Le croco Le Croco n°140 (janvier 2018)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Le Comité belge de soutien au peuple sahraoui lance une collecte ! L’objectif : financer une campagne radio pour appeler à la Commission européenne de respecter le droit international vis-à-vis du Sahara Occidental ! Participer à la collecte

Croc'MADAME
Isabelle Matamba Kapinga nous dresse le portrait syndical de la RDC. Elle est la vice-présidente en charge de l’éducation ouvrière à la CDT (Confédération Démocratique du Travail en RDC) et formatrice à la plateforme syndicale UFF (Union Fait la Force), partenaire de l’IFSI (l’Institut de coopération (...)
Croco Livre
La lutte contre la pauvreté en Afrique reste un défi de taille. Dans son nouvel ouvrage, Deogratias Niyonkuru, ingénieur agronome, spécialiste des questions de développement et cofondateur d’ADISCO, organisation partenaire de Solsoc, plaide pour le renforcement d’une agriculture basée sur les systèmes alimentaires et les valeurs propres à l’Afrique, sur la dignité des personnes, et non sur l’argent et la technologie.
Croco Rapport
Le nouveau rapport de l’OIT sur la protection sociale …
Malgré d’énormes progrès dans l’extension de la protection sociale dans beaucoup de régions du monde, le droit humain à la sécurité sociale n’est pas encore une réalité pour une majorité de la population mondiale, constate un nouveau rapport phare de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
En savoir plus
Croco Analyse
Coupes dans l’aide publique au développement : quel impact sur les femmes ?
Dans un contexte international empreint de repli identitaire et de crise économique et sociale, il n’est guère étonnant de constater aujourd’hui une baisse non négligeable de l’Aide Publique au Développement (APD) tant aux Etats Unis, qu’au niveau européen. Et la Belgique n’est pas en reste en la matière ! Les chiffres pourraient laisser à penser qu’au contraire, nous vivons une augmentation des budgets, mais à mieux y regarder, on constate que celle-ci ne concerne pas les pays les plus pauvres.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Le Croco vous souhaite une belle année 2018 ! Il vous souhaite d’avoir les yeux ouverts, la tête sur les épaules et la rage au ventre, celle qui fait se dresser les justes ! En souvenir de Patrice Lumumba, décédé le 17 janvier 1961, continuons de militer pour une décolonisation des territoires et des consciences. Deux faces d’une médaille juteuse, néfaste et insidieuse qui n’appartient pas au passé. Par des claques plus ou moins violentes, le colonialisme se rappelle à certains comme le fouet sur un dos asservi. Tous s’accorderont pour placer le coup de « Jérusalem capitale d’Israël » au top du hit 2017 dans la catégorie flagrant/offensif. Sur un registre plus néo-, le pillage des richesses d’anciennes colonies figure aussi en bonne place. Et puis, comprendre, mesurer et contrer l’impact sur les consciences des appropriations, marchandisations, discriminations, dévalorisations, et autres violations, voilà de quoi méditer et remettre en questions pas mal de travers ancrés dans nos sociétés.

Vidéo : La guerre est une activité économique rentable

Riccardo Petrella, politologue et économiste italien, affirme que “la guerre est l’activité économique la plus rentable après l’industrie pharmaceutique et informatique”.

Contradictions au processus de paix en Colombie : le gouvernement sur la sellette

Depuis 2016, la Colombie est en butte à ses premières plaintes au sein des tribunaux internationaux d’arbitrage privé. Ces plaintes exposent le modèle de développement mis en place par l’État colombien, ainsi que les contradictions du processus de paix.
Lire l’article du CETRI

En RD Congo, la fin de l’impunité pour les "crimes contre l’humanité par viol"

La Cour militaire du Sud-Kivu a reconnu la responsabilité de la milice dirigée par le député provincial Frédéric Batumike pour les crimes de viols commis sur 37 petites filles entre 2013 et 2016 à Kavumu. C’est une grande première dans l’histoire pénale de la RDC. « Un politicien en poste est reconnu coupable, en tant que supérieur hiérarchique, des crimes commis par lui-même et la milice qu’il contrôlait et finançait.

Israël aura-t-elle la tête des “terroristes” ?

La peine de mort existe en Israël, mais elle n’a été appliquée que deux fois. Le nouveau texte “amenderait la loi actuellement en vigueur, qui autorise la peine capitale si la sentence résulte de la décision unanime de tous les juges d’une cour martiale. Si ce projet d’amendement est voté, il suffira de l’avis favorable de deux juges sur trois pour qu’un terroriste puisse être condamné à mort.”
Lire sur Le Courrier International

Leïla Shahid : Pour les Palestiniens, la phase diplomatique est aujourd’hui terminée

L’ancienne diplomate réagit à la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et dresse le bilan de la stratégie adoptée par l’Autorité palestinienne depuis le début des années 1990.
Lire sur L’Orient le Jour

La crise du Rif révélatrice de l’échec du développement au Maroc

Le 28 octobre 2016, Mohcine Fikri décédait, broyé dans une benne à ordures alors qu’il tentait de récupérer la marchandise qui lui avait été confisquée par les autorités. Né à la suite de cet événement, le Hirak traverse une phase de passage à vide après l’arrestation de ses principaux leaders en mai. Confronté à la vitalité de l’arène protestataire, le pouvoir marocain saura-t-il évoluer pour adapter ses réponses aux demandes de ses populations ?

Un guide pour lutter contre l’égo trip humanitaire en Afrique

Comment se comporter sur les réseaux sociaux lorsqu’on est volontaire dans une ONG en Afrique ? Comment éviter de véhiculer des stéréotypes ? Le fond d’assistance international des étudiants et chercheurs norvégiens (SAIH) a la réponse. Dans un petit guide récemment publié sur internet, l’organisation met en garde contre les clichés du « white savior » ou « sauveur blanc » avec humour.

Revenir à une agriculture locale ! L’appel d’Olivier De Schutter

Dans toutes les régions du monde des exploitations agricoles dites familiales disparaissent à un rythme soutenu. Avec des conséquences sur la santé des populations mais aussi sur les économies des pays. Il est nécessaire de relocaliser progressivement l’agriculture, de rapprocher production et consommation dans des approches plus territoriales.
Lire sur Alternatives Economiques

Amérique Latine : des pouvoirs et des luttes

Entre paix et violence, tournant à gauche puis à droite, les reconfigurations à l’œuvre en Amérique latine détonnent. Contention, répression, dilution… les luttes « progressistes » n’en ont pas fini pour autant de hanter le continent des inégalités extrêmes. Face à la poussée « extractiviste », la protestation ne s’est pas unifiée : appels à la redistribution des bénéfices d’un côté, au respect de l’environnement et des territoires de l’autre.
Lire l’article du CETRI

Africa Unite. La renaissance du mouvement panafricaniste

Né à la fin du 19e siècle, dans les Caraïbes, chez les descendants d’esclaves, le mouvement panafricaniste renaît aujourd’hui sous des formes nouvelles, porté par des (jeunes) collectifs citoyens qui ont soif de liberté et d’unité. Et rêvent d’une conscience africaine commune au continent et à sa diaspora.
Lire l’article du CNCD-11.11.11.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner