Le croco Le Croco n°136 (septembre 2017)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Solsoc vous donne rendez-vous fin de l’été ! La saison des festivals est toujours une formidable opportunité de valoriser le travail mené par nos partenaires Sud. Cette année encore, nous avons décidé de les mettre en avant autour d’une thématique principale : les 50 ans de l’occupation israélienne en Palestine, à l’occasion du festival engagé ManiFiesta, le weekend du 16 et 17 septembre.

Croc'MADAME
Stéphanie SIBONIYO est la présidente de l’association « Réveillons-nous ! » que nous avons rencontrée sur une colline de Rutegama au Burundi. Depuis 2009, Stéphanie a rassemblé plusieurs femmes pour mettre leurs forces en commun et trouver des solutions à leur situation de pauvreté. Elle a suivi une (...)
Croco Théâtre
C’est le soir. Il pleut. A Bruxelles ? Non, A Kinshasa…. Ruben et Mathilde ont invité Daniel et sa femme, Corine, à dîner. Ruben fait des affaires avec le gouvernement congolais. Daniel a un projet qui concerne le caoutchouc. Il espère que Ruben pourra lui faire rencontrer un puissant ministre, lui aussi invité. Mais le ministre n’est pas pressé, vu qu’il parle aux Chinois…
Du 12 septembre au 14 octobre 2017 au Théâtre de poche
Et si vous mentionnez lors de votre réservation "Solsoc", vous bénéficiez d’une réduction de 20 à 12€ par place !
Croco Débat
Conférence-débat le 26/9 : "Quelle politique européenne sur le conflit israélo-palestinien ?” avec Gwenaëlle Grovonius Réservation : 0496 / 23 02 42 – 0496 / 21 50 46 Organisé par l’Association Belgo-Palestinienne et l’Aquilone asbl à Liège. Paf : gratuit.
Plus d’infos
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Croisières en Méditerranée

Alors, la route fut bonne ? Le soleil au rendez-vous ? Questions classiques précédent le sempiternel « difficile hein de reprendre le rythme ! ». Pendant que nous déconnections, le monde a continué de tourner, et toujours dans un drôle de sens. Pendant que nous prenions nos vols de nuit, des zodiacs bravaient les flots, laissant quelques âmes englouties, des missiles écrasaient des civils, des petites mains s’usaient sur les cartables de notre rentrée. A l’heure où le réveil sonne, ce n’est pas la peine de culpabiliser mais bel et bien de rouvrir les yeux et de reprendre le combat pour redonner du sens à tout cela.

Vidéo : Il y a plus d’esclaves aujourd’hui qu’il n’y en a eu du XVIe au XIXe siècle

"On est quand même plus développés qu’il y a 500 ans" est un poncif si profondément ancré dans notre inconscient que l’on en deviendrait presque incapable de le remettre en question. Et pourtant, certaines situations se sont considérablement aggravées. L’esclavage, par (...)

Gaza : L’enfer de la vie quotidienne après dix ans de blocus

Le 11 juillet dernier, les Nations unies publiaient un rapport intitulé «  Gaza, 10 ans après  », consacré à la situation économique, sociale et humanitaire dans l’enclave palestinienne sujette au blocus israélien. Un constat et des chiffres accablants.
Lire l’article de Julien Salingue

ODD : le secteur privé à la rescousse des gouvernements ?

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) s’est déroulé du 10 au 19 juillet à New York, avec pour mission de faire le bilan annuel de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Si l’objectif d’éradiquer toute forme de pauvreté partout sur la planète d’ici 15 ans est ambitieux, il convient cependant de rester critique quant au rôle à jouer par le secteur privé. Éclairage avec le réseau international Social Watch.

Fairtrade en danger

Des supermarchés quittent les labels du commerce équitable afin de mettre en place leurs propres standards éthiques. Ils affirment tous vouloir améliorer les conditions des travailleurs. Faut-il leur faire confiance ?
Lire sur SOS Faim

Les milliards disparus de la Gécamines

L’ONG Global Witness relève que 750 millions de dollars des recettes minières destinées au Trésor public congolais se sont évaporés entre 2013 et 2015.

Des manifestions en direct sur les écrans

Les smartphones et les sites Web locaux ont changé la donne en matière de contestation. Mais l’État s’adapte, comme l’illustre la répression en cours au Maroc dans la région du Rif.

la défense des Sahraouis dénonce un « procès politique »

Vingt-cinq militants viennent d’être condamnés pour le « meurtre » d’onze membres des forces de l’ordre marocaines en novembre 2010 lors du démantèlement du camp de Gdeim Izik .

« C’est aux femmes africaines de décider combien elles veulent d’enfants, quand et avec qui »

Nicolas Meda, ministre burkinabé de la santé, est engagé dans le Partenariat de Ouagadougou, un programme ouest-africain de planification familiale lancé en 2011.

Pourquoi le Burkina Faso n’est plus en sécurité

Dimanche 13 août au soir, un nouvel attentat dans le centre-ville de Ouagadougou, la capitale, qui a fait 18 morts et 22 blessés selon un dernier bilan officiel, est venu rappeler la vulnérabilité du « pays des hommes intègres ».

Être une femme en Palestine

Samah Jabr est l’une des rares psychiatres en Palestine. Son travail s’étend à toute la communauté palestinienne qui souffre actuellement de l’oppression et de l’occupation israélienne. Par sa pratique médicale et thérapeutique, elle peut témoigner des maltraitances et traumatismes subis par la population palestinienne.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner