festival Eye on Palestine propose un large éventail de films et de documentaires sur la vie quotidienne des Palestiniens et le contexte dans lequel elle s’inscrit. Au programme également : Tables rondes, exposition, conférences et musique. A découvrir du 10 avril au 6 mai à Gand, Bruxelles, Malines, Louvain et Anvers.
Croco Mobilisation
Monsieur Angelino Garzon, Vice Président de Colombie est candidat à la direction de l’OIT. Des organisations de la société civile craignent qu’iI perpétue le modèle colombien de violations massives des droits humains et des droits sociaux et l’étende à d’autre pays.
Croco Pétition
Les accords commerciaux entre l’Union européenne et la Colombie, le Pérou et l’Amérique centrale, prêts à être ratifiés par le Parlement européen aggraveront la situation déjà critique des droits humains dans ces régions, et provoqueront des effets dévastateurs sur l’environnement. Il est encore temps de se mobiliser.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Le commerce au service du développement, ou l’inverse ?

La XIIIème édition de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) aura lieu 21 au 26 avril à Doha. Les pays riches (OCDE/UE), et les pays en développement (G77) auront du mal à s’accorder sur certaines définitions. « Economie verte », « émergente » ou « bonne gouvernance », par exemple. Les « Droits Humains » sont carrément considérés comme « inamicaux ». Sur ce point on s’étonnerait presque qu’il ne puisse pas y avoir entente. Les pays riches, et l’UE en particulier, lorsqu’il s’agit de commerce et de préserver leurs propres intérêts, sont très peu regardants en matière de Droits et de Démocratie.

Vidéo : Le mur de la colère

Couronné au festival du film de Jérusalem et Prix spécial à Rotterdam au Movies that Matter, ce documentaire de Shai Carmeli Pollak retrace la résistance non-violente d’un petit village palestinien face à la construction du Mur de séparation, entreprise depuis 2002 par l’Etat d’Israël, officiellement (...)

La montagne des Arhuacos

Les Arhuacos maintiennent l’équilibre de la planète, disent-ils. Leur montagne, la Sierra Nevada, est menacée par l’exploitation minière, industrielle et touristique. Reportage.

Les USA et les paras

Dans son « Rapport stratégique sur le contrôle international des narcotiques 2009-2010 », l’ambassade des États-Unis à Bogotá reconnait comme un fait marginal l’existence de 257 089 victimes des paramilitaires d’extrême-droite. Le rapport annuel 2012 sur la Colombie de Human Rights Watch indique que ces paramilitaires ont toujours le soutien des États-Unis.

Sociétés Très Néfastes

Pour comprendre le système du pouvoir dominant, il faut comprendre le rôle qu’y jouent les sociétés transnationales (STN). Mues par un objectif fondamental, l’obtention du profit maximum en un minimum de temps, elles constituent des acteurs majeurs dans les violations des Droits Humains. Le CETIM leur consacre une publication.

Les femmes responsables

Cécile Galoselva a reçu, le 16 février, le prix 2012 de l’Entrepreneure responsable attribué pour la seconde fois par le réseau de femmes d’entreprises EPWN. Elle a créé Etic Foncièrement Responsable, dont la mission est de monter et gérer des centres d’affaires à destination des ONG, des associations et des entrepreneurs sociaux.

Grosse colère...

… du gouvernement israélien contre la Belgique (et aussi l’Autriche). En cause, le vote positif belge au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève jeudi, relatif à la mise sur pied de la première mission d’enquête internationale indépendante sur « les effets des colonies de peuplement israéliennes sur les droits des Palestiniens ».

La baleine bleue cherche de l’eau

Plus d’un milliard de personnes au monde ne disposent pas d’eau potable et 2,5 milliards n’ont toujours pas de toilettes, un constat alarmant qui oblige à agir après des années de discussions, ont conclu les participants au 6e Forum mondial de l’Eau réunis cinq jours à Marseille.

Les ronds dans l’eau

Au Pérou, en Turquie, en Italie, en Indonésie, au Bangladesh ou au Chili…partout dans le monde, la rareté et la pollution de l’eau provoquent conflits et révoltes citoyennes. Longtemps, ces luttes, menées contre un projet local, ont été isolées. Désormais, elles s’organisent, et prennent de plus en plus de poids face au pouvoir politique.

La Guinée-Bissau aux urnes

A l’instar de leurs voisins sénégalais, les Bissau-Guinéens se rendaient aux urnes en ce mois de mars pour le premier tour des élections. Ils attendaient du scrutin la consolidation de la paix, la stabilité et surtout l’entente nationale. Cela semble déjà compromis.

Jeunes espoirs au Sénégal

Les Sénégalais attendent beaucoup du président nouvellement élu. A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, étudiants et enseignants estiment que le règlement des problèmes d’ordre social et pédagogique constitue le chantier principal auquel le nouveau président Macky Sall doit s’attaquer, sans oublier la réduction du coût de la vie.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner