Le croco Le Croco n°142 (mars 2018)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Coordination Belge Colombie et ses membres vous invitent à la projection du documentaire « Amanecerá y veremos : femmes, actrices clés de la paix en Colombie » le 7 mars à 19h au Cinéma Aventure. La projection sera suivie d’un débat sur la lutte des femmes en Colombie dans le contexte du conflit armé et de l’élaboration d’une paix durable.

Croc'MADAME
A Mohammedia, au Maroc, Madame Aziza Souissi, est une des leader d’une initiative d’économie sociale et solidaire de type traiteur appuyée par le programme de Solsoc. Elle nous parle de ce projet et des défis en jeu
Croco Séminaire
La santé, un révélateur des inégalités
La disparition des systèmes publics de santé dans de nombreuses parties du monde et la privatisation croissante des soins de santé dans plusieurs régions montrent l’incapacité de la politique globale de santé actuelle à répondre à la crise dans le domaine. Ces tendances s’accompagnent par le fait que les politiques de santé soient confisquées par des fondations et des compagnies privées. Le 29/3, à l’occasion du lancement du "Global Health Watch" un séminaire fera le point sur cette situation. _Plus d’infos
Croco Colloque
« Agriculture : qui récolte ? » Enjeux des mouvements des femmes rurales et paysannes dans le monde
Entraide & Fraternité, le Monde selon les Femmes et le Collectif des Femmes
Le jeudi 22 mars 2018 à partir de 15h00 à Louvain-La-Neuve.
Plus d’infos
Croco Immersion
Palestine : 50 km, ça use ... 5 h de routes
Depuis 1967, les axes routiers de Palestine sont contrôlés par Israël. Le réseau de « checkpoints » et d’entraves à la circulation, illégal au regard du droit international, s’est considérablement développé au début des années 1990. Ces postes militaires assurent le maillage des territoires palestiniens, fractionnés par l’enchevêtrement de colonies et le mur de séparation, sans compter de nombreux autres obstacles. Pour un Palestinien, se déplacer en Cisjordanie relève de la prouesse. Les kilomètres deviennent de longues heures harassantes.
Plongez dans leur quotidien
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Les femmes ne sont pas à croquer !

Mars consacre traditionnellement la Journée internationale des droits de la Femme. L’occasion de rappeler dans tous les milieux, sur toute la surface du globe, que le corps des femmes, leur parole, leurs droits doivent encore d’être défendus à grands cris. Tant au niveau socio-économique qu’en termes de mentalités, les rapports hommes/femmes doivent encore évoluer. Et si l’on croit qu’ici nous sommes plus "avancés", il n’y a qu’à descendre à Saint-Josse, compter les centaines de filles nigérianes venues chercher la dignité et voir ce qu’elles ont trouvé.

Vidéo : Tam-Tam contre les politiques néolibérales

Tam-Tam rassemble plusieurs associations, syndicats, mutuelles, experts et citoyens. Une frange de la société civile unie pour dénoncer les politiques néolibérales, avec dans son viseur plus particulièrement celles menées par le gouvernement Michel. Tous ces acteurs sont réunis dans une campagne (...)

Traité Equateur/Pérou/Colombie : Un pas en avant

En octobre 2016, Solsoc et la CBC organisent une mission d’observation en Colombie afin d’informer des parlementaires, dont des députés socialistes, aux conséquences des accaparements de terres et des traités de libre commerce sur la situation des droits humains. Quelques mois plus tard, Solsoc félicite le PS qui propose l’introduction de clauses sociales et environnementales comme condition à la ratification du traité de libre-échange entre l’UE, l’Equateur, le Pérou et la Colombie. N’en déplaise au cdH.

L’humiliation des Palestiniennes en détention

Selon Addameer, 58 femmes sont actuellement détenues dans les prisons israéliennes. Si ce chiffre est nettement inférieur auprès de 6 000 hommes palestiniens emprisonnés, les détenues sont confrontées à des conditions d’incarcération plus difficiles.
Lire sur Middle East Eye

Cinéma : « Ouaga girls », des ados en panne de rêves

Dans "Ouaga Girls", Theresa Traoré Dahlberg échoue à prouver l’existence d’un girl power à l’africaine. Mais elle aide à comprendre les rêves et les illusions de la jeunesse burkinabè.

L’agriculture familiale, une solution à la pauvreté ?

Les AFDs concernent près de 40 % des actifs de la planète, elles représentent le premier secteur d’emplois au monde. Les agriculteurs qui pratiquent les AFDs constituent aussi, paradoxalement, la grande masse des paysans en situation de pauvreté et d’insécurité alimentaire. Alors pourquoi bon nombre d’ ONG actives, persistent à penser que les AFDs représentent la marche à suivre ?
Lire sur SOS Faim

Crise belgo-congolaise : la société civile prise en otage

La rupture de la Coopération belgo-congolaise pourrait avoir des conséquences néfastes pour la société civile et la population congolaises. D’une part, elle risque de priver la population congolaise de moyens dont elle a pourtant besoin. D’autre part, elle pourrait affaiblir le poids diplomatique de la Belgique et le soutien à la société civile mobilisée en faveur de la démocratie et des droits humains.
Lire sur CNCD 11.11.11.

Colombie : A quand la restitution des terres ?

De Riosucio à Turbo, les communautés afro colombiennes ont été spoliées de leurs terres au cours de laquelle l’agro-industrie de la banane, de palme et de l’élevage s’est développée. Aujourd’hui, en dépit du processus de paix engagé, les victimes attendent toujours la restitution de leurs terres.
Lire sur IPC

Les USA revoient leur aide aux réfugiés à la baisse

Le 16 janvier dernier, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils réduiraient leur contribution au budget annuel de l’UNRWA(l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés) de Palestine dans le Proche-Orient à 60 millions de dollars au lieu de 125 millions . Les coupes américaines dans le financement de l’UNRWA représentent un précédent dangereux en matière d’instrumentalisation de l’aide humanitaire à des fins politiques.
Lire sur CNCD-11.11.11.

Qui sont les dix ONG les plus influentes au monde  ?

Dans ce classement, établi par l’organisme indépendant NGO Advisor, peu de grands noms de l’humanitaire. Tout simplement parce que les critères retenus dépassent la simple puissance financière des ONG.
Lire sur Courrier International

Révolution numérique : quels impacts dans les pays du Sud ?

La « révolution numérique » et ses impacts sur le travail font l’objet d’une attention croissante qui reste toutefois essentiellement concentrée dans les pays du Nord. Or, ces évolutions concernent également les pays du Sud, mais selon des modalités spécifiques qui appellent des analyses et des réactions particulières.
Lire sur le Cetri
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner