Le croco Le Croco n°105 (mai 2014)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Dites stop à l’importation des produits des colonies et des échanges économiques avec les colonies ! Signez la pétition de la campagne "Made in Illegality"

Croc'MADAME
Jomary Ortegon est une avocate colombienne, spécialiste en droits humains et en droit constitutionnel. Elle évoque pour le Croco la situation des défenseurs des Droits humains en Colombie, en lien avec le processus de Paix en cours dans le (...)
Croco Portfolio
Les mangeurs de cuivre
L’argent n’a pas de couleur, mais il a une histoire. Or celle de monsieur Forrest, riche industriel de nationalité belge, dont l’empire est taillé dans le cuivre du Katanga, est loin d’être monochrome.
Croco Rapport
La torture, une pratique réservée aux dictatures ? D’après une étude commandée par Amnesty International et menée dans 21 Etats -la plupart démocratiques-, 44% des sondés estiment qu’ils risqueraient d’être torturés s’ils étaient placés en garde à vue dans leur propre pays.
Croco Bouquin
Défier le récit des puissants
Alors que Ken Loach présente à Cannes son nouveau film Jimmy’s Hall, le cinéaste anglais publie "Défier le récit des puissants" où il nous livre ce qu’il appelle son « esthétique de la résistance ».
Croco Cartoon
Croc'EDITO

Une coupe de champagne… ?
Des supporters du monde entier attendent impatiemment le lancement d’une des plus belles Coupes du Monde, au pays du football. Et ils ne seront pas déçus. Même si, depuis juin dernier, des millions de Brésiliens en colère manifestent leur opposition, les autorités brésiliennes tiennent à préserver l’image exotico-glamour du pays. Que les 600.000 touristes étrangers attendus se rassurent, leur confort et leur sécurité seront garantis et on leur épargnera la misère. Les grandes villes brésiliennes ont été « nettoyées ». A coups de répression et de milliers d’expulsions, certes, mais c’est, semble-t-il, le prix à payer pour la beauté du sport.

Vidéo : Copa Para Quem ?

Une Coupe du Monde, oui mais pour qui ? Dans un pays où, malgré la croissance économique, subsistent de grandes inégalités sociales et une pauvreté extrême, un grand nombre de brésiliens manifestent contre cet évènement hyper médiatisé. Reportage à Fortaleza, une des villes qui accueillera prochainement (...)

TTIP versus libertés syndicales

Le futur traité transatlantique constitue une menace pour l’exercice du droit syndical et plusieurs protections sociales, comme le salaire minimum. Les États-Unis ne reconnaissent pas la plupart des conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail. La protection des travailleurs sera-t-elle bientôt considérée comme une entrave au commerce, passible de poursuites ?

Regain de droite en Colombie

L’ancien président Alvaro Uribe, partisan de la manière forte contre les guérillas, n’était pas candidat, mais il a été le grand gagnant du premier tour de l’élection présidentielle en Colombie. Son poulain, Oscar Ivan Zuluaga, candidat de la droite dure, est arrivé en tête du scrutin, dimanche 25 mai, avec 29,25 % des voix. La gauche, elle, se retrouve totalement marginalisée.

Une terre pour des millions d’indiens

14 millions de sans-terres indiens marchent derrière le nouveau Gandhi. S’inspirant du père de l’indépendance indienne, Rajagopal organise d’immenses marches pacifiques. Objectif : permettre aux déshérités des campagnes, dont il est devenu le héros, d’accéder à la propriété de terres cultivables.

Jeunes déserteurs en Israël

58 jeunes israéliens ont signé une lettre ouverte au Premier ministre, Benyamin Netanyahou, dans laquelle ils annoncent leur refus de faire l’armée pour "ne pas cautionner l’occupation des territoires palestiniens". Ils dénoncent "les violations des droits de l’homme en Cisjordanie, la construction des colonies, les détentions administratives, la torture, les punitions collectives et une répartition injuste de l’eau et de l’électricité".

L’Avortement toujours tabou en Afrique

Dans la majorité des pays d’Afrique, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est soumise à des conditions tellement strictes que l’avortement clandestin demeure la règle. Avec toutes les conséquences dramatiques sur la santé publique que cela implique. Entre tabou et désinformation, état des lieux du droit à l’avortement en Afrique.

Yamna, super blogueuse

Le concours international The Bobs (Best of Online Activism) récompense chaque année les meilleurs bloggeurs et activistes dans le monde. Parmi les 154 finalistes issus des quatre coins de la planète dans la catégorie « favori du public francophone », c’est le blog de la marocaine Yasmine Naciri qui a remporté le titre devant des sites prestigieux comme celui de l’Agence France Presse (AFP).

Un ballon, à quel prix ?

C’est une entreprise Pakistanaise qui a décroché le marché pour fabriquer "Brazuca", le ballon officiel de la Coupe du Monde. Une décision qui s’explique par les coûts de fabrication mois élevés qu’en Chine. En effet, vendu 130 euros dans le commerce, les personnes fabricant la balle ne touchent que 74 euros par mois.

Le constat amer d’Olivier de Schutter

« Notre modèle agricole mondial est à bout de souffle » Alors que son mandat de rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation est arrivé à échéance, Olivier de Schutter affirme que le modèle agro-industriel est dépassé. Selon lui, la solution aux défis alimentaires actuels ne viendra pas des Etats mais des citoyens.

L’Afrique de la Pub

Prenez un magazine, feuilletez-le, décortiquez les annonces qui le ponctuent. Faites-en autant avec les spots publicitaires télévisés. Et vous serez à même d’identifier la société dans laquelle vous vous trouvez, les valeurs et les référents culturels qui la traversent. Traditionnelle, moderne, connectée, inscrite dans le monde... L’Afrique des publicitaires se décline sous tous les angles. Pour le meilleur et pour le pire. Décryptage.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner