Le croco Le Croco n°141 (février 2018)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Ahed Tamimi, la « Rosa Parks palestinienne », est une militante palestinienne âgée de 16 ans. Ahed Tamimi et sa famille s’opposent depuis des années à l’occupation israélienne. Aujourd’hui, cette jeune fille risque jusqu’à 10 ans de prison à cause d’une altercation avec des soldats israéliens. Signez la pétition d’Amnesty pour exiger sa libération.

Croc'MONSIEUR
La lutte contre la pauvreté en Afrique reste un défi de taille. Dans son ouvrage, « Pour la dignité paysanne », Deogratias Niyonkuru, ingénieur agronome, spécialiste des questions de développement et cofondateur de l’ONG burundaise « Appui au développement intégral et à la solidarité sur les collines » (...)
Croco Théatre-action
"En Pâture au Vent"
Soirée Théâtre-Action : discussion sur le thème Les paysan·ne·s et nous ? Comment faire société face aux défis contemporains ?, suivie du spectacle italo-belge de résistance paysanne "En pâture au vent"
Le 22 février 2018 à 19h00, La Maison qui chante, Ixelles
Plus d’info sur le site de FIAN
Croco Publication
Baromètre dans le rouge
En 2018 les agricultures familiales seront encore menacées. Face à l’augmentation de la population, au réchauffement climatique et à la perte de ressources naturelles, les solutions pour répondre au défi de la sécurité alimentaire mondiale devraient davantage miser sur l’agriculture familiale et l’agroécologie. Constats et prévisions dans le nouveau Défis Sud publié par SOS Faim.
Croco Film
Human Flow, qui porte sur les migrants à travers le monde, a été projeté au Bozar, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en présence de son réalisateur, le célèbre dissident chinois Ai Weiwei, le 10 janvier. Ce film-fleuve de 2h20, sans voix off ni commentaires, parcourt le monde pour donner un visage à ces millions d’êtres humains souvent traités comme des abstractions. Filmé dans 23 pays avec le soutien des Nations unies, le long-métrage pose un regard d’artiste sur un monde qui ressemblerait fort à l’enfer sur Terre sans une poignée de responsables politiques doués d’humanité.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Ces millions de producteurs familiaux vivant dans l’extrême pauvreté, on les rencontre aux quatre coins du globe, aussi bien en Afrique qu’en Colombie ou en Palestine. Et en Europe aussi. Étrange et douloureux paradoxe : la majorité de ceux qui nourrissent l’humanité souffrent de la faim. En cause : la voracité d’un système capitaliste qui exploite et broie les êtres humains et leur environnement à des fins de profit immédiat. Un système prédateur sans pitié qui vole les vies et les terres, qui piétine la fierté. Le plus souvent avec la complicité des États, des entreprises et des institutions internationales les plus respectables. Un système qui organise des dépendances perverses, très lucratives pour ses élites. Rendre confiance, rendre l’estime de soi à ceux qui l’ont perdue au gré des humiliations, de l’exploitation, de l’esclavage, de l’exil, tel est le message de Déo Nyonkuru. Rendre leur dignité aux êtres humains, c’est aussi et encore décoloniser les mentalités et les territoires et briser le cercle vicieux de la dépendance.

Vidéo : L’envers de votre smartphone ?

Pollution des terres, de l’air ou de l’eau : ce qui se cache derrière la fabrication de nos smartphones.

Burkina Faso : Quand ceux qui nourrissent ont faim

Au Burkina Faso, près de trois millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. Cela touche surtout les paysans qui tentent de vivre de leur récolte. Cette année, leurs difficultés pour se nourrir seront encore plus grandes, à cause des faibles pluies. A partir de février, et pendant neuf mois, ces familles devront trouver des solutions pour se nourrir.
Lire sur RTBF.be

Israël : ONG sur liste noire

L’ECCP est l’une des vingt organisations qui luttent pour les droits des Palestiniens dans le monde entier et dont le gouvernement israélien vient d’interdire l’accès à la Palestine en raison de leur soutien au mouvement BDS.

Maroc : champion des inégalités en Afrique du Nord

A la veille de l’ouverture du World Economic Forum de Davos, l’ONG internationale Oxfam a publié son rapport sur les inégalités mondiales et à l’intérieur des nations. Le rapport consacré au Maroc est parlant : les inégalités sociales au sein du pays sont les plus marquées d’Afrique du Nord.
Lire sur Media24

Agrocarburants : le Parlement européen se débine

Les députés européens ont approuvé la réforme de la directive sur les énergies renouvelables. Ce vote marque un recul : au lieu de réduire la quantité d’agrocarburants produits à partir de matière première agricole, comme le proposait la Commission, les eurodéputés ont proposé de la maintenir.
Lire sur cncd-11.11.11

Colombie : La Paix en péril

Les assassinats de défenseurs des droits de l’homme, de leaders sociaux et de combattants démobilisés des FARC se multiplient depuis la signature de l’Accord de paix en 2016. Plusieurs personnalités lancent un appel à la communauté internationale pour éviter le retour à l’état de guerre.
Lire sur Le Soir

Bolivie : encore un Président qui s’accroche

En Bolivie, les manifestations, parfois violentes, se multiplient ces dernières semaines. Les citoyens du pays andin expriment leur mécontentement face à leur président Evo Morales et à sa politique, mais surtout face à sa décision de se présenter une nouvelle fois à l’élection présidentielle.

Crise en RDC : J. Kabila face à la presse

Alors que le bilan de la répression de la marche du 21 janvier en République démocratique du Congo est toujours contradictoire (la Conférence des évêques, parle de 6 morts (le même chiffre est avancé par la Monusco) et de 127 blessés, le gouvernement insiste sur le nombre de deux morts), le président Joseph Kabila s’adresse aux journalistes lors d’une conférence de presse organisée le 26 janvier à l’occasion de ses 17 ans au pouvoir. En début d’intervention, il promettait de « rassurer » et de « clarifier la situation ». Mais cette fois encore il n’a pas répondu aux questions les plus sensibles.

Soldes : Invasion de détectives rue Neuve !

À l’occasion des soldes, achACT et Oxfam-Magasins du monde ont mené une action originale devant Primark à Bruxelles. Une quarantaine de détectives ont envahi la rue Neuve pour enquêter sur Primark afin de faire plus de transparence sur les conditions de travail chez leurs fournisseurs.

L’UE finance indirectement la colonisation du Sahara Occidental

Le 10 janvier dernier, l’Avocat Général de la Cour de Justice européenne UE publiait un avis particulièrement bien accueilli par les associations de défense des droits de l’Homme. Cet avis porte sur un accord commercial relatif au secteur de la pêche entre l’Union Européenne et le Royaume du Maroc. En substance, il estime que cet accord est invalide du fait qu’il s’applique au Sahara Occidental et aux eaux y adjacentes. En effet, occupé par le Maroc depuis 1975, le Sahara Occidental fait toujours l’objet d’un processus de décolonisation mené sous l’égide de l’ONU.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner