Le croco Le Croco n°138 (novembre 2017)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes Ce 25 novembre, manifestez votre solidarité pour mettre fin aux violences faites aux femmes ! Partout dans le monde, des femmes et des hommes feront de cette journée un moment fort dans la lutte contre les violences faites aux femmes. En savoir plus ici

Croc'MADAME
Le 9 octobre dernier, lors d’une table ronde au Parlement fédéral sur la démocratie en RD Congo nous avons rencontré Madeleine Andeka Olongo, porte-parole de l’Observatoire Congolais pour le suivi du dialogue politique national inclusif en République Démocratique du Congo, et vice-présidente du cadre (...)
Croco débat
Conférence « Viols de guerre - de la terreur à la reconstruction », le 22 novembre à 19h30
La presse a beaucoup parlé de l’action du Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » au Sud-Kivu. Comment fonctionne ce programme de reconstruction, qui sont les principaux protagonistes auprès du Dr Mukwege, quels sont les moyens dont dispose l’Hôpital de Panzi, quels sont les aides et les freins à ce programme ?
Croco rapport
Face aux constats pessimistes quant à l’avenir de la planète, l’augmentation sans précédent de la population mondiale, la question du rendement de la production agricole, le réchauffement climatique qui s’accélère et la perte de plus en plus préoccupante de ressources naturelles, les solutions proposées pour répondre au défi de la sécurité alimentaire mondiale devraient davantage miser sur l’agriculture familiale et l’agroécologie.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Si en Belgique et ailleurs en « occident », une conscience collective et enfin masculine semble ouvrir les yeux sur une culture de domination et de harcèlement permanent envers les femmes dans l’espace public, partout dans le monde, des femmes dénoncent depuis bien longtemps déjà l’usage de la violence. Violence de l’exclusion : filles davantage exclues des systèmes éducatifs. Violence sanitaire : 830 femmes environ meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement, 99% dans des pays en développement. Violence physique : 200 millions de jeunes filles et de femmes victimes de mutilations sexuelles dans 30 pays africains, du Moyen Orient et d’Asie. Violence jusqu’à l’extrême… viol comme arme de guerre : plus de 500.000 femmes depuis 15 ans en République Démocratique du Congo ! Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, mobilisons-nous pour dénoncer l’origine de toutes ces violences tant au Sud qu’au Nord et amorçons un changement durable !

Vidéo : Campagne Justice Migratoire

Aujourd’hui, en Europe, les migrants sont perçus comme un problème. La solution en vogue, c’est de fermer les frontières. Pas moins de 585 kilomètres de murs anti-migrants ont été construits en Europe depuis la chute du mur de Berlin ... L’Europe-forteresse cherche même à repousser au loin ses (...)

L’Europe doit refonder le cadre de sa coopération avec l’Afrique

Il y a urgence à se rendre compte que le contexte de la coopération a radicalement changé et que notre partenariat avec l’Afrique est dépassé. Plus important encore, nous devons prendre conscience de ce que les Africains attendent de nous.

L’ONU dénonce la violence envers les femmes

Un nouveau rapport compile des statistiques sur les principaux aspects de la vie des femmes et des filles à partir de 200 indicateurs. Il inclut de nouveaux éléments chiffrés sur le travail non rémunéré des femmes et sur les violences à leur encontre, un problème qui n’était même pas pris en compte il y a 20 ans.

Avec le retrait de l’UNESCO Trump fait passer Israël au premier rang

La politique étrangère « L’Amérique d’abord » de Donald Trump était manifeste jeudi, lorsque le Département d’État a annoncé que les États Unis se retiraient de l’UNESCO sur le supposé « biais anti-israélien » de cette instance des Nations Unies.

Un rapport révèle le rôle des acteurs économiques et étatiques dans l’augmentation des menaces envers les défenseurs du droit à la terre et à l’environnement

Dans un contexte de post-conflit (…), le rapport “Défendre la terre et l’environnement dans le cadre des activités des entreprises extractives” décrit la relation entre État, entreprises et les attaques dont souffrent les défenseurs du droit à la terre et à l’environnement.

#LeScan : "Jamais Kabila n’organisera le scrutin qui entraînera son départ"

Les élections sont à nouveau reportées en République démocratique du Congo. Un accord avait pourtant été signé par toutes les forces politiques du pays le 31 décembre 2016. Il offrait un an de sursis au président Kabila pour préparer les élections. Alors pourquoi ces accords ne sont-ils pas respectés ? #LeScan s’est posé la question.

Les détentions administratives, un Guantanamo israélien

Franco-Palestinien vivant à Jérusalem-Est, Salah Hamouri est emprisonné par l’armée israélienne depuis le 23 août 2017. Arrêté sans qu’aucun motif ne lui ait été fourni, il est interné en vertu des ordonnances sur l’état d’urgence, les Defense Emergency Regulations. Décryptage des « détentions administratives ».

Maroc : la répression d’une fin de règne

Quels que soient les régimes politiques, les rapports de domination sont reproduits par une combinaison du « monopole de la violence légitime » et la production de mécanismes de « consentement ». Une analyse en profondeur de l’évolution du régime politique et de la répression au Maroc.

Grands Lacs : « Nos voisins continuent d’appuyer des groupes armés qui déstabilisent la RDC »

Au moment où se tient à Brazzaville ce jeudi le sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la RDC continue à accuser ses voisins rwandais et ougandais de ne pas respecter l’accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013.

Fast-fashion : H&M brûle-t-il ses vêtements invendus ?

H&M aurait brûlé, depuis 2013, soixante tonnes de vêtements invendus. C’est ce qu’affirment les journalistes de l’émission danoise Opération X qui ont mené l’enquête. Selon H&M, ces vêtements présentaient des taux élevés d’humidité et de produits chimiques. Mais les tests des journalistes prouveraient le contraire.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner