Le croco Le Croco n°109 ( novembre 2014)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Cet été, Israël a perpétré un massacre contre les Palestiniens de Gaza. Plus de 2000 personnes ont été tuées, des civils et des infrastructures civiles ayant été délibérément ciblés par Israël. Dans toute l’Europe, plus de 300 organisations syndicales, ONG et autres organisations de la société civile ont appelé l’UE à mettre fin à son soutien aux crimes d’Israël, notamment par la suspension de l’accord d’association UE-Israël. Signez la pétition !

Croc'MADAME
Paula Alvarez est chercheuse pour l’organisation colombienne « Derechos, diversidad y selvas » (« Droits, diversités et forêts »). Solidarité Socialiste l’a rencontrée à l’occasion d’une conférence sur la question des accaparements de terre en Colombie. Elle met en avant les implications pour le secteur (...)
Croco Clip
Manifestement, c’est l’heure du changement au pays des hommes intègres, l’artiste « Humanist » chante la révolution.
Croco Histoire
D’où vient le Capitalisme ?
Un feutre noir, un tableau blanc, en six leçons d’économie dessinées, Delphine Perret retrace l’histoire du capitalisme, un sujet plus que jamais d’actualité… !
Des villages de chasseurs amazoniens aux derniers communistes chinois, en passant par les traders de la City, les six épisodes de la série Capitalisme nous entraînent à travers plus de 22 pays dans une enquête rigoureuse qui ne craint pas de renverser les vieilles idoles et de mettre à mal les idées reçues.
Croco Webdoc
CONNECTED WALLS
Alors que nous célébrons les 25 ans de la chute du mur de Berlin, 41 murs divisent encore les populations. Sur le sujet, une expérience documentaire en ligne conçue par S. Wielemans.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Pourquoi, nous aussi, nous soutenons la grève

Parce qu’au regard des acquis sociaux durement conquis par les générations qui nous précèdent nous avons le devoir de résister à leur démantèlement. Parce que notre nouveau gouvernement s’inscrit dans une ligne libérale pure et dure de plus en plus ouvertement assumée. Parce que plutôt que se prononcer pour une fiscalité plus juste, notre vice-premier, Alexander De Croo, par ailleurs également ministre de la Coopération, préfère défendre les salaires et les droits des top managers plutôt que ceux des travailleurs salariés et des allocataires sociaux. Et parce qu’en la matière, promouvoir la protection sociale au Sud c’est d’abord la défendre au Nord.

Vidéo : Et si notre système de santé était un produit de luxe ?

Imaginez un monde où tous les frais médicaux seraient intégralement à votre charge et où en cas de maladie, vous seriez totalement privé de revenus... Imagineriez-vous un monde pareil ? Heureusement ce n’est pas encore le cas !

Burkina Faso : syndicats contre transition ?

Les syndicats avaient prévenu qu’ils ne feront pas partie des organes de la transition et resteront dans leur rôle de « contre-pouvoirs ». L’un d’eux, le SYNATRACT, s’est déjà signalé pendant les protestations contre la nomination d’Adama Sagnon à la tête du ministère de la Culture. Quant au SYNATIC, il réclame la réouverture du dossier du journaliste Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998.

RDC : à qui appartient la terre ?

En RDC, le conflit récurrent entre les communautés qui se disent propriétaires des terres selon la coutume et le gouvernement revendiquant la propriété du sol et du sous-sol selon la loi persiste. Aujourd’hui, les communautés locales peuvent obtenir des concessions forestières, mais quid de la sécurisation de ces espaces ?

Le combat de la faim continue

Aujourd’hui encore, une personne sur huit, et même un enfant sur six, souffre de la faim dans le monde. Seize pays notamment continuent d’afficher un niveau de malnutrition très inquiétant.

Du sang dans le thé

L’exploitation des travailleurs dans l’industrie du thé en Inde remonte à plusieurs siècles. La nouvelle de la mort, au cours des 12 derniers mois, de près de 100 travailleurs du thé au Bengale occidental, met à nouveau en évidence les conditions féodales auxquelles sont soumis ces travailleurs.

Faire de la RDC le cœur économique de l’Afrique ?

L’envoyé de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) a appelé lundi à une injection massive d’investissements privés pour appuyer la paix et transformer le pays en "cœur économique de l’Afrique".

Soldats contre médecins

Pendant que l’Europe et les Etats-Unis frissonnent d’horreur à l’idée que le virus Ebola infeste leurs métropoles plutôt que de se cantonner aux bidonvilles de Monrovia, l’épidémie met à nu l’iniquité des relations internationales.

Stop aux colonies

Un récent reportage du JT de la RTBF sur les colonies israéliennes tourné pendant la mission du CNCD 11 11 11 ‪#‎MadeinIllegality‬, mettait en exergue la situation dans les colonies. Suite à cette mission, les parlementaires présents ont signés une carte blanche pour la reconnaissance de la Palestine par la Belgique.

Femmes de pouvoir en Afrique

Elles se distinguent en politique, dans les affaires, la réflexion stratégique ou la mode. Elles viennent le plus souvent d’Afrique anglophone, à l’exception d’Isabel Dos Santos, fille du président angolais, et de la sénégalaise Adama Paris Ndiaye. Qui sont-elles ? Tour d’horizon.

Des produits issus de l’esclavage dans vos placards ?

Plusieurs entreprises européennes collaborent avec des sous-traitants à l’étranger qui asservissent, menacent et battent leurs travailleurs. Et vous, êtes-vous complice sans le savoir ?
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner