Le croco Le Croco n°107 (septembre 2014)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Ce 15 octobre, à la veille de la journée mondiale de l’alimentation, et d’une mission économique princière en Colombie, aura lieu au Sénat belge, sous le parrainage de sa vice-Présidente, Olga Zrihen, une Conférence internationale sur l’accaparement des terres et l’autonomie alimentaire en Colombie. Plus d’infos

Croc'MONSIEUR
Danny Singoma, Secrétaire Général du CENADEP, organisation partenaire de Solidarité Socialiste en République Démocratique du Congo, était notre invité à l’occasion de l’édition 2014 de la Fête des Solidarités qui avait lieu le week-end des 30 et 31 août à l’initiative des mutualités Solidaris à la citadelle (...)
Croco Alimenterre
Alimenterre, mon cher Watson !
A l’occasion de la journée mondiale de l’Alimentation, du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe, en Afrique, et au Canada, le Festival Alimenterre vous invite à des débats avec des spécialistes sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d’une sélection de films documentaires.
Croco Libertés
Un festival de libertés Politique et artistique, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilisera du 16 au 25 octobre toutes les formes d’expression pour se faire le témoin de la situation des droits et libertés, alerter des dangers qui guettent, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité.
Croco Rapport
Le rapport annuel sur l’aide belge au développement du CNCD-11.11.11 (Centre national de coopération au développement), coupole de plus de 80 ONG et associations vient de paraître. Il dresse un bilan mitigé de la politique belge de coopération au développement et s’inquiète des mesures envisagées par la future coalition kamikaze-suédoise.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Coopération kamikaze

La future coalition kamikaze-suédoise évoque déjà de nouvelles coupes sur le budget de la coopération, entre 500 millions et 1 milliard d’euros. Depuis 2010 l’aide belge a baissé de près d’un quart suite aux coupes cumulées de 687 millions d’euros. De plus, l’actuel ministre des Affaires étrangères entend aligner l’aide sur les intérêts des entreprises belges, en opposition totale avec les dispositions adoptées lors de la précédente législature pour assurer la cohérence des politiques extérieures de la Belgique. L’avenir de la solidarité internationale ne s’annonce pas rose.

Vidéo : Gaza : crimes avérés

Ce 24 septembre, à Bruxelles, des juristes et des représentants du monde associatif, académique, médical et culturel se sont réunis dans le cadre du Tribunal Russell sur la Palestine qui s’est penché sur les crimes commis par l’armée israélienne. Il a conclu, après avoir entendu de nombreux témoignages, (...)

Un tribunal pour Gaza

Le Tribunal Russell s’est penché sur les crimes commis par l’armée israélienne et a conclu, après avoir entendu de nombreux témoignages, que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis à Gaza par l’armée israélienne.

A Singapour : « Achetez un domestique »

Ils et elles travaillent dans l’industrie pour les hommes, comme bonnes ou prostituées pour les femmes, et sont trop inquièt(e)s d’une dénonciation pour faire valoir leurs droits. Ils sont des milliers à être réduits en esclavage et le pays est devenu une plaque tournante du trafic d’êtres humains dans la région.

Inégaux devant la maladie

Malgré les progrès médicaux, les inégalités devant la maladie demeurent béantes. Entre les pays et à l’intérieur de chaque nation. Nombre de facteurs jouent (environnement, nourriture, travail…). Mais les systèmes de santé et les modes de financement ont également des conséquences. Si certains (re)découvrent les vertus du public, le privé déploie ses tentacules.

Les « Traités » pour les nuls

Le Parlement européen a récemment débattu sur l’accord commercial UE-Canada. Le TTIP (Accord Transatlantique avec les USA) y sera également évoqué tant les deux accords sont liés. "Un des points de discorde entre la Commission et les citoyens ainsi que le Parlement européen, c’est la désormais tristement célèbre clause d’arbitrage, qui a fait réagir plus de 150.000 européens dans une récente consultation publique européenne. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Et avant TAFTA ?

Les négociations actuelles entre l’Union européenne et les États-Unis pour aboutir à un accord de « libre-échange » transatlantique, plus connu sous le sigle TAFTA (Transatlantic Free Trade Area), suscitent bien des colères et des inquiétudes, notamment en raison de l’opacité qui les entoure. Que nous apprend l’histoire sur les traités bilatéraux de commerce, qui existent depuis l’Antiquité ?

RDC : SOS Forêts !

Au Congo-Kinshasa, la faiblesse de l’Etat empêche toute gestion contrôlée et durable des forêts du pays. Les exploitants forestiers en profitent et la loi qui protège la forêt est couramment bafouée. Intimidations et arrestations sommaires font la loi et les promesses de construction d’écoles, de centres de santé et de routes sont tombées dans l’oubli. Enquête.

70 ans de la Banque mondiale et du FMI : retour sur l’histoire

Après la seconde guerre mondiale, dans une partie croissante du Tiers Monde, les politiques mises en place tournent le dos aux anciennes puissances coloniales. Cette orientation rencontre l’opposition ferme des gouvernements des grands pays capitalistes industrialisés qui ont une influence déterminante sur la Banque mondiale..

Cambodge : Peuvent faire mieux

Huit grandes enseignes européennes ont adressé un courrier au gouvernement du Cambodge et à la Fédération cambodgienne des employeurs de la confection (GMAC). Elles s’y affichent en faveur d’une augmentation du salaire minimum légal. Si par cette initiative, ces huit enseignes répondent en partie aux demandes exprimées par les organisations syndicales cambodgiennes, elles semblent néanmoins oublier leur propre responsabilité.

Mexique : Monsanto victime d’une piqûre d’abeille

Les apiculteurs de la péninsule du Yucatán ont remporté un procès contre le géant Monsanto, après deux ans de procédures. Ils s’opposaient à la décision du Ministère de l’Agriculture d’autoriser la plantation d’OGM. Le juge a refusé et exigé, conformément à la constitution mexicaine, la tenue de référendums dans les communautés autochtones avant tout changement.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner