Le croco Le Croco n°79 (nov 2011)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Solidarité Socialiste en collaboration avec Info Sud publie son nouveau numéro Hors Série de la revue Politique : "L’agriculture familiale peut-elle nourrir toute la planète ?" Plus d’infos

Croc'MADAME
Mami Estrela, coordinatrice de l’ONG capverdienne Atelier Mar à Mindelo (Ile de Sao Vicente) évoque les problèmes liés à la propriété de la terre au Cap Vert.
Croco publication
Des caféiculteurs face à la Banque Mondiale.
Les caféiculteurs du Burundi luttent depuis plusieurs années pour leur participation dans le processus de privatisation. A l’instar de Solidarité Socialiste, l’ONG suisse IRED soutient cette campagne. Elle vient de publier un dossier sur le sujet.
Croco Prix
Le prix de la Citoyenneté remis par la fondation P & V revient à Stéphane Hessel.
Croco Site
En Méditerranée, pour cette année 2011, le Haut Commissariat de l’ONU aux Réfugiés estime déjà à plus de 2000 le nombre de noyades de migrant-e-s aux frontières de l’UE. Depuis plusieurs années, nombre d’organisations africaines et européennes interpellent les gouvernements à ce propos. "Boats 4 People" est désormais en ligne
Croco CARTOON
Croc'EDITO

L’aide au développement est gelée !

Une mesure budgétaire annoncée passe inaperçue : le gel (hors index) des crédits de l’aide publique belge au développement. Nouveau report de l’éternel engagement d’atteindre les 0,7% du PIB. Promis par les pays riches en 1970 à l’ONU, réaffirmé en 2000 avec les objectifs de développement du millénaire à l’horizon 2015, confirmé depuis par la brochette des ministres De Decker, Michel et Chastel. Enterré par la crise financière. L’aide belge a atteint 0.64% du PIB en 2010, 0,55% en 2011. A l’heure où chacun se préoccupe de faire l’inventaire de ceux qui vont payer les pots cassés de la mondialisation marchande effrénée, n’oublions donc pas les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Vidéo : Comprendre la dette publique

Apprenez en quelques minutes ce qu’est la création monétaire par le crédit, le système des réserves fractionnaires, et l’article 123 du traité de Lisbonne... sans lesquels il est impossible de comprendre l’origine des dettes publiques et privées qui ravagent l’ensemble des pays (...)

Saint Nicolas, patron des exploités

Les droits des travailleurs (euses) chinois(es) continuent à être scandaleusement bafoués. Des ONG mènent campagne pour l’amélioration des conditions de travail des ouvrières du jouet et demandent à Mattel de prendre ses responsabilités.

Trois filles au secours des fermiers kényans

"Simple, efficace, utile, l’application pour mobile développée par M-Farm permet aux paysans kényans de savoir le prix des produits qu’ils ont à vendre sur les marchés qui les entourent. Et le plus fabuleux, c’est que la société a été créée par trois très jeunes filles encore à l’université.

La liberté a un prix

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2011 du Parlement européen a été attribué à un groupe de cinq militants du printemps arabe. La communauté de paix San José de Apartado, communauté colombienne de "campesinos" comptait également au nombre des trois finalistes.

Forum Social Congolais

Le 3ème Forum social congolais a débouché sur des constats plutôt accablants en ce qui concerne les conditions sociales des congolais.

La Via Campesina

« Il y a près de quarante ans quand j’étais petit on ne parlait pas de volatilité. Je me rappelle que notre gouvernement donnait des charrues, des bœufs de labour, de l’engrais à crédit à nos parents ». Contribution d’ Ibrahim Coulibaly, syndicaliste paysan malien au Comité de Sécurité Alimentaire de la FAO le 19 octobre dernier

Nourrir la planète ?

Alors que le seuil des 7 milliards d’habitants vient d’être franchi, les présidents de deux organismes français de recherche en agronomie (INRA et CIRAD) signent un ouvrage qui montre comment atteindre l’objectif de nourrir 9 milliards de personnes d’ici 2050.

Sommet du G20

Selon Arnaud Zacharie du CNCD, le G20 semble une nouvelle illustration des sommets gouvernementaux qui abordent des questions cruciales sans déboucher sur des prises de décisions concrètes et opérationnelles. Ce n’est pas suffisant pour apporter les réponses efficaces aux problèmes internationaux.

Tribunal Russell sur la Palestine

Le Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) est revenu jeudi 17 novembre à Bruxelles sur les conclusions de sa troisième session tenue début novembre au Cap en Afrique du Sud. Pour ce tribunal d’opinion, "Israël soumet le peuple palestinien à un régime institutionnalisé de domination considéré comme apartheid en vertu du droit international".

Carte blanche de la Plateforme Solidarité Santé

Une santé en crise ? C’est en tout cas l’avis des signataires de la carte blanche qui espèrent que l’actuelle crise sera l’occasion pour le gouvernement de véritablement porter des alternatives, car c’est la santé qui doit être à l’ordre du jour.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner