Le croco Le croco n°81 (janvier 2012)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Journée Internationale des Femmes : Appel à témoignages A l’occasion du 8 mars 2012... Des jeunes bougent pour l’égalité de Bruxelles à Dakar ! C’est par ici !

Croc'MONSIEUR
Jean-François Ramquet, Président du Centre National de la Coopération au Développement (CNCD) est aussi Secrétaire régional de la FGTB Liège-Huy-Waremme. Au lendemain de la grève générale décrétée en front commun syndical, il livre au Croco quelques réflexions que lui inspire cette période de remous (...)
Croco Livre
Les mots pour le dire
De A comme Alternative à Z comme Zone économique spéciale, en passant par Bancassurance, Démocratie, Développement durable, Faim, Immigration, Lucrativité, Monnaies, Territoires, Valeurs... Pour ceux qui s’interrogent sur la transformation de la société et les évolutions du monde : Un « alphabet » utile.
Croco Expo
A Table
Alors que nous atteindrons les 9 milliards d’êtres humains en 2050, la nourriture est plus que jamais au centre des préoccupations. L’exposition « A table » montre les étapes qui conduisent les aliments du champ à l’assiette. Une exposition fascinante qui pose aujourd’hui les questions pour demain. Quels sont les enjeux, comment fonctionne le système aujourd’hui, comment doit-il changer pour répondre à cette demande ?
Croco Musique
Des musiciens du "Tout Monde" veulent souligner la beauté de la musique palestinienne traditionnelle et moderne. Initié en Belgique, "Singing Palestine" est une invitation à toutes et tous à interpréter un chant palestinien.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Les indignés de Davos

« Le capitalisme du XXe siècle est-il en train de flouer la société du XXIe siècle ? », tel était l’un des thèmes de réflexion de cette édition 2012 du Forum. Non, je ne parle pas du Forum Social de Porto Alegre. Mais bien du Forum Économique Mondial de Davos. Son Président a déclaré : « Une transformation mondiale doit avoir lieu d’urgence et cela doit commencer en rétablissant une forme de responsabilité sociale ». Il a également mis en cause un modèle capitaliste « périmé et sur le point de s’effondrer ». Bon. Et bien, si l’élite économique et politique mondiale elle-même s’y met, les altermondialistes n’auront bientôt plus grand-chose à dire … ! Rassurons-nous, il y a encore du pain sur la planche : un autre thème était « Réparer le capitalisme »…

Vidéo : Brasero social

Octobre 2010. Le gouvernement français veut faire passer en force sa réforme des retraites, la rue se réveille. Involontairement, les grévistes de la raffinerie Total de Grandpuits en Seine et Marne suscitent autour d’eux un grand mouvement de solidarité nationale et internationale. Le film (...)

Mode : les droits des travailleurs sont-ils respectés ?

Que font les marques et enseignes de la mode pour respecter les droits des travailleurs ? achACT a réalisé une action dans l’artère commerçante de Bruxelles pour présenter son nouveau rapport qui passe au crible 36 grandes enseignes de la mode.

A bas le rehaussement

Suite à l’offensive israélienne « Plomb durci », la mise en œuvre du rehaussement des relations UE-Israël avait été repoussée sine die. Mais elles seront à nouveau discutées en février 2012 dans le cadre du onzième Conseil d’Association entre l’UE et Israël. Qu’englobe cet accord d’association, signé entre les deux partenaires en 1995 ?

Le Nord vieillit, le Sud maigrit

Aux Pays-Bas, un magazine de reportage, Zembla TV, s’intéresse aux placements de grands fonds de pension du pays. A la veille de Noël, l’émission mettait en cause trois d’entre eux pour leurs placements spéculatifs sur les matières premières agricoles. Ce procédé aurait pour effet indirect d’affamer les populations dans les pays pauvres.

Haïti 2 ans après

Au moment où, malgré de nombreux retards, les infrastructures et les logements commencent à se reconstruire en Haïti, force est de constater que le séisme a mis en évidence trois données fondamentales : les inégalités de la société haïtienne, la situation de dépendance vis-à-vis de l’aide internationale et la complexité des liens du pays avec son importante diaspora.

Riche et en bonne santé

Poil à gratter des représentations culturelles et d’a priori politiques dans les pays médicalement avancés, la question des inégalités sociales de santé remet en cause les logiques d’investissement et de progrès. Panorama européen des défis et des priorités. La Belgique peut mieux faire !

Qui se souvient de Gaza ?

Depuis ses récentes révolutions, l’agenda du monde arabe n’est plus déterminé par le conflit israélo-palestinien, mais par les difficultés sociales et politiques : pauvreté, développement économique et démocratie. Et lorsque l’enjeu palestinien est marginalisé, la bande de Gaza est poussée en marge de la marge.

Vues sur terres

Un nouveau rapport de la coalition internationale pour l’accès à la terre (ILC) sur l’accaparement des terres remet ce processus en perspective. Il ne se limite en effet pas à l’appropriation de terres agricoles par des investisseurs occidentaux. La situation est plus complexe.

RDC : Les leçons du scrutin présidentiel

Quelques semaines après la réélection contestée de Joseph Kabila en République démocratique du Congo (RDC), Thierry Vircoulon, responsable de l’Afrique centrale à l’International Crisis Group, dresse un premier bilan des élections congolaises.

"Printemps" arabes ? Hivers islamiques ?

C’est Zhou En-Laï qui, lorsque qu’on lui demanda un jour quel bilan il tirait de la Révolution française, avait répondu : « il est encore trop tôt »… Voilà qui vaut certainement pour les dites « révolutions arabes ». Il est néanmoins permis de faire certains constats, de poser certaines questions. Sur les évènements eux-mêmes comme sur notre façon de les voir.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner