Le croco Le Croco n°106 (juin 2014)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Solidarité Socialiste sera présente à la Fête des Solidarités les 30 et 31 août aux côtés de de l’équipe et des étudiants de SETM-SESO. La RD Congo sera le pays mis à l’honneur cette année. Expo, musique, animation et surprises sur notre stand. Venez le visiter !

Croc'MONSIEUR
Gilberto Ferreira da Costa est brésilien, originaire de Sao Paulo, il habite depuis 20 ans en Belgique et travaille au sein de l’ONG Solidarité Socialiste. Il est actif dans le comité belgo-brésilien et, sauf quand ils jouent contre le Brésil, c’est un fervent supporter de foot des Diables rouges. Il (...)
Croco Webdoc
Re-construire Haïti
Quatre ans après le séisme en Haïti, le pays est loin de s’être remis de ses blessures. Pourquoi ? Et si vous étiez aux commandes, qu’en serait-il ? Embarquez dans ce reportage-fiction qui vous propose de reconstruire ce pays, avec une série de dilemmes à trancher, et de conséquences à assumer.
Croco Rapport
Dans ce rapport, achACT et la Clean Clothes Campaign révèlent que dans neuf pays d’Europe Orientale et en Turquie, les travailleuses de l’habillement vivent bien en-dessous du seuil de pauvreté. C’est le cas notamment en Roumanie, un pays membre de l’Union Européenne.
Croco Bouquin
Marque ou Crève - Enquête de Frédéric Loore et Roger Job
Ce livre raconte cette réalité effarante que le monde du football passe sous silence. Ils viennent de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali ou d’autres terres sacrées du football africain. Victimes de maquignons déguisés en agents, parfois de véritables trafiquants d’êtres humains, mais le plus souvent piégés par le mirage d’une carrière professionnelle au plus haut niveau en Europe, ces damnés du foot sont dans l’attente interminable d’une vie meilleure.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Migrations d’été

Au moment où certains se préparent à boucler leurs valises en mal de repos ou d’exotisme, des chiffres nous rappellent cruellement que départ ne rime pas toujours avec vacances. Ce 20 juin, était l’occasion, dans plus de 100 pays à travers le monde, de s’attarder sur le sort de millions de personnes qui se déplacent, elles, pour fuir la guerre, la violence ou les persécutions. Au total plus de 51 millions de personnes cette année, soit presque 11 millions de plus que l’année dernière. Indice d’un grave déficit au plan de la paix mondiale, qui appelle l’urgence de solutions politiques pour résoudre ou prévenir les conflits.

Vidéo : Violences conjugales et migration

La violence entre conjoints est universelle. Elle touche toutes les populations et les couches sociales, indépendamment de la culture ou de la religion. En Belgique, un couple sur 8 vit des violences conjugales. Les personnes migrantes sont souvent particulièrement fragiles face à ce (...)

Le Ku Klux Klan pour combattre le racisme ?

Malgré la forte opposition du Groupe des États arabes, M. Mordehai Amohai, d’Israël, a été élu aujourd’hui Vice-Président de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation.

A quand la fin de l’impunité pour les violences sexuelles ?

La RDC est le théâtre quotidien de milliers de viols et d’autres formes de violences sexuelles depuis près de deux décennies. Le dernier rapport d’HRW dénonce les groupes armés et les membres de l’armée congolaise qui ont recours au viol comme arme de guerre. (Re)-voir le webdoc de Solidarité Socialiste sur le sujet.

Monsanto mis à mal

Un projet d’usine de semences de Monsanto est bloqué en Argentine. Le mouvement de contestation contre le géant états-unien monte en Amérique latine.

Les pénaltys du développement...

Le Brésil, pays du football, est le centre de toutes les attentions de la part des medias internationaux en cette fin juin. Il est vrai que le pays attirait déjà tous les regards grâce à sa trajectoire de développement. Durant cette dernière décennie, l’économie a progressé malgré la crise qui afflige les pays riches. Les politiques sociales du gouvernement du Parti des Travailleurs ont soustrait à la pauvreté une partie importante de la population mais tous les problèmes ne sont pas pour autant réglés…

Rwanda et RDC : une paix possible ?

Sylvain Mapatano, coordinateur de la plate-forme Diobass au Kivu et partenaire de Solidarité Socialiste, fait part de son analyse sur la situation transfrontalière dans le magazine MicMag. En effet, les relations entre populations frontalières au Rwanda et RDC sont plus pacifiques qu’on pourrait le croire...

Colombie : Santos réélu, plus de garanties pour la paix

En Colombie, Juan Manuel Santos vient d’être réélu président plus confortablement que ne le laissaient présager les derniers sondages. Il doit sa victoire à la gauche et à divers mouvements sociaux qui l’ont soutenu au nom de la paix.

Le Burundi a faim

Le Burundi organisait la semaine dernière des Etats généraux d’une agriculture en crise. Ce pays est l’un des plus densément peuplés en Afrique avec près de 400 habitants au kilomètre carré. Un pays confronté au défi de nourrir la population, alors que la viande lui est totalement inaccessible. Une situation qui n’existait pas il y a une vingtaine d’années.

Les ACP résistent à la libéralisation

L’Union européenne est engagée depuis plus de dix ans dans la négociation d’APE avec les Pays Afrique-Caraïbes-Pacifique. Malgré les pressions de la Commission européenne, les pays ACP ont jusqu’à présent, et notamment grâce à la mobilisation de la société civile, résisté en partie à une libéralisation qui menacerait leur agriculture, leur développement économique et social et les processus d’intégration régionale.

Le Grand bazar transatlantique verra-t-il le jour ?

La croissance stagne, le chômage progresse et les inégalités s’envolent : les gouvernants occidentaux en déduisent que l’heure est venue de consacrer la supériorité du droit des multinationales (à dégager davantage de profits) sur le devoir des Etats (à protéger leurs populations). Mais rien n’est encore joué…
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner