Le croco Le Croco n°118 (novembre 2015)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

« Faisons de la protection sociale une réalité pour tous ! ». Solidarité Socialiste se mobilise aux côtés des bénévoles dans le cadre de la campagne 11.11.11. qui aura lieu du 5 au 15 novembre ! Rejoignez-nous ! Plus d’infos

Croc'MONSIEUR
Rami Massad travaille pour le Popular Art Center comme coordinateur d’un programme pour des organisations de jeunesses en Palestine. L’organisation leur ouvre un espace de participation et de créativité. Par-delà les clivages politiques, cette démarche permet d’organiser des activités culturelles, (...)
Croco carte
Flux et reflux
L’ampleur de la crise migratoire peut parfois se révéler difficile à évaluer. Cette animation créée par le site finlandais Lucify permet de mieux se rendre compte des mouvements de population en Europe entre 2012 et 2015.
Croco TV
TTIP/TAFTA, CETA, TISA... Comment je suis devenu pauvre et malade dans un monde de merde
Episode 0 d’une série qui en compte 5, intitulée "Europe, biographie non autorisée", d’après le livre de Bruno Poncelet (CEPAG). Avec l’auteur dans le rôle principal...
Croco Reportage
RDC : Goma la volcanique, comme on ne vous l’a jamais racontée
Lorsqu’on évoque Goma, c’est trop souvent pour parler des exactions qui meurtrissent la région des Grands Lacs : massacres de civils, violences sexuelles, pillages ou déplacements de populations. Pourtant la capitale du Nord-Kivu possède un autre visage... À la fois paisible, vivant et entreprenant. Suivez le guide !
Croco CARTOON
Croc'EDITO

3 personnes sur 4 dans le monde n’ont pas accès à la protection sociale

La protection sociale est un droit mais, dans les faits, 5 milliards de personnes n’en bénéficient pratiquement pas. Tomber malade et ne pas pouvoir s’acheter de médicaments ; travailler mais rester pauvre ; se retrouver sans emploi et n’avoir plus aucune source de revenus ; travailler toute sa vie et ne pas recevoir de pension.... Les inégalités sociales augmentent partout dans le monde, y compris en Belgique. Du 5 au 15 novembre l’Opération 11.11.11. récolte des fonds pour des projets qui promeuvent la protection sociale pour tous. Contribuez-y vous aussi !

Vidéo : Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres

Les Etats signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se réuniront du 30 novembre au 11 décembre à Paris pour négocier un accord décisif, qui doit remplacer dès 2020 le protocole de Kyoto. Combien d’Etats négocient ? Sur quelles bases ? Quels sont les seuils à (...)

La jeunesse palestinienne à couteaux tirés avec Israël

Comment en est-on arrivé à ce que des dizaines de jeunes Palestiniens se mettent à attaquer des Israéliens juifs à l’arme blanche ? Ceux que Benyamin Nétanyahou appelle « terroristes » sont pour la plupart nés après les accords d’Oslo, ont grandi avec l’échec du « processus de paix », dans la frustration, la peur et l’humiliation permanentes, sans perspective d’avenir. Ils sont las des idéologies, de la diplomatie et des slogans inopérants.

L’économie sociale et solidaire, une alternative à la crise

L’économie sociale et solidaire, au Nord comme au Sud, dessine des contours divergents, et occupe, dans les politiques économiques et sociales, une place contradictoire, en fonction des continents et des gouvernements. Cependant, partout, elle suscite un regain d’intérêt au regard de la crise économique endémique qui se poursuit depuis 2008 et de ses potentialités en termes de création d’emplois, de lutte contre la pauvreté et de transformation sociale.

En finir avec les safaris humains

Aux quatre coins du monde, des voyagistes proposent des circuits mettant en présence des touristes et des peuples isolés. Ces rencontres forcées ont des effets désastreux sur la vie de ces populations. A l’opposé de ces « safaris humains », il existe heureusement un tourisme équitable et solidaire.

Prix Nobel de la Paix pour la société civile tunisienne

Le comité Nobel norvégien a décidé de récompenser, vendredi 9 octobre, le quartet menant le dialogue national en Tunisie, qui s’est distingué pour « sa contribution décisive dans la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie après la “révolution du jasmin” de 2011 ».

Burkina : on veut supprimer la « Journée nationale du pardon »

La Journée nationale du pardon a été instituée les 30 mars depuis 2001, par l’ancien président du Faso Blaise Compaoré. Il demandait pardon au peuple burkinabè, au lendemain de la crise consécutive à l’assassinat du journaliste burkinabè Norbert Zongo, en 1998. Le gouvernement de la transition veut supprimer cette date du calendrier des fêtes légales.

Le changement climatique, une question de vie ou de mort

En tapant du poing sur la table dès l’ouverture des dernières négociations préparatoires avant la conférence des Nations Unies qui se tiendra en décembre à Paris, les pays en développement ont profondément modifié la donne dans le jeu complexe de la diplomatie climatique. Ils ont rappelé qu’ils font déjà face aux dévastations causées par le réchauffement du climat. Et qu’ils ont besoin de l’aide des pays du Nord pour y faire face.

Burundi : mettre fin aux violences

Soutenant la position de l’Union africaine qui a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les violences au Burundi, le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé mercredi les autorités burundaises à entamer des discussions avec toutes les parties prenantes à la crise. Une réaffirmation de "sa détermination à faire en sorte que les coupables aient à répondre de leurs actes"

Palestine : mort d’un emblème de la résistance à l’occupation

Figure emblématique de la ville de Hébron, le médecin palestinien Hashem Azzeh est décédé le 21 octobre. En Palestine et parmi ses nombreux amis dans le monde, l’émotion est vive.

Le droit de grève contre le permis d’opprimer

Les médias n’en démordent pas : la grève du 19 octobre « aurait provoqué » deux morts. Sous réserve d’inventaire. Les politiques d’austérité tuent elles-aussi, mais dans un silence médiatique paradoxalement assourdissant, des milliers de citoyens européens chaque année. Des morts impalpables quasiment invisibles.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner