Le croco Le Croco n°110 (décembre 2014)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Nous appelons les institutions de l’Union européenne et de ses pays membres à arrêter les négociations avec les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP ou TAFTA) et à ne pas ratifier l’Accord Economique et Commercial Global (CETA) avec le Canada. Signez la pétition

Croc'MADAME
Célestine Nabintu Kishingoko est vendeuse sur le marché et Présidente du Comité Marché Urbain de Nguba, Bukavu Avec ses mots, elle nous explique comment fonctionne le fond rotatif, une forme de crédit utilisé dans les projets d’économie sociale et solidaire de Solidarité Socialiste. Elle nous raconte le (...)
Croco Analyse
Primark casse les prix. Sur le dos de qui ? Décembre 2014, Primark a ouvert son deuxième mégastore en Belgique. Après Médiacité à Liège, l’enseigne irlandaise s’offre la rue Neuve, à Bruxelles. Cela promet un rush de fin d’année et des soldes aux couleurs de l’enseigne, championne des prix incroyablement bas. Mais des vêtements à ce prix-là, est-ce bien éthique ?
Croco Livre
Israël dans l’impasse Sébastien Boussois explore tous les recoins de l’impasse sécuritaire dans laquelle Israël est engagé.
Croco Galerie des horreurs
Mauvaises conditions de travail, violations des droits humains, atteintes à l’environnement, ... Les pratiques commerciales irresponsables sous le feu des projecteurs ! Choisissez vous aussi l’entreprise qui aura à nouveau le triste privilège de recevoir un Public Eye Award ! Et les nominés sont...
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Le Croco nous souhaite un autre monde possible ! En cette fin d’année, la « magie » des fêtes nous entraîne bon gré mal gré dans une frénésie de consommation, savamment orchestrée par le commerce et les média. Le petit Jésus lui-même, né dans une étable paraît-il, s’en retournerait dans sa tombe. Cela n’empêchera pas le Croco de vous souhaiter d’heureux réveillons. Ni de penser non plus à tous ceux qui, loin du glamour des paillettes, voient leurs droits bafoués, leurs emplois perdus, leur intégrité physique menacée, leurs voix muselées, leurs familles dispersées. A ceux-là, nous souhaitons la force, le courage et l’espoir pour combattre l’injustice et la guerre ; et nous leur rappelons que nous sommes à leurs côtés.

Vidéo : L’accaparement de terres en Colombie : une menace pour les droits humains et l’environnement

Pays de 43 millions d’habitants, la Colombie connaît depuis plus de 50 ans un conflit armé interne entre les groupes d’opposition, les paramilitaires et les forces de sécurité gouvernementales. La persistance de cette guerre, en présence de multiples acteurs aux logiques territoriales diverses, a (...)

Une voix juive pour la paix

Un visage a crevé les écrans des télés françaises pendant l’offensive israélienne contre Gaza cet été : celui de Michèle Sibony, pugnace porte-parole de l’Union juive pour la paix (UJFP), qui n’a cessé de dénoncer la situation. Invitée à Bruxelles par l’ONG belge Tayush, Baudouin Loos l’a rencontrée.

L’école, un Droit, même à Gaza

Malala Yousafzai, militante des droits de l’enfant et Prix Nobel de la Paix, a annoncé qu’elle allait verser le montant du prix des Enfants du monde qui vient de lui être décerné à la reconstruction des écoles de Gaza.

La fabrique du Père Noël

L’esprit de Noël ? On serait curieux de savoir ce qu’en pensent ces ouvriers chinois qui passent 12 heures par jour à peindre divers objets pour 3 à 400 euros par mois. Mais au-delà des conditions de travail, c’est une véritable question environnementale qui concerne désormais le monde entier. Peut-on décemment continuer à produire dans ces conditions ?

Un libre échange à sens unique

Les ministres des Affaires étrangères européens ont paraphé un « partenariat économique » avec les 15 Etats de la Cedeao et la Mauritanie qui supprime 75% des droits de douane sur les importations en provenance de l’UE et réduit la marge de manœuvre des Etats africains pour leur politique commerciale. Mamadou Cissokho, Président d’honneur du ROPPA réagit.

Afrique : quinze défenseurs des droits humains qui ont marqué l’année 2014

Ils sont nombreux en Afrique à défendre les droits humains. Lutte contre la torture, soutien aux prisonniers, droit à la terre... Portrait de 15 activistes du continent, dont Denis Mukwege (RDC), défenseur des femmes victimes de violences sexuelles au Kivu, qui a récemment reçu le Prix Sakharov.

En 2014, l’esclavage existe encore

Le rapport publié le 17 novembre par une organisation de défense des droits de l’Homme fait les comptes : en 2014, près de 36 millions de personnes sont victimes de travail forcé, d’exploitation sexuelle, de traite d’êtres humains ou de servitude pour dette ou de mariage forcé/arrangé. Dans ce rapport, la fondation Walk Free montre que les pays occidentaux y sont aussi impliqués.

Vente de révolte au Burkina Faso

Au Burkina Faso, en octobre dernier, un soulèvement populaire pendant deux jours a suffi pour mettre fin au règne du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987. La transition en cours annonce de profonds changements politiques, vers plus de démocratie. Ce qu’espère Oumou Zé, coordinatrice de recherche et plaidoyer au CNCD 11.11.11, qui suit avec intérêt l’actualité de son pays d’origine.

Ebola, clips et contre-clips

Ils sont prêts à aller "sauver l’Afrique", mais l’Afrique préfèrerait qu’ils s’abstiennent. Trente ans après le Band Aid contre la famine en Ethiopie, des artistes occidentaux se mobilisent, cette fois contre le virus Ebola. Leur morceau, "Do They Know It’s Christmas ?", a été vivement critiqué par des chanteurs africains, qui l’ont jugé "paternaliste et misérabiliste", et ont lancé leur propre chanson, "Africa Stop Ebola".

Chez Nike, on la boucle !

Ils ne fait pas bon de protester chez Nike. Ce sont plusieurs centaines d’ouvriers d’une usine au Cambodge sous-traitante des fameuses chaussures américaine qui ont été licenciés après une série de protestations concernant leur salaires.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner