Le croco Le Croco n°82 (février 2012)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Solidarité Socialiste vous invite à une projection/débat du nouveau film de Thierry Michel : "L’Affaire Chebeya, Un crime d’Etat ?", le jeudi 15 mars à 19h au cinéma Vendôme : Voir le reportage de Régis De Rath au JT de la RTBF

Croc'MADAME
Solange Lusiku Nsimire a été la deuxième femme originaire de la province du Sud-Kivu à recevoir le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa de l’UCL. Première femme directrice de journal (Le Souverain) dans sa province, elle était loin de se douter qu’un jour son travail serait ainsi récompensé. Car, (...)
Croco Concours
Le Croco vous offre 5 X 2 places pour la séance du film "L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ?", de Thierry Michel, le 15 mars, à 19h au cinéma Vendôme à Bruxelles.
Croco Concert
Palestine au Féminin. Les Halles de Schaerbeek accueilleront le 10 mars à 20h l’artiste palestinienne Rim Banna à l’occasion de la cérémonie de clôture de La Palestine au Féminin. Marrainé par 8 Parlementaires Européennes, il est né d’une collaboration entre organisations de solidarité avec la Palestine, dont Solidarité Socialiste, et plusieurs organisations féminines.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

8 mars : Le printemps des femmes

Toujours bon à rappeler : le 8 mars est bien la journée internationale des droits des femmes. Cette célébration trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis. Elles réclamaient alors l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Pas mal de chemin parcouru depuis. Mais encore beaucoup de pain sur la planche pour les femmes si elles veulent voir affirmer et respecter leurs droits les 364 autres jours de l’année… ! Mobilisons-nous avec les FPS (Femmes Prévoyantes Socialistes), le 8 mars de 12h30 à 13h30 sur le Pont Sainctelette à Bruxelles (Yser).

Vidéo : Le sexisme, une affaire ordinaire

Que pensent les femmes quand elles se regardent dans le miroir ? Les hommes n’aiment-ils que les femmes belles et sexy ? Que pensent les hommes de leurs collègues féminines ? Et dans l’autre sens ? Skip Stereotypes, la nouvelle campagne réalisée par le centre Amazone dans le cadre de la Quinzaine de (...)

Tribunaux itinérants au service des femmes

A l’Est de la RDC, les tribunaux itinérants redonnent espoir aux victimes. Les « chambres foraines » du Sud-Kivu permettent aux femmes violées d’obtenir justice. Un exemple de lutte contre l’impunité en conditions extrêmes.

Après 10 ans de lutte contre l’excision, où en est l’Afrique ?

Neuf années se sont écoulées depuis que Stella Obasanjo, ancienne première dame du Nigeria, lançait officiellement la lutte internationale contre les mutilations sexuelles féminines dont l’excision. Si l’ONU a fait sienne cette bataille, les résultats sur le terrain demeurent mitigés.

Sans terre, ni loi

La Colombie enregistre un des indices de Gini de concentration de terre le plus élevé au monde : 0,87 ; ce qui signifie que 52% des grandes propriétés terriennes sont aux mains de 1,15% de la population. Dans un contexte de conflit social et armé, l’iniquité de la distribution des terres touche particulièrement les femmes.

Elles tissent la toile du Nord au Sud

Avant-premières, films inédits, documentaires et fictions, expos, rencontres et débats, au-delà des frontières, du nord au sud. Pour sa quatrième édition, le festival porté par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique et le Ciné Le Parc à Charleroi offrira une programmation exceptionnelle.

Femmes en révolution

Les femmes sont partout... Dans les manifestations, les commissariats, les prisons, les réseaux sociaux, les réunions clandestines, elles se sont même immolées par le feu… Mais lorsqu’il s’agit de cueillir les fruits politiques des révolutions, elles disparaissent.

Brésiliennes au pouvoir

Dilma Roussef avait promis de défendre la cause des femmes brésiliennes. Un an après son élection, la première présidente du Brésil a en tous cas fait bouger les choses. Les élections municipales approchent et un nombre record de femmes seront candidates.

Protection sociale trop chère ?

Dans un des chapitres de leur dernier ouvrage, les économistes atterrés proposent une analyse des politiques sociales. Le premier constat tord le cou à l’idée reçue selon laquelle la protection sociale serait un puit sans fond.

Ces ressources sont à nous !

La plateforme Diobass au Kivu et Adisco, une ONG burundaise, toutes deux partenaires de Solidarité Socialiste, rassemblaient il y a peu des paysans et des paysannes, des scientifiques africains et européens, des personnalités officielles et des organisations de la société civile pour débattre d’un thème brûlant en RDC : comment préserver les ressources naturelles en prônant une « autre gouvernance ? ».

Les syriennes montent au front

Le rôle des femmes dans la révolte qui fait rage en Syrie depuis le 15 mars 2011 n’est plus à démontrer. Et ce, même si elles sont moins visibles que les manifestantes des révoltes tunisienne, égyptienne ou même yéménite.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner