Le croco Le Croco n°122 (mars 2016)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

La Marche mondiale des femmes revient ce 8 mars à Bruxelles ! Cette année, soutenons les femmes du monde entier, y compris les femmes réfugiées et migrantes, et luttons contre les coupes budgétaires qui anéantissent les associations des femmes.

Croc'MONSIEUR
Charlemagne Ouedraogo est médecin et Maître de conférences à l’université de Ouagadougou, gynécologue obstétricien de formation, il est Chef de Service de planification familiale du Département de gynécologie et d’obstétrique de l’Hôpital Universitaire Yalgado. Au Burkina Faso, l’avortement n’est (...)
Croco Images
Les lauréats du « World Press Photo 2016 » permettent à travers leurs images de faire un tour du monde des préoccupations et enjeux d’aujourd’hui.
Croco Portraits
Les réfugiés ont un visage
En ce début d’année 2016, « L’Avenir » vous emmène à la rencontre des migrants accueillis à la caserne de Belgrade. Découvrez leur histoire, leur parcours et leurs impressions
Croco Rapport
Le rapport annuel 2015 - 2016 d’Amnesty International est disponible. Selon Salil Shetty, le Secrétaire Général d’Amnesty International : « Des millions de personnes subissent d’immenses souffrances aux mains des États et des groupes armés, tandis que, dans une démarche sans vergogne, des gouvernements veulent faire passer la protection des droits humains pour une menace contre la sécurité, la loi et l’ordre, ou les “valeurs” nationales ».
Croco CARTOON
Croc'EDITO

8 mars : la longue marche vers l’égalité hommes femmes

L’égalité entre femmes et hommes progresse ; tant mieux. Mais elle est encore loin d’être acquise. En témoigne l’Atlas mondial des femmes, publié en janvier 2016 par les éditions Autrement. Certes, l’accès à l’emploi progresse, mais « les femmes restent une variable d’ajustement privilégiée dans un contexte de libéralisation et de crise économiques ». Plus souvent au chômage, plus menacées de perdre leur emploi et encore cantonnées aux postes les moins valorisés. Moins rémunérées que les hommes, elles sont davantage touchées par la pauvreté. Enfin, l’offensive des conservatismes, qu’il s’agisse du Vatican ou des pays les plus intégristes d’Afrique ou du Golfe, ralentit cette marche vers l’égalité. Jusqu’en Europe sur le droit à l’avortement, comme en Espagne et en Italie, ou le débat du genre en France, sans parler de la Pologne... La route est encore longue.

Vidéo : Femmes du Kivu

Il y a deux ans, Solidarité Socialiste réalisait le webdocumentaire « Entre violence et espoir – Femmes du Kivu », abordant la dure thématique des femmes victimes de violences sexuelles perpétrées par les forces armées à l’Est du Congo et mères d’enfants nés de viols. Aujourd’hui ces témoignages restent (...)

La longue marche des femmes

La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier ouvrage du genre.

Le Sahara, grain de sable d’Ikea

Après le renoncement par la Suède de reconnaître l’indépendance de la République sahraouie, l’enseigne de meubles en kit pourrait enfin ouvrir près de Casablanca, une bien lâche victoire.

Le Burundi au bord du gouffre

« On assiste petit à petit à la décomposition de l’État, déplore un analyste ayant requis, comme les autres, l’anonymat. C’est encore, en apparence, un État de droit. Mais ses fondations sont bafouées chaque jour. L’armée est de plus en plus divisée. Et la police se transforme en milice au service d’un parti, voire d’un homme ». Enquête au cœur d’un pays au bord de la guerre civile.

La crise au Burundi en 40 dates

Depuis avril 2015, une crise sanglante secoue le Burundi : 500 morts, 4 000 arrestations, des dizaines de disparus et 220 000 personnes réfugiées dans les pays voisins. Pour expliquer le contexte et les dynamiques de cette crise, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) s’associe avec Le Monde Afrique et publie une chronologie interactive des principaux événements qui ont marqué le pays, de la guerre civile de 1993 à aujourd’hui.

Camarades africains au pays des soviets

Ils devaient être l’élite de leur pays, formés en dehors du joug occidental : de 1960 à 1991, des milliers d’étudiants de pays africains ont passé leur diplôme à l’Est, en URSS et dans ses pays satellites. Entre mouvements de décolonisation et guerre froide, une page blanche de l’histoire que les chercheurs du programme Elitaf dévoilent peu à peu.

L’eau comme arme de guerre

En privant les Palestiniens du minimum vital en eau potable, 
Israël utilise une ressource inaliénable comme arme de guerre. Depuis sa création, Israël a tout fait, et surtout des guerres, pour s’accaparer les ressources aquifères de la région. Aujourd’hui, après avoir accaparé la quasi-totalité des ressources en eau de la Palestine occupée, l’Autorité israélienne de l’eau vend le précieux liquide aux Palestiniens.

Bolivie – NON au troisième mandat

Le dimanche 20 février la Bolivie avait organisé un référendum sur la possibilité que le président Evo Morales brigue un quatrième mandat et le NON l’a emporté. Il s’agit de la première défaite politique d’Evo Morales, au pouvoir depuis 2006, qui avait prédit que le oui l’emporterait avec 70 % des votes. A la fin de son troisième mandat en 2020, il devrait alors quitter le pouvoir.

FMI, réfugiés et travail décent

Le Fonds monétaire international suggère de ne pas accorder le salaire minimum aux réfugiés. L’organisation souligne cyniquement l’effet positif des dépenses pour les réfugiés sur le PIB européen.

La transition écologique doit aussi être sociale

Au lendemain de la COP21, le monde semble avoir davantage pris la mesure de l’urgence climatique. L’engagement international pris à Paris est ambitieux, même s’il arrive tard. Le travail commence dès aujourd’hui pour opérer la transition vers une économie décarbonée. Cette transition devra par contre tenir compte d’une autre urgence, celle des inégalités croissantes.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner