Le croco Le Croco n°119 (décembre 2015)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Le Monde selon les femmes organise une matinée sur « Genre et Changement Climatique » en collaboration avec Associations21 et Solidarité Socialiste. Actrices et acteurs de l’environnement et du développement, spécialistes du genre… Venez alimenter les ateliers et planter les graines d’espoir d’un futur plus égalitaire, solidaire et durable ! Plus d’infos

Croc'MONSIEUR
Le Croco a rencontré Luiz Loureiro (ONG FASE) et Joaquim Branco (SINTICEL - Syndicat du secteur du papier cellulose) fin novembre, ils évoquent la catastrophe de Mariana, petite ville de l’Etat du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, après que deux barrages de la ville aient cédé le 5 (...)
Croco Reportage
Colombie, terres promises, terres dues !
La question des terres est au cœur des négociations de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC. La paix, en Colombie, passe par la restitution des terres spoliées par la violence. Par dizaines de milliers, les paysans déplacés osent enfin réclamer leur propriété, au nom d’une loi adoptée par le président Santos.
Croco Publication
Le Droit à la terre
Revendication historique des mouvements paysans, la reconnaissance du droit à la terre gagne du terrain au niveau international. Cette publication fait le point sur cet enjeu fondamental de notre temps. Elle est le résultat d’un important travail de recherche et d’enquête, et le fruit d’une collaboration avec La Vía Campesina.
Croco Reportage
Creuseurs clandestins du Katanga
Dans la province minière du Katanga, en République démocratique du Congo, près de 150 000 hommes sont devenus mineurs artisanaux suite à la fermeture des mines légales. Ils creusent à mains nues, sans équipement, sans protection pour extraire le cuivre, le cobalt, le zinc, l’or... Toutes ces matières premières qui interviennent dans l’industrie, notamment chez nous, en Europe.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Belgique : on ne rigole plus

Ce lundi, faute d’accord entre ses différents gouvernements, et en présence de 150 chefs d’Etat, la Belgique a eu le triste honneur de se voir décerner en direct par les ONG du Climate Action Network, le Prix « Fossile du Jour » de la COP21. Ce Prix vise à stigmatiser les plus mauvais élèves de la classe internationale en matière de climat. Nouvelle mise en évidence, au lendemain de la gestion sécuritaire confuse des alertes terroristes, de l’inertie et la paralysie politique de notre pays face aux enjeux mondiaux. Parfois le surréalisme cesse d’être drôle.

Vidéo : L’argent ne peut pas tout acheter

Souhaitons-nous une société dans laquelle tout est à vendre ? Dans laquelle les marchés règnent et dans laquelle toutes les autres valeurs sont sapées ?

Roch Marc Christian Kaboré : une vraie alternance au Burkina Faso ?

Roch Marc Christian Kaboré, 58 ans, a été élu président du Burkina Faso, selon les résultats de la présidentielle annoncés dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. L’aboutissement d’un long parcours pour cet ancien bras-droit de Blaise Compaoré avant de passer dans l’opposition. Présentation.

COP 21 : les féministes aussi

Les femmes constituent les deux tiers des personnes en situation de pauvreté dans le monde. Or plus les individus sont dans la précarité, plus ils sont vulnérables aux impacts négatifs des dérèglements climatiques.

Burundi : un génocide annoncé ?

Les rapports quotidiens faisant état de cadavres jetés dans les rues et la rhétorique employée par le gouvernement qui évoque les images de précédents massacres commis au Burundi ont attiré l’attention du monde sur la menace très réelle de violences collectives dans le pays.

Rio Doce : le Fukushima Brésilien

Une double rupture de barrages plonge le Minas Gerais au Brésil dans unede ses plus grande catastrophe environnementale d’origine industrielle qu’il ait jamais connu. Elle s’est produite le jeudi 5 novembre à la mine de fer Germano, exploitée par l’entreprise Samarco. Des bassins contenants des rejets de la mine ont cédé, déversant un ‘tsunami de boue’ toxique qui a inondé la région.

Féministes africaines

Le féminisme existe en Afrique depuis l’époque de la Reine Nzinga de l’actuel Angola et d’Yaa Asantewaa du Ghana. Ces femmes ont inspiré des féministes africaines contemporaines qui ont, de manière significative, contribué au féminisme de différentes manières, en passant par l’art, la musique, l’écriture ou encore la politique. Portrait de 18 femmes engagées, actrices du changement.

Il est encore plus égal qu’elle

Les inégalités entre hommes et femmes se sont légèrement réduites dans le monde au cours de la dernière décennie, mais à ce rythme, il faudrait encore 118 ans pour combler l’écart économique, selon le rapport annuel sur "l’écart entre les genres" publié jeudi par le Forum économique mondial.

Rana Plaza, les rescapées se relèvent

Une quarantaine d’ouvrières et d’ouvriers, traumatisés par le drame du Rana Plaza, ont décidé de ne pas en rester là et de créer leur propre coopérative textile : Oporajeo, « Les Invincibles », en bengali. Mais les clients européens en quête de fournisseurs alternatifs sont rares, et la coopérative peine à remplir son carnet de commandes. Reportage à Dacca.

Climat : l’Afrique, future pollueuse ?

L’Afrique a été pendant longtemps tenue à l’écart dans la négociation climatique. Trop pauvre, pas assez pollueuse. Avec 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre pour 1,1 milliard d’habitants, elle n’est pas davantage au cœur du sujet aujourd’hui. Elle pourrait l’être demain : sans une aide spécifique, certains estiment que le continent africain pourrait polluer autant que la Chine à la fin du siècle.

Quand la démocratie directe, égalitaire et multiconfessionnelle tient tête à Daech

Les médias occidentaux relaient abondamment les décapitations, les appels au meurtre et les exactions perpétrés par Daech. Pourtant, face à cette barbarie, les populations kurdes, arabes ou yézidis de la région de Rojava, au nord de la Syrie, mettent en œuvre un autre modèle de société, émancipateur, égalitaire, multiconfessionnel, et très démocratique. Une expérience qui pourrait même servir d’inspiration pour ramener la paix dans la région.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner