Le croco Le Croco n°111 (janvier 2015)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Venez voir ou revoir l’exposition et le web-documentaire "Entre violence et espoir. Femmes du Kivu", le 12 février à 19h au SETM. Plus d’infos

Croc'MADAME
Katarzyna Lemanska est chercheuse, elle vient de publier un rapport co-financé par 13 ONG et syndicats belges, dont Solidarité Socialiste. Sur base de recherches de terrain, le rapport pointe les manquements de l’Etat belge dans ses relations avec (...)
Croco Rapport
L’occupation israélienne de la Palestine entraine quotidiennement des violations du droit international. Or, les nombreux liens que la Belgique entretient avec Israël contribuent au maintien et à la perpétuation de ces violations.
Croco webdoc
Depuis des siècles, l’agriculture familiale produit une partie importante de notre alimentation et fait vivre des millions de familles dans le monde. Voyage au cœur d’une agriculture qui pourrait relever les grands défis de demain.
Croco Expo
L’Afrique en général semble être un continent oublié dans l’histoire de l’architecture. L’exposition Africa Big Change Big Chance, présentée l’an dernier à la Triennale de Milan, entend combler ce vide. A partir du 1er mars au CIVA
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Je suis grec

« Un monde où l’humain et ses besoins sont au-dessus des profits et où le profit ne sera plus la force motrice de l’économie ». « Le socialisme dans la démocratie et la liberté ». C’est le monde rêvé de Syriza. Pas que le sien. Syriza porte un espoir qui s’étend au-delà des frontières d’une Grèce asphyxiée par la Dette et les mesures d’austérité dictées par les institutions financières internationales et les gouvernements néo-libéraux européens. Mécanismes qui ont pourtant démontré leurs effets néfastes, notamment dans les pays du Sud. Le temps est venu de changer de recettes, et de monde. Tout comme pour la démocratie, cela commencera peut-être par la Grèce.

Vidéo : Comprendre l’immigration clandestine en une carte

Depuis la création de l’Union européenne, et alors même que le renforcement des frontières extérieures n’a pas cessé, la question du contrôle de la migration clandestine fait débat. Explication cartographiée.

Amérique latine : les « Pacific Pumas » prônent le libre Echange

L’Alliance du Pacifique symbolise-t-elle la montée en puissance de la droite libérale et libre-échangiste dans la région, ou une simple réponse aux déçus des gauches, chaviste ou luliste ?

Démocraties en danger !

Depuis la fin de la Guerre Froide, l’Afrique centrale connait des conflits internes et régionaux récurrents. Les causes de ces guerres sont multiples : d’une part, la fragilité des Etats, et une faible gouvernance, de l’autre des ressources naturelles abondantes qui attisent les convoitises des Etats et du secteur privé confondus.

Ca va se savoir !

Bob Rugurika est en prison depuis le 20 janvier. Son nom ne vous dit peut-être rien. C’est pourtant un excellent journaliste qui fait honneur à sa profession en dirigeant la radio indépendante la plus écoutée de son pays, le Burundi, la RPA pour Radio Publique Africaine. Vouloir faire taire un journaliste, c’est attirer l’attention !

2014, en Afrique...

Marquée par ses drames et par ses joies, l’année qui s’achève n’aura pas été de tout repos pour le continent africain. Épidémie d’Ebola, crises en Centrafrique et au Nigeria, mais aussi avancées démocratiques en Tunisie ou au Burkina. Damien Glez jette un oeil dans son rétroviseur et "croque" pour vous les évènements qui ont marqué 2014.

Filets européens de retour au Sénégal

Les navires européens, interdits de pêche au Sénégal depuis 2006, seront bientôt de retour. A partir de 2015, près de 40 bateaux pourront capturer 14 000 tonnes de thonidés par an en échange de compensations financières. Une perspective qui inquiète les pêcheurs artisanaux, tandis que Greenpeace vient de lancer une campagne pour lutter contre les "bateaux monstres".

Les terroristes : seuls ennemis de la démocratie ?

Élevés au biberon du commerce et du consumérisme présentés comme les seules valeurs susceptibles de garantir nos libertés individuelles et notre émancipation, nous voyons nos démocraties se vider progressivement de leur substance. Oui, les terroristes sont nos ennemis, mais ils ne sont ni les premiers, ni les seuls…

Les plus riches toujours plus riches

L’ONG Oxfam publie, lundi 19 janvier, une nouvelle étude, consultable en ligne, révélant l’ampleur des inégalités dans le partage des richesses sur la planète. Selon ses calculs, réalisés à partir de données fournies par le Crédit Suisse, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants.

Internet : pas pour tous

Plus de 3,6 milliards d’habitants sont exclus d’Internet. Une fracture numérique qui se résorbe petit à petit grâce au boom du téléphone mobile. Au Sud, le GSM est partout : pour faire du commerce, transférer de l’argent, réaliser un diagnostic médical à distance...

Kinshasa en émoi

Les députés congolais ont voté la nouvelle loi électorale, en retirant la disposition litigieuse qui avait provoqué de violentes manifestations à Kinshasa et à l’Est de la RDC. Cela suffira-t-il à éteindre la fronde anti-Kabila qui s’est exprimée dans la rue ? Une analyse de Bob Kabamba.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner