Le croco Le Croco n°121 (février 2016)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

De nombreuses associations s’indignent de la décision de la Cour de cassation du 20 octobre 2015, qui a déclaré illégal l’appel à boycotter des produits israéliens. Voici un nouvel appel signé par plusieurs militants, intellectuels et responsables politiques en défense de la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions lancé par les Palestiniens le 4 juillet 2005. Je signe la pétition !

Croc'MONSIEUR
Deux ans après la réalisation du webdocumentaire « Entre violence et espoir – Femmes du Kivu », abordant la dure thématique des femmes victimes de violences sexuelles perpétrées par les forces armées à l’Est du Congo et mères d’enfants nés de viols, nous avons demandé à Augustin CIHYOKA quelle est (...)
Croco Photographies
À la gloire des Sapeurs de Kinshasa
Considéré comme le fondateur de la SAPE – Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes –, une mode vestimentaire mêlant à la fois dandysme, aristocratie bourgeoise du XIXème siècle et couleurs criardes, Stervos Niarcos est décédé en 1995. Tous les mois de février, le cimetière est reconverti en podium et voit défiler des centaines de jeunes sapeurs en son hommage.
Voir le reportage
Croco Emission
Et maintenant, que fait-on pour le climat ?
La COP21 a fermé ses portes. Il faut maintenant mettre en œuvre les engagements visant à limiter le réchauffement climatique. La grande Conférence de Paris sur le Climat est-elle une réussite qui va permettre de sauver la planète ? Ou n’a-t-elle abouti qu’à un catalogue de bonnes intentions ? Les responsables politiques du monde entier ont fait des promesses… Mais pourront-ils les tenir sans l’aval des grands groupes économiques privés ?
Voir l’émission "Coup de pouce pour la planète"
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Dupont Lajoie

Il n’y aura pas d’interdiction d’entrée à la piscine de la commune de Coxyde pour les demandeurs d’asile. On se serait trompé sur les intentions de l’agresseur présumé… Les intentions de certains hommes politiques, allègrement relayés par les médias sont, quant à elles, on ne peut plus claires. Pas de solutions au désastre humanitaire en Grèce ou à Calais, mais d’excellents alibis pour se débarrasser des indésirables. Sans parler des ratonnades « citoyennes » ou de la confiscation des biens des réfugiés. Faire des victimes des boucs émissaires est une formule qui, de sinistre mémoire, a toujours bien fonctionné.

Vidéo : Devenir colon pour une nuit

Alors que la communauté internationale considère comme illégales les constructions israéliennes dans les Territoires palestiniens et les voient comme le principal obstacle à la paix, des dizaines de colons proposent de louer une chambre ou une maison sur Airbnb, assurant qu’elles se trouvent en (...)

Israël/Palestine : L’UE adopte avec peine un texte

L’Union européenne a péniblement adopté lundi des conclusions sur le processus de paix au Proche-Orient, certains Etats voulant atténuer les références aux violences exercées par les colons israéliens ou à l’étiquetage des produits issus des colonies.

Les Brésiliennes malmènent le sexisme

Dénoncer les violences quotidiennes, mais aussi l’hypocrisie... les campagnes se sont enchaînées en 2015. Dans ce pays aux médias fermés, le mouvement féministe explose sur Internet.

Burundi : une peur bleue

Alors que le pays s’enfonce dans la violence, un rapport onusien, divulgué début janvier, évoque différents scénarios. Y compris celui d’un génocide. S’alarme-ton trop vite, ou faut-il intervenir avant qu’il ne soit trop tard ?

Le 2e plus grand lac de Bolivie est à sec

Le lac Poopó, enclavé dans les Andes boliviennes et considéré comme le deuxième plus grand lac du pays sud-américain (après le lac Titicaca), a quasiment disparu, il s’est asséché de façon dramatique, avec des conséquences catastrophiques sur la faune et la flore locales. L’impact économique est aussi désastreux pour les familles qui vivaient de la pêche dans la municipalité de Toledo, aujourd’hui l’étendue d’eau a laissé place à un immense désert salin.

TTIP/CETA : Peut-on encore stopper ces traités ?

En 2016, la Commission européenne souhaite clôturer la négociation du traité transatlantique UE-USA (le TTIP) et déjà signer puis mettre en œuvre l’autre traité transatlantique UE-Canada (le CETA). Qui a le pouvoir de stopper de tels traités ? A quelle étape d’autres traités ont-ils été bloqués et par qui ? Nos parlements et gouvernements auront-ils le dernier mot ? A quel moment et comment agir en tant que citoyen ?

Burkina Faso : de l’insurrection à la révolution, le chemin est parfois long

Le Burkina Faso vient d’élire un nouveau président, un an après une révolte populaire sans précédents, qui s’est soldée par le départ le 31 octobre 2014 de Blaise Compaoré, aux rennes du pouvoir depuis près de 30 ans. Retour sur les ingrédients de ce que d’aucuns qualifient de « révolution », observée à partir de plusieurs pays dans le monde, comme symbole du triomphe de la démocratie sur la dictature.

Mission politique en Colombie

Le Conseil de sécurité a décidé lundi de mettre en place en Colombie une mission politique de l’ONU, qui fera partie d’un mécanisme tripartite chargé de superviser et vérifier la mise en œuvre d’un futur accord sur un cessez-le-feu et la cessation des hostilités entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie.

Le journal d’une réfugiée

Rasha Halabi, 34 ans, travaillait dans les assurances à Damas. Elle a dû laisser sa famille en Syrie pour se réfugier en Allemagne, et a tenu, à la demande de Frédéric Lemaître, le correspondant du Monde à Berlin, un minutieux carnet de bord,. De son arrivée à la frontière jusqu’à son « établissement » à Francfort-sur-l’Oder.

Sénégal : quand l’opposition passe par la case prison

À l’instar d’Oumar Sarr, qui a obtenu ce mardi une remise en liberté conditionnelle, nombreux sont les membres du PDS à avoir eu affaire à la justice depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall en 2012. Réelle volonté de museler l’opposition ou simple judiciarisation d’un débat politique particulièrement houleux ?
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner