Du Parkour à Gaza

De jeunes Palestiniens adeptes du Parkour répondent à Banksy en proposant, dans une vidéo réalisée par The Guardian, une visite guidée de leur ville.


Du Parkour à Gaza par konbini


Un chaton blanc, nœud rose autour du cou, qui s’amuse avec une pelote de ferraille rouillée, un mirador que les enfants ont converti en carrousel ou encore un homme qui se tient la tête dans la main, telle une statue de l’Antiquité… Il y a quelques semaines, Banksy faisait à nouveau parler de lui en réalisant plusieurs fresques à Gaza. En les accompagnant d’une vidéo sarcastique, le street artist souhaitait ainsi attirer l’attention sur la situation et les conditions de vie des civils après les ravages de cet été, qui ont endommagé des milliers d’habitations et tué près de 2200 Palestiniens.

Profitant de la reconnaissance mondiale de l’artiste et du tapage autour de ses nouvelles œuvres, des jeunes Gazaouis ont décidé à leur tour de faire découvrir leur ville dans une vidéo réalisée par The Guardian.

Toute aussi ironique que celle de Banksy, la vidéo de ces jeunes, surnommés depuis 2005 les Palestiniens volants, compte bien rappeler les conditions de vie difficiles qu’ils endurent, avec toujours une pointe de sarcasme.

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/video-gaza-parkour/