Le croco Le Croco n°120 (janvier 2016)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Nestlé : Non à l’exploitation d’enfants dans votre chaîne d’approvisionnement de cacao !
Signez la pétition

Croc'MADAME
Le 23 septembre 2015, le gouvernement colombien et les guérillas Farc ont franchi une étape décisive en s’engageant à signer un accord de paix définitif dans les 6 mois. Juliana Millan Guzman, partenaire de Solidarité Socialiste à Bogotá, nous explique l’importance de cet arrangement dans le cadre du (...)
Croco Photographies
Ces douze derniers mois, les réfugiés ont afflué massivement en Europe. Des attentats ont semé la mort et la panique dans le monde entier. Alors que la Syrie sombre dans le chaos, entre exodes et bombardements, à Paris, les nations s’unissent enfin contre le réchauffement climatique. Quinze images chocs de l’année 2015 dans le monde.
Croco Dossier
Le Sénégal à contre-courant
Alors que nombre de chefs d’États s’escrime à se maintenir au pouvoir, Macky Sall propose d’écourter son mandat présidentiel. Le Sénégal est décidément un pays à part. Plongée dans une nation ouest-africaine qui mise sur le dynamisme de sa démocratie pour construire l’avenir.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Le Croco vous souhaite une meilleure année 2016 !

2015 fut une année, à peu d’exceptions près, particulièrement triste, voire désespérante. Regain de violences tous azimuts au plan international ; climat belgo belge marqué par l’affirmation de politiques anti-sociales, déploiement de mesures sécuritaires, etc. Tandis que tout au long de l’année, la Méditerranée charriait ou submergeait des flots d’êtres humains en quête de vie et d’espoir. L’espoir c’est ce qu’il nous faut en 2016. Mais aussi la volonté d’agir et de réfléchir à de nouvelles manières de vivre ensemble, sur une planète qui redeviendrait un peu plus bleue …

Vidéo : Les accords de Libre Echange nuisent à la santé

L’Union européenne est sans doute le bloc commercial le plus important du monde, avec des intérêts ambitieux dans les pays du Sud. Elle proclame que les accords de libre-échange sont gagnants-gagnants, qu’ils sont bons pour tout le monde. Est-ce vrai ? Découvrez l’impact réel des traités commerciaux (...)

Burundi : 2015 ou le naufrage de la démocratie

L’année 2015 a surtout été marquée par la candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, ce qui a provoqué une terrible vague de violences tous azimuts et des dizaines de milliers de réfugiés dans les pays voisins, hypothéquant fortement l’espoir de paix dans pays.

Crise au Burundi : les femmes paient aussi

Au Burundi, on assiste ces derniers mois à une recrudescence à Bujumbura des agressions sexuelles et viols par des hommes armés, qu’ils soient en uniformes ou non. Ce phénomène touche surtout les quartiers contestataires où la plupart des hommes ont fui par peur d’être arrêté, l’ont été ou même ont été tués. Les femmes se retrouvent donc seules et vulnérables. La plupart des victimes ne rapportent pas l’agression par honte ou par peur de représailles.

Féminismes plurielles

Le féminisme est à la fois un mouvement intellectuel et un mouvement social, dont les différentes approches, conditions et réalités peuvent aller jusqu’à s’opposer. Entre décolonisation des cadres de référence occidentaux et gestion de leurs propres rapports aux institutions, aux religions et aux autres mobilisations sociales, les mouvements de femmes du Sud visent l’émancipation par la mise en cause des dominations et violences dont elles sont l’objet.

Avec ou sans respect pour la vie humaine ?

L’accord commercial UE-Colombie-Pérou ne remplit pas les conditions nécessaires pour que le commerce participe au développement durable. Il enfermera ces pays dans un rôle d’exportateur de matières premières. Il réduira les possibilités de développer leurs économies et leurs industries locales. Il accentuera la pression sur les droits des travailleurs et les normes environnementales.

Burkina : le changement dans la continuité

Roch Marc Christian Kaboré a été élu président le 29 novembre 2015. Il a longtemps été un ponte du régime de Blaise Compaoré avant de tomber en disgrâce puis de rejoindre l’opposition. Cet ancien militant communiste converti à la social-démocratie a désormais pour délicate mission d’incarner le changement tant attendu par ses compatriotes.

TTIP : Un marché de dupes pour les Européens n’ont

Selon l’eurodéputé PS Marc Tarabella suite à la lecture d’un rapport américain sur le TTIP : " d’une part, le secteur agricole Européen serait le grand perdant de cet échange, d’autre part les européens pourraient même subir des effets négatifs en cas d’accord. De l’aveu même des américains, les Européens n’ont pas grand-chose à y gagner.

Kivu : les minerais en voie de contrôle ?

Au Kivu, dans l’est du Congo, la contrebande de minerais entretient depuis 20 ans une guerre interminable. Progressivement, le gouvernement congolais reprend le contrôle de ces mines, coupant ainsi les milices de leurs financements et libérant enfants et femmes enceintes du lourd travail de creuseur.

Le saviez-vous ? La richesse mondiale a doublé depuis 2000

Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante. Ces rapports font un bilan statistique de la richesse mondiale et parlent des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe ». 10 chiffres révoltants issus de ces rapports.

Démission du rapporteur spécial de l’ONU sur les territoires palestiniens

Le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, l’Indonésien Makarim Wibisono, a présenté lundi sa démission car Israël ne l’a jamais autorisé à pénétrer dans ces territoires.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner