Le croco Le Croco n°108 (octobre 2014)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Nous consommons, mais à quel prix ? Stop aux dérives de l’industrie agro-alimentaire ! Du 6 au 11 novembre, mobilisez-vous pour l’Opération 11.11.11 !

Croc'MADAME
Maria Lopez est responsable administrative et financière de l’ONG PROCIVICUS, soutenu par Solidarité Socialiste, en Guinée Bissau. Elle évoque pour le Croco le contexte socio-politique difficile de ce pays d’Afrique de l’Ouest, généralement négligé par les (...)
Croco Expo
« Entre violence et Espoir » : une expo de Solidarité Socialiste pour dénoncer les violences sexuelles dont sont victimes les femmes du Kivu
A l’initiative des FPS d’Evere l’exposition "Entre violence et Espoir - Femmes du Kivu" sera visible à Evere du 12 au 23 novembre 2014 à l’espace Toots. Vernissage prévu le 17 novembre, une occasion à saisir pour voir ou revoir cette exposition et le webdocumentaire qui l’accompagne et découvrir les magnifiques photos de Johanna de Tessières !
Croco Prix
Votez pour la plus mauvaise !
Comme chaque année, les Amis de la Terre France ont désigné des entreprises qui "méritent", selon elles, de concourir pour les prix Pinocchio. Ceux-ci sont destinés à mettre en lumière des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux par des multinationales nominées. Aux internautes de juger ! Les votes sont ouverts en ligne jusqu’au 18 novembre.
Croco Blog
Quand l’Inde se met en marche
Peut-être tout simplement la plus grande marche militante jamais organisée dans le monde. Déjà un défi, déjà une expérience forte. Mais quand, en plus, celle-ci atteint son objectif et pousse le gouvernement indien à engager une réforme des terres, voilà de quoi redonner de l’énergie au mouvement social mondial… Au pays de la non-violence, l’esprit de Gandhi est encore bien vivant.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Politiques d’austérité : au Nord comme au Sud, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer

Notre nouveau Ministre de la Coopération, Alexander De Croo (Open VLD) a donc confirmé des coupes à répétition décidées par le gouvernement sur le budget de l’Aide Publique au Développement : de 150 millions d’euros en 2015 à 279 millions en 2019 ! Ce sont les populations les plus vulnérables des pays en développement qui vont payer la facture. En Belgique comme au sud, la nouvelle majorité assume délibérément le choix d’un monde où les inégalités sociales s’approfondissent.

Vidéo : Le TTIP expliqué par Abdel

Le TTIP, ou Traité Transatlantique, reste abstrait pour vous ? Abdel nous l’explique...

L’international : le parent pauvre de l’accord gouvernemental

Dans le contexte international actuel, marqué par l’instabilité et les crises à l’échelle européenne et mondiale, ce volet est pourtant crucial. Or, après analyse, il ne semble pas à la hauteur des défis de ce début de XXIe siècle.

La Colombie déterre ses morts

Dans une Colombie frappée par un demi-siècle de conflits armés, 7500 personnes disparaissent chaque année. 40% d’entre eux seraient des disparitions « forcées ». Soit des meurtres sans cadavre. Mais avec les négociations de paix entre les rebelles de la FARC et le gouvernement, une nouvelle dynamique semble en route. Les guérillas paraissent de plus en plus disposées à indiquer où sont les corps de leurs méfaits. Sylvia et Martha ont ainsi pu retrouver les leurs.

Bouffe ou malbouffe pour l’Afrique ?

Les poids lourds occidentaux de l’industrie agroalimentaire qui scrutent l’explosion des classes moyennes africaines. Ces Africains au pouvoir d’achat propice à la consommation de produits importés chercheraient, selon les spécialistes, un "accès à la diversification de leur alimentation". La "diversification" invoquée cacherait-elle un glissement vers une européanisation des codes alimentaires finalement sources d’uniformisation ?

Quand la Méditerranée devient un cimetière

Plus de 3.000 migrants ont péri en Méditerranée depuis janvier, soit plus du double que lors du pic de 2011, année du Printemps arabe, a déploré ce mois-ci l’Organisation internationale pour les migrations.

Brésil post-élections : 3 chantiers pour Dilma

A peine réélue à la présidence du Brésil, Dilma Rousseff a esquissé, dimanche soir à Brasilia, ses trois priorités : la réforme des institutions, la lutte contre la corruption et la relance d’une économie à la peine.

L’endroit le plus dangereux au monde » pour les femmes : le Soudan du Sud

Zeinab Bangura, la responsable des Nations Unies en charge des questions de violence sexuelle dans les conflits, témoigne de ce qu’elle a vu au Soudan du Sud. Dans les camps de déplacés, les femmes sont victimes de viols à répétition de la part de membres de l’armée ou de miliciens de l’opposition. Elle affirme n’avoir jamais vu un nombre aussi important de viols que dans ce pays.

Rana Plaza : La prévention avance, l’indemnisation coince

Les survivants et les familles des victimes ne sont toujours pas certaines d’être indemnisées complètement. La plupart sont en incapacité de retrouver du travail et de reconstruire une vie normale. Il manque toujours 16 millions € au fonds d’indemnisation. Un montant dérisoire comparé aux bénéfices tirés par les enseignes grâce aux travailleuses du Bangladesh

Interdit de séjour pour cause de BD

Maximilien Leroy, 29 ans, paie sans aucun doute le prix de son engagement, à travers ses BD, pour la cause palestinienne. Auteur de Faire le mur où il décrit la réalité de l’occupation israélienne en Cisjordanie, ou de Gaza, Maximilien Leroy a également signé une pétition contre le sponsoring du dernier festival de BD d’Angoulême par Sodastream, une entreprise israélienne qui opère dans une colonie, en territoire occupé.

Le « Buen vivir » un concept révolutionnaire ?

En Amérique du Sud, plusieurs pays intègrent le Buen vivir dans la vie publique, un concept indien qui fait primer la convivialité sur la propriété et accorde à la nature une personnalité à part entière. Un projet de société révolutionnaire qui a ses succès et ses limites.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner