Le croco Le Croco n°117

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Le gouvernement Charles Michel ne nous laisse que les miettes… Alors, mobilisons-nous pour dire NON, des alternatives existent ! Le mercredi 7 octobre, rejoignez-nous pour une grand manifestation dans les rues de Bruxelles : Plus d’infos

Croc'MONSIEUR
Brahim Benhaddou est directeur du SESO (Service Social de Solidarité Socialiste), organisation sœur de Solidarité Socialiste travaillant pour sa part dans le secteur de l’accueil des demandeurs d’asile, des réfugiés et des migrants. L’origine du SESO remonte à 1936 lorsque l’Entraide Internationale (...)
Croco Conférence
L’économie sociale et solidaire, un levier de changement pour le Sud ?
Au Sud comme au Nord, cette économie semble avoir gagné du terrain. Constitue-t-elle une solution à la crise financière mondiale, voire une alternative au modèle capitaliste ? Une conférence‬ organisé par le CETRI, les mutualités Solidaris et Solidarité Socialiste, offrira, le lundi 19 octobre, ‎un regard croisé Nord-Sud, académique et militant, d’expériences concrètes et d’enjeux globaux.
Croco Dossier
COP 21 : Le climat sous tension
Du 30 novembre au 11 décembre prochain, la France accueillera la COP 21. Ce sommet climatique est celui de la dernière chance : un accord mondial doit être conclu si l’humanité veut limiter la hausse de la température globale sous les deux degrés d’ici 2100. Les enjeux climatiques, sociaux, économiques et géopolitiques sont gigantesques.
Croco dico
« Léoncer », « ablasser », « diendérer » : apprenez le vocabulaire du coup d’État au Burkina
Même dans les instants les plus graves, les Burkinabè ont de l’humour. Ils l’ont encore prouvé durant le coup d’État du Régiment de sécurité présidentiel (RSP) en développant un nouveau lexique... particulier.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Ce 7 octobre, Solidarité Socialiste se mobilisera aux côtés des organisations syndicales et des ONG pour protester contre les coupes et restrictions budgétaires du gouvernement Michel qui touchent de nombreux allocataires sociaux, bien sûr, mais aussi le secteur associatif, en particulier celui de la coopération. Nous y défendrons aussi la protection sociale pour tous. Fragiliser ce mécanisme concret de solidarité accentue les inégalités et met indéniablement en péril le développement, tant au Nord qu’au Sud. Par les temps qui courent, nous savons à quel point la solidarité est nécessaire.

Vidéo : Migrants. La crise des réfugiés syriens en une vidéo

Cette vidéo de six minutes a été réalisée par le groupe de graphistes allemands "In a Nutshell – Kurzgesagt". Elle revient, chronologiquement, sur la crise migratoire que traverse l’Europe actuellement, en remontant aux origines des conflits qui déchirent la (...)

Ce qui se passe au Burkina Faso concerne le monde

Hommage au peuple Burkinabé, soucieux de prendre son destin en main et refusant de plier face à l’arbitraire de l’autorité.

Coup de Balai citoyen au Burkina Faso

Non violent, animé par des jeunes, le Balai citoyen incite les Burkinabés à s’engager. En octobre 2014, il a joué un rôle décisif dans la chute du président Blaise Compaoré.

Charles à l’ONU

Le week-end dernier, Charles Michel était au siège des Nations Unies. Il s’est engagé à ce que la Belgique consacre dorénavant 50% de son aide au développement aux pays les plus pauvres. Retour sur son discours.

Colombie : quand les vieux guérilleros négocient

Les pourparlers de paix entre le président colombien, Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, extrême gauche), la dernière grande guérilla d’Amérique latine, sont très avancés après un accord, mercredi 23 septembre, sur la mise en place d’une juridiction compétente pour juger des crimes de guerre. Retour sur l’histoire de cet accord

Femmes burundaises, une force démocratique ?

Les femmes représentent une force démocratique et économique réelle, mais paradoxale au Burundi. Ce sont elles, en général qui cultivent la terre, mais aussi qui s’engagent dans des projets de coopératives agricoles et de mutuelles de santé. Cet ancrage a fait des femmes un des piliers de la transition : elles savent mieux que personne, au Burundi, les conséquences de l’insécurité et de la guerre.

On se chauffe, vous vous irradiez

Les Français s’éclairent et se chauffent grâce à leur travail : ces centaines de mineurs nigériens qui ont passé 20 ou 30 années de leur vie à extraire de l’uranium pour Areva. De l’uranium qui, importé en France, alimente ensuite nos 58 réacteurs nucléaires. Souvent victimes des effets des radiations, ils souffrent et meurent aujourd’hui dans l’indifférence. Pas question de reconnaître leurs maladies professionnelles.

Les colombiens sous surveillance

L’ONG "Privacy International" dénonce un vaste système illégal de surveillance de masse mis en place par l’Etat colombien sans règle légale claire ni protection suffisante contre les abus.

Carton rouge pour le Qatar et la FIFA

Le Qatar accueille la Coupe du Monde de football en 2022. Il est l’un des pays les plus riches du monde, mais les conditions de travail des travailleurs en provenance du Népal, de l’Inde et des Philippines sont carrément inhumaines : faibles salaires, mauvaises conditions de logement et manque total de sécurité sur les chantiers. Les syndicats y sont interdits.

ODD : le monde se fixe 17 nouveaux objectifs

Les dirigeants mondiaux réunis en sommet à l’ONU ont adopté vendredi un ambitieux plan de développement durable sur les quinze prochaines années. Pour Nicolas Van Nuffel du CNCD "Le nouvel agenda, c’est la fin de la dichotomie entre, d’un côté, des pays en développement qui devraient faire des progrès, et de l’autre, des pays développés qui seraient le modèle. Aujourd’hui, on a un agenda universel" !
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner