Le croco Le Croco n°128 (novembre 2016)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité.

Le CNCD-11.11.11 fête ses 50 ans ! Cette année, comme chaque année, Solidarité Socialiste participe à la grande opération annuelle de récolte de fonds et sollicite d’ores et déjà votre soutien !

Croc'MADAME
Le 2 octobre dernier, à l’occasion du référendum sur les accords de paix négociés entre le Président Santos et la guérilla des FARC le peuple Colombien a choisi le non. Liliana Vargas, directrice d’ATI, partenaire de Solidarité Socialiste en Colombie, nous livre ses réactions, ses pensées et ses (...)
Croco publication
La passion du schiste, nouvelle publication du CETIM
L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels (fracking). Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine.
Croco expo
Découvrez le Congo en peinture
L’univers de la peinture porte l’empreinte de la mémoire collective. Portraits, paysages et peintures allégoriques y côtoient des toiles d’inspiration urbaine et historique, suscitant une réflexion critique sur la religion, la politique et les problèmes sociaux.
Infos pratiques
Croco campagne
Médecins du monde pointe du doigt le prix indécent des médicaments
Certains médicaments arrivant sur le marché atteignent aujourd’hui des prix exorbitants. Le danger ? Que notre assurance-maladie ne puisse plus supporter le remboursement de traitements dont doivent pourtant bénéficier des milliers de malades.
Découvrez la campagne
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Fallait-il bloquer le CETA ?

La Belgique a finalement signé l’accord commercial tant controversé entre l’Union européenne et le Canada. D’aucuns peuvent minimiser les modifications obtenues par la Belgique sous pression du gouvernement wallon. Et pourtant, au-delà des dispositions techniques, la résistance bruxelloise et wallonne, alimentée par la mobilisation massive des mouvements sociaux et des citoyens depuis plusieurs mois, ont magistralement démontré qu’il est encore possible de défier le diktat des multinationales et de défendre les principes de démocratie au sein de l’Union européenne et face à ses puissants partenaires. Le combat n’est certes pas terminé. Oui, il s’agit bien d’une victoire !

Vidéo : RDC - Des citoyens en marche

En mars dernier Solidarité Socialiste et ses partenaires congolais organisaient une mission d’information en RDC dans le contexte du processus électoral en cours. Y prenaient part des représentants de différentes composantes de l’Action commune socialiste. Retour en images sur les problématiques en (...)

Les minerais du conflit : un fléau à l’heure du tout numérique

Smartphones, tablettes, télévisions et ordinateurs portables… De nombreux objets de notre quotidien sont fabriqués à partir de minerais du conflit, tels que le tungstène ou le tantale, provenant de mines contrôlées par des groupes armés majoritairement présents dans la région des Grands Lacs en Afrique. De nouvelles règlementations ou cadres de référence peuvent cependant changer la donne et pousser les entreprises à mieux contrôler leur approvisionnement

Colombie : les médias complices de l’Etat

Lors de la signature des accords de paix le 26 septembre dernier, le chef des FARC-EP Timoléon a demandé pardon aux victimes civiles du conflit. Le 2 Octobre, le référendum soumis au peuple colombien à propos des accords de paix entre le gouvernement et la guérilla a donné une légère majorité au Non. Le 7 Octobre, le Président Santos a reçu le prix Nobel de la paix. Mais cette chronologie des principaux événements exposés dans les médias cache l’essentiel…

Burkina Faso : Le combat de Sankara ancré dans la révolution burkinabè

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara était assassiné dans des circonstances extrêmement troubles. Dans ce texte, Saïd Bouamama – sociologue et militant du FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires) – restitue le parcours, les idées et l’action du dirigeant révolutionnaire burkinabè. Il souligne l’actualité du point de vue des combats anti-colonialiste et anticapitaliste, mais aussi concernant l’écologie, l’oppression des femmes et la dette.

CETA : un guide pour mieux comprendre les enjeux

Le véto wallon au CETA, qui ouvre une période d’incertitude pour le traité commercial UE-Canada, a provoqué ces derniers jours une déferlante de commentaires et d’analyses pas toujours avisés. Vous ne savez plus qui a tort et qui a raison après un week-end politiquement chahuté ? Voici le petit guide de désintox du CNCD-11.11.11.

Quand les murs/champignons empoisonnent notre liberté

La construction d’un mur "anti-intrusions" et "végétalisé" commence à Calais. Celui de la frontière mexicaine agite la présidentielle américaine. Murs, barrières, clôtures pullulent depuis quelques années : cartographie de la fortification des frontières, et analyse d’un monde de plus en plus fermé. 65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre...

Monsanto quitte le Burkina Faso

Dans un e-mail envoyé à ses amis et collaborateurs le 23 septembre, Doulaye Traoré (photo), le représentant de Monsanto en Afrique de l’Ouest, basé à Bobo-Dioulasso, annonce que la firme américaine spécialisée dans les pesticides et les OGM « a décidé de suspendre ses activités au Burkina Faso », à quelques exceptions près…

RDC : L’accord politique en 10 points

Au lendemain de son adoption en plénière, un accord politique a été signé le 18 octobre entre le camp du président Joseph Kabila et une frange de l’opposition congolaise. Retrouvez dans l’article de Jeune Afrique les 10 choses à retenir de cet accord conclu à Kinshasa.

La Belgique mauvais élève dans la lutte contre la faim !

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, la Coalition contre la faim tire un bilan de l’aide publique de la Belgique dans le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les résultats ne sont pas bons…
Lire sur FIAN

Au Maroc, le palais royal reste maître du jeu politique

Nabil Mouline, chercheur au CNRS, décrypte la complexité de l’échiquier politique marocain et les stratégies du palais royal pour garder la main.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner