Le croco Le Croco n°123 (avril 2016)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Le 7 avril c’est la journée mondiale de la ‪santé‬. A cette occasion se tiendra la première journée européenne d’action contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale. Rassemblement et action à 14h à Bruxelles (Schuman). Prenez avec vous un drap blanc, symbole d’une santé libre des enjeux commerciaux.

Croc'MADAME
En mars, Solidar a publié le « Rapport national sur le contrôle de la protection sociale » au Burkina Faso. Ce rapport a été notamment réalisé en partenariat avec Solidarité Socialiste et ASMADE organisation partenaire au Burkina Faso. Juliette Compaore, présidente exécutive de l’organisation répond au (...)
Croco Emission
Colombie, bientôt la paix ?
La Colombie, un pays qui devrait connaître la paix, après 50 ans de conflit civil. La guérilla marxiste des Farc, la plus ancienne du continent, et le gouvernement négociaient depuis 3 ans un accord signé fin mars 2016. Une trêve du groupe armé laisse déjà entrevoir ce que pourrait être ce pays réconcilié et le chemin qu’il reste à faire.
Croco Rapport
Peine de mort en 2015 : l’année des extrêmes
L’année 2015 a été caractérisée par une envolée spectaculaire du nombre d’exécutions dans le monde, le plus élevé de ces 25 dernières années. Dans son rapport sur le recours à la peine capitale dans le monde, Amnesty International a constaté que l’Arabie saoudite, l’Iran et le Pakistan étaient en grande partie responsables de cette envolée.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Les larmes du Croco

Cette fois, c’est au cœur de Bruxelles que la terreur a frappé.
Nous voulons exprimer avant tout notre compassion avec les victimes et leurs proches.
Nous partageons leur chagrin devant ces actes ignobles. Quels que soient nos choix politiques, philosophiques ou religieux, nous devons condamner la barbarie où qu’elle se répande.
Mais aussi, et surtout, œuvrer à en couper les racines sans tomber dans le piège de la stigmatisation et de la haine de l’autre.
Rien ne combattra mieux la terreur et l’obscurantisme que la solidarité. C’est ensemble que nous devons continuer à œuvrer pour un monde plus pacifique.

Vidéo : « Panama Papers » : un crime sale

Cette vidéo vous guide à travers la plus grande fuite de documents financiers jamais dévoilée, huit fois plus vaste que l’OffshoreLeaks (2013). L’enquête mondiale « Panama Papers » révèle les montages secrets de centaines de milliers de sociétés offshores qui ont permis à des dizaines de milliers d’élus, (...)

Non, la sécurité sociale n’est pas un fardeau budgétaire

L’approche idéologique ne résiste pas à l’analyse des faits : loin d’être un frein, la protection sociale constitue un levier de développement économique et social. La démanteler équivaudrait à scier la branche sur laquelle est assise notre prospérité.

Deogratias Niyonkuru, la réconciliation venue des collines

Au Burundi, Deogratias Niyonkuru et son organisation ADISCO, partenaire de Solidarité Socialiste, encadrent 200 000 paysans autour du projet « Collines solidaires » récemment primé par la Fondation Roi Baudouin. Une approche de la réconciliation par la terre sur fond de tensions ethniques et politiques.

La Chine à l’assaut des forêts africaines

La voracité chinoise à l’égard des matières premières africaines n’a pas de limite : les minerais, le pétrole, la faune et la flore sont exploités de façon intensive. C’est le cas également du bois, dont 75 % de la production part pour la Chine, ce qui en fait la troisième matière première la plus importée par l’empire du Milieu.

Afrique : régimes autoritaires, un investissement sûr

Investir en Afrique garantit aux multinationales des taux de rendement hors pair. Les entreprises sont d’autant moins regardantes sur la nature des régimes des pays où elles investissent qu’il n’y a pas de corrélation entre démocratie et retour sur investissement.

Urbainement vôtre

De Dakar à Abidjan, en passant par Lomé et Niamey, toutes les métropoles ouest-africaines, sans exception, ont changé. Et elles continuent de se transformer.

Dilma Rousseff sur le fil du rasoir

Le grand parti centriste brésilien PMDB a fait voler en éclats mardi la coalition chancelante de Dilma Rousseff, infligeant un revers cinglant sinon fatal à la présidente de gauche sur le fil du rasoir d’une destitution

Appel à l’assassinat de militants BDS par Israël

"L’appel du ministre israélien Yisrael Katz à "un effort de prévention ciblé" contre les leaders et les activistes du mouvement BDS est une incitation particulièrement alarmante », explique l’Observatoire des droits de l’Homme Euro-Méditerranéen. Katz a fait allusion à des assassinats ciblés pour arrêter les leaders et activistes de BDS, et il a justifié ceci en accusant BDS de travailler en partenariat avec des éléments hostiles à Israël.

Burundi : que faire pour éviter le pire ?

Depuis l’annonce par le président Nkurunziza de sa candidature à un troisième mandat, contraire à la Constitution et aux accords de paix d’Arusha, des manifestations pacifiques ont essaimé à Bujumbura et dans d’autres provinces du Burundi. Ce mouvement populaire de protestation, toutes ethnies confondues, a été violemment réprimé par la police, causant des centaines de morts.

Prolongation du mandat de la MONUSCO en RDC

Solidarité Socialiste et ses partenaires saluent la récente Résolution du Conseil de Sécurité qui prévoit de prolonger d’un an le mandat de la MONUSCO. Le Conseil y exhorte le gouvernement à garantir un processus électoral libre et démocratique. La communauté internationale marque donc son intérêt à accompagner la consolidation de l’État, la garantie des libertés individuelles, la protection des acteurs de la société civile et des partis politiques.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner