Le croco Le Croco n°114 (juin 2015)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Les 20km de Bruxelles c’était ce dimanche, et la team ‪Running For Palestine‬ était sur les starting blocks ! Soutenez leur exploit sportif en parrainant notre équipe, et encouragez par la même occasion un formidable projet d’appui aux étudiants palestiniens !

Croc'MONSIEUR
Marie Arena, députée européenne, a rencontré Baudouin Hamuli Kabarhuza, Coordinateur national de la Conférence Interrégionale de la Région des Grands Lacs (CIRGL). Il est Président de l’ONG CENADEP, organisation partenaire de Solidarité Socialiste en RDC. A la veille du vote sur la résolution sur la (...)
Croco Webdoc
Dans le cadre de la campagne Protection Sociale pour tous, Solidarité Socialiste, en collaboration avec l’Atelier Graphoui, a réalisé un web-documentaire "Sans terre, sans droits : creuseurs du Katanga". Il présente les témoignages de mineurs artisanaux du Katanga, en RDC, qui tentent de survivre, mais aussi de s’organiser pour défendre leurs droits économiques et sociaux et d’accéder à des conditions de vie et de travail décentes.
Croco Bouquin
Trade is war
La mondialisation a réduit nombre d’aspects de la vie moderne à rien de moins que des marchandises contrôlées par les multinationales. Tout, de la terre à l’eau en passant par la santé et les droits humains, est aujourd’hui intimement lié au commerce, présenté comme la seule voie pour le progrès et le développement…« Le commerce, c’est la guerre », de Yash Tandon, conteste l’orthodoxie dominante d’après laquelle le libre-échange bénéficie à tout le monde. Par un récit détaillé, ce livre prouve, justement le contraire.
Croco Reportage
L’Europe : Terre d’asile ou forteresse impénétrable ?
Selon un rapport de l’OIM, près de 22 000 personnes auraient péri en tentant de rejoindre le continent européen depuis 2000. La question de la migration en Europe fait débat. Face à la situation actuelle, peut-on dire de l’UE qu’elle se dote d’une véritable politique commune en matière d’asile et d’immigration ? Quels sont les éléments qui englobent cette politique ? Leurs défaillances et incohérences ? Quelles solutions peuvent être envisagées ?
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Une Europe plus proche des citoyens ?
Il n’avait fallu que 60 jours pour rassembler 1 million de signatures contre le TTIP/TAFTA, nombre minimum prévu par les règles européennes afin qu’une « ICE » (initiative citoyenne européenne) puisse orienter la politique de la Commission. Mais cette dernière a tout simplement invalidé le statut d’ICE à cet impressionnante mobilisation de masse contre des traités transatlantiques qui menacent gravement la démocratie. Sous prétexte que « les initiatives citoyennes sont prévues pour instaurer de nouvelles lois, pas pour contester un texte en cours de législation », on ne tiendra pas compte de la pétition. S’il fallait encore démontrer que pour la Commission les négociations commerciales priment sur la démocratie, c’est choses faite.

Vidéo : TTIP/TAFTA et ses investisseurs tout-puissants expliqués en moins de 4 minutes

Avec l’ISDS (Règlement des Différends entre Investisseurs et États), le TTIP/TAFTA met en place un système qui privilégie les entreprises multinationales face aux Etats. L’ISDS permet en effet aux entreprises de traîner les gouvernements devant des tribunaux secrets privés. Les coûts associés en (...)

Burundi : des citoyens en danger

Sourd aux avertissements émanant aussi bien de la société civile, de ses collègues ex-présidents, de l’Eglise catholique, d’une partie de l’armée et des services de renseignements, le président Nkurunziza est allé de l’avant, habité par la foi selon ses partisans, autiste selon ses adversaires.

Minerais du sang

Le dossier des minerais de sang a franchi une étape importante mercredi 20 mai au Parlement européen réuni à Strasbourg. La gauche européenne a réussi à imposer un texte plus contraignant pour les entreprises que la version originale de la Commission européenne, concernant l’importation des minerais provenant des zones de conflits armés.

Encore des accords

Les 10 et 11 juin, à Bruxelles, aura lieu un sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté des Etats Latino-Américains et des Caraïbes (CELAC) avec ceux de l’Union européenne. A l’occasion de ce sommet, des journées de mobilisation sont organisée pour renforcer et rendre plus visible les résistances existantes, les luttes et les alternatives qui permettent de sortir de ce système dominé par les multinationales et les accords de libre-échange, et de défendre des Droits de l’Homme et la souveraineté des Peuples.

Comment nourrir la planète ?

Pendant six mois, l’Exposition universelle, qui a ouvert ses portes le 1er mai, à Milan, confrontera les propositions de 140 pays participants. Le défi est immense. En 2050, la planète comptera 9 milliards d’humains. Or, chaque année déjà, 805 millions de personnes sont en proie à la faim.

Métamorphoses de la dette

La dette africaine mobilise beaucoup d’attention depuis des décennies, tant de la part des institutions financières internationales que des associations réclamant son annulation pure et simple. Si de nombreux Etats du continent se sont désendettés grâce à l’envol du cours mondial des matières premières, d’autres ont connu une évolution inverse et sont menacés par des fonds vautours.

L’Europe, championne de l’aide au développement. Ou presque...

Cette année, on commémore les 65 ans de la déclaration Schuman, texte fondateur de la construction européenne. Le Parlement, la Commission, le Conseil et diverses autres instances organisent une série d’activités permettant aux citoyens de découvrir concrètement le rôle de ces institutions souvent perçues comme les tentacules d’une pieuvre bureaucratique.

Yehuda Shaul brise le silence

Son job ? « Briser le silence. » Son organisation ? « Briser le silence. » Rencontre avec un Israélien pas comme les autres, Yehuda Shaul, 31 ans, juif orthodoxe observant, qui a fondé en 2004 l’organisation Breaking the Silence, qui s’est donné pour mission de témoigner sur les réalités de l’occupation israélienne des territoires palestiniens à travers le regard de soldats sur le terrain.

L’esclavage en 4 questions

François Hollande a inauguré en Guadeloupe le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage. Dans Abolition. A History of Slavery and Antislavery, l’historien Seymour Drescher souligne certains faits méconnus concernant ce commerce infâme.

La transition via l’Economie solidaire ?

À Genève pour une session du Comité des droits économiques sociaux et culturels de l’ONU, Olivier de Schutter revient sur l’importance des initiatives locales et citoyennes dans la transition de la société vers un fonctionnement plus responsable.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner