Le croco Le Croco N°77 (sept 2011)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Brésil : quelle émergence de la souveraineté alimentaire ? Conférence‐débat en présence d’une délégation du Mouvement des Travailleurs ruraux Sans Terre (MST). Liège - 6 octobre - 19h30 Plus d’infos

Croc'MADAME
Non pas une mais deux Croc’madames pour inaugurer cette nouvelle édition du Croco ! Ramatulaye Li, Responsable des formations pour le réseau de mutuelles de santé Oyofal Paj et Agnès Rwamba, Présidente de la mutuelle de santé "LAAFI BEOLGO" de la ville de Ouagadougou nous parlent de l’émergence d’un (...)
Croco pétition
On ne joue pas avec la nourriture !
A l’occasion du G20, des organisations françaises lancent une pétition à l’intention du Président Sarkhozy et du Ministre de l’Agriculture, pour les appeler à favoriser des politiques qui permettent aux Etats d’assurer leur souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation de leur population.
Croco BLOG
Un blog destiné à faire découvrir des champs musicaux peu explorés en privilégiant les liens entre la musique et d’autres domaines comme le cinéma, la politique ou la littérature. Le coup de coeur bloguistique du Croco !
Croco CAMPAGNE
Please, George, du café équitable ! Solidar Suisse exige que Nestlé propose du café équitable dans l’ensemble de son assortiment. L’ONG interpelle George Clooney pour qu’il relaie cette exigence auprès de la multinationale. Un spot vidéo inédit vous invite à lui adresser un e-mail aussi !
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Faites de la politique Madame Ashton !

C’est l’Invective lancée récemment par Daniel Cohn Bendit à l’adresse de la Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère et de sécurité, Catherine Ashton. Face à l’annonce du gouvernement israélien ce 27 septembre de la construction de 1100 nouveaux logements dans la colonie juive de Gilo, Madame Ashton s’était contentée de « déplorer » l’initiative. Quelques jours seulement après l’entérinement discret de l’UE de la non-reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU, sous prétexte d’ « unilatéralité », ce qu’on peut « déplorer » c’est le manque récurrent de courage de l’UE pour condamner fermement l’occupation qui, sans aucun doute, constitue bien, elle, une démarche "unilatérale".

Vidéo : Too much is too much, enough is enough !

Dans son intervention au Parlement européen, le député Daniel Cohn Bendit (Verts/ALE) critique le manque de positionnement de l’UE dans le conflit israélo-palestinien.

Blocus USA contre la santé

Les USA ont confisqué 4,2 millions d’USD alloués à Cuba par l’ONU dans le cadre du Fonds Global de lutte contre le Sida, la Tuberculose et la Malaria, pour le premier trimestre 2011. Cette politique, selon le gouvernement cubain, "vise à saper la qualité des services fournis aux cubains et à bloquer l’assistance médicale dans plus de 100 pays."

La noix de cajou : excellente pour la santé !

Les femmes de la communauté rurale de Thiénaba au Sénégal se sont lancées dans la transformation de la noix de cajou afin de lancer une mutuelle de santé.

A quand la santé pour tous ?

Les statistiques sanitaires mondiales pour 2011 montrent que, tandis que la situation s’est améliorée durant les dernières décennies, il y a de fortes différences entre régions et pays. Une prochaine réforme l’Organisation mondiale de la Santé devrait redéfinir son rôle dans la cohérence des politiques pour le développement.

Palestine/Vatican : même statut...

Baudoin Loos, journaliste au Soir, répond de façon très claire aux différentes interrogations relatives à la demande de reconnaissance de l’Etat de Palestine à l’ONU.

Mieux vaut être riche et en bonne santé…

Comment expliquer qu’un cadre à 35 ans ait une espérance de vie de 46 ans, alors qu’un ouvrier du même âge ne dispose que de 39 années à vivre en moyenne ? Le tour de la question des inégalités sociales de santé, par Pierre Volovitch de l’Observatoire des inégalités.

Charité bien ordonnée

Les ONG européennes ont publié en mai leur rapport sur l’aide. Il confirme que les pays européens donnent une priorité accrue à la coopération qui sert leurs intérêts propres. En 2010, pour l’ensemble de l’UE, le trou vis-à-vis des promesses est de 15 milliards d’€ (0,43% du PIB au lieu de 0,56%).

Devenez achActeur

Pour ses 15 ans, la Campagne Vêtements Propres change de nom et devient achACT – Actions Consommateurs Travailleurs qui compte élargir son action de défense des droits des travailleurs à d’autres secteurs industriels tels que les chaussures de sport, les ballons de foot, les jouets et l’électronique.

Une assurance maladie pour les burkinabés

Le Cadre de concertation des structures d’appui aux mutuelles de santé (CCSAM) a tenu un colloque international le 20 septembre à Ouagadougou sur les mutuelles et l’assurance maladie au Burkina Faso. L’objectif était de contribuer à instaurer un environnement favorable au développement des mutuelles de santé et l’accès de tous aux soins de santé.

La famine n’est pas une catastrophe naturelle

Douze millions de personnes sont touchées par la famine en Éthiopie, en Somalie, en Érythrée, au Sud-Soudan, en Ouganda, à Djibouti et dans le nord du Kenya. cette crise a tout autant été provoquée par l’homme et par la politique que par la nature
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner