Le croco Le Croco n°130 (janvier 2017)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Solidarité Socialiste vous présente ses meilleurs vœux solidaires ! Vous pouvez encore vous procurer des cartes et soutenir les projets menés par nos partenaires en Amérique latine, en Afrique et en Palestine.

Croc'MONSIEUR
Léon Ndikunkiko est le Secrétaire Général d’ADISCO, partenaire de Solidarité Socialiste au Burundi. Il nous parle des actions d’ADISCO et de la vision novatrice de l’organisation en matière de développement.
Croco pétition
Signez la pétition Help Syria pour soutenir les civils syriens et demander au gouvernement belge d’agir #Jesuishumain !
Croco séminaire
Le 25/01/2017 : Séminaire international « Développement durable et autonomisation des femmes dans la société ». Comment les Objectifs de développement durable peuvent-ils contribuer au renforcement de la position socio-économique des femmes ?"
Croco publication
État des résistances dans le Sud - Afrique (CETRI)
L’Afrique est-elle en passe de réaliser son printemps ? Depuis quelques années, le continent est le théâtre d’une agitation sociale inédite. En cause, l’usure de régimes politiques en trompe-l’œil et l’inégalité extrême de la répartition des fruits d’une croissance tirée par les matières premières.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Solidarité Socialiste vous souhaite une année 2017 remplie de combats à mener et de défis à relever ! De notre côté, une thématique prioritaire émerge, celle du travail décent. Et on peut dire qu’il y a du pain sur la planche, tant au Sud pour appuyer les mouvements sociaux qui militent en faveur des droits des travailleurs, qu’au Nord pour conscientiser les citoyens et plaider pour des politiques plus justes et respectueuses de ces droits. Le mot d’ordre est encore et toujours la solidarité car, comme le montre achACT dans la vidéo ci-dessous, chacun a un rôle à jouer et c’est en additionnant nos efforts que nous y arriverons !

Vidéo : Ranaplaza #9 - Challenges - Consommateurs, Travailleurs, Citoyens - De l’idée à l’action

Le chemin est encore long avant d’arriver à la réalisation complète des droits fondamentaux des travailleurs et des travailleuses qui fabriquent nos vêtements. Vous avez envie de vous impliquer, mais vous ne savez pas comment ? Voyez ce que nous, consommateurs, travailleurs et citoyens pouvons faire (...)

Pas de mur entre les syndicats européens et palestiniens

Le peuple palestinien souffre de l’occupation israélienne depuis 50 ans. Cette situation a complètement désorganisé le marché du travail. Des représentants de syndicats palestiniens ont récemment participé à un séminaire à Bruxelles. L’objectif : renforcer la collaboration entre les syndicats européens et palestiniens.

Papa Noël, ce néo-esclavagiste

Des Barbies, des princesses Disney, des petites voitures… Ces jouets qui peuvent être produits dans des usines chinoises par des travailleuses exploitées. C’est ce que dénonce l’ONG China Labour Watch, qui a mené l’enquête dans quatre usines fournissant McDonald’s, Disney, Walmart, Mattel et Fisher-Price.

Migrants subsahariens au Maroc, entre préjugés et réalité

En une semaine, 3 000 demandes de régularisation ont été déposés dans les différentes provinces du royaume. Contrairement aux idées reçues, les personnes en questions sont pour la plupart éduquées, actives et sont venues au Maroc pour améliorer leur niveau de vie, comme le montre une récente étude universitaire.

RDC, ça passe ou ça glisse

Presqu’une année s’est écoulée depuis que le président Joseph Kabila annonçait devant le Parlement congolais l’amorce d’« un processus électoral authentiquement congolais ». À cette époque, plusieurs avaient remué de vieux bouquins de théorie des élections aux fins de savoir à quel type de scrutin s’accommoderait un tel processus si neuf, si original. Trop peu avaient en revanche prédit une officialisation de la fameuse stratégie du « glissement » des mandats des institutions politiques congolaises.

La taxe « Robin des bois » ou comment contrer ses opposants

Sous le feu nourri des critiques, le projet d’instaurer une taxe sur les transactions financières ne recueille pas l’unanimité. C’est peu dire. Cette taxe pourrait ne jamais voir le jour ou voir son champ d’action tellement restreint qu’elle ne servirait plus à rien ... ou presque. Le gouvernement fédéral belge fait partie de ceux qui freinent des quatre fers. Pourtant les arguments des opposants à la TTF sont tous fallacieux. On les démonte ci-dessous.

Le président Santos, Nobel d’une paix à venir

Le chef de l’Etat colombien, accompagné de négociateurs et de victimes, a reçu le prix samedi 10 décembre à Oslo. Une nouvelle version de l’accord de paix avec les FARC a été ratifiée par le Congrès du pays. « Santos a le Nobel, il ne lui reste plus qu’à faire la paix », ironisent à Bogota les sceptiques.

Les « Millenials » africains préoccupés par le changement climatique

Une étude publiée cette semaine et réalisée dans le cadre de la COP22 montre qu’une majorité de jeunes Africains sont sensibilisés aux problématiques liées au réchauffement climatique. Quelque 1.156 jeunes, nés entre 1980 et 2000 (les Millenials) et issus de 19 pays africains, ont participé à cette étude.

Fidel Castro et Thomas Sankara, retour sur une amitié révolutionnaire

La mort de Fidel Castro a entrainé une forte émotion aussi en Afrique. Si l’on connait la déception du Che parti rejoindre les maquis au Congo, et l’engagement de Cuba aux côtés des pays de la ligne du Front face à l’Afrique du Sud, les liens avec le Burkina Faso révolutionnaire n’ont pas été évoqués. Ils méritent bien pourtant qu’on s’y attarde.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner