Le croco Le Croco n°103 (mars 2013)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Après le 25 mai, quelles politiques socialistes pour la Solidarité Internationale ? Venez interpellez les candidats socialistes aux différentes niveaux de pouvoir avec nous. Plus d’infos

Croc'MADAME
Tiphaine Malchair est Secrétaire permanente pour la régionale de Namur-Luxembourg de la Centrale Horval de la FGTB. Impliquée dans les projets internationaux de sa centrale professionnelle, elle revient récemment d’une mission au Burundi avec Solidarité Socialiste. Rencontre avec Le (...)
Croco Festival
Festival Millenium
Depuis sa création en 2009, le Festival Millenium poursuit sa vocation de proposer des documentaires qui interpellent et nous font découvrir l’Autre dans sa complexité ainsi que la beauté de la différence. Du 3 au 11 avril au Bozar, à l’Espace Senghor et au CIVA.
Croco Clip
Happy au Sud-Kivu
Croco Bouquin
L’Afrique centrale, 20 ans après le génocide
Cet ouvrage d’Arnaud Zacharie et François Janne d’Othée propose une mise en perspective historique de l’Afrique centrale. Il présente la face la plus sombre de la mondialisation : celle d’une région marginalisée, devenue le champ de rivalités complexes qui se nourrissent de l’exploitation illégale des ressources naturelles, avec en toile de fond la nouvelle compétition multipolaire pour l’accès aux matières premières.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Deux prix Nobel de la Paix, Obama et l’UE, se rencontrent. Sinistre paradoxe, c’est l’occasion de rappeler qu’ensemble, ils sont responsables de 62% des dépenses militaires mondiales. Visiblement toujours prêts à faire des bêtises dès qu’on a le dos tourné ; ils ont une nouvelle chouette idée pour la Paix : le Pacte Transatlantique. Ce traité dans la droite ligne d’une recette ultralibérale connue qui s’appelle le Libre Échange, formalisera la préséance des intérêts des entreprises sur ceux des États, des personnes et de l’environnement. C’est clair, les multinationales l’auront, la paix.

Vidéo : Entre violence et espoir - Femmes du Kivu

Entre violence et Espoir - Femmes du Kivu est un web-documentaire réalisé par Solidarité Socialiste et l’Atelier Graphoui, en collaboration avec l’association Diobass, une organisation partenaire au Sud Kivu, en République Démocratique du Congo, et les Femmes Prévoyantes Socialistes. Ce reportage (...)

Made in Illegality

La Belgique importe des fruits, des légumes et des vins issus d’entreprises installées dans les colonies israéliennes qui grignotent le territoire palestinien. Ces produits "Made in Israel" sont importés en Occident "sans que rien n’indique qu’ils proviennent des colonies" dénonce Rabab Khairy du CNCD- 11.11.11.

L’Europe macho

Le Parlement européen a rejeté, à l’issue d’un vote serré, un rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes, qui appelait à garantir l’égalité de rémunération à travail égal. La députée socialiste belge Véronique De Keyser a dénoncé « une marche arrière incroyable au lendemain de la Journée des Femmes ».

La faim : un problème politique

La lutte contre la faim dans le monde doit passer par l’aide aux petits agriculteurs, par une répartition plus équitable des revenus, par un meilleur respect des écosystèmes et par une consommation plus durable, explique à la RTBF Olivier De Schutter, le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation.

Un transat pour l’UE

Le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement vise à éliminer les barrières dans de nombreux secteurs économiques afin de faciliter le commerce de biens et de services entre l’UE et les États-Unis. Négocié en secret, ce projet ardemment soutenu par les multinationales leur permettrait d’attaquer en justice tout Etat qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme.

Génocide rwandais : une condamnation historique

Les jurés de la Cour d’Assises de Paris ont jugé Pascal Simbikwanga coupable de crime de génocide et de crime contre l’humanité, et non de simple « complicité » et l’ont condamné à 25 ans de prison. Vingt ans après le génocide qui a fait près d’un million de morts au Rwanda, le procès qui vient de se terminer est historique.

A qui profite la coupe ?

Dans quelques mois, le Brésil accueillera le Mondial de football. On estime qu’environ 3 millions de touristes, dont 600 000 étrangers, assisteront à cet événement et circuleront entre les 12 villes hôtes. Des fans du monde entier qui s’attendent à vivre la plus grandiose des Coupe du Monde, au pays du football. Mais pour qui est cette Coupe du Monde ?

Bogota : Destitution d’un maire de gauche

La mesure de destitution courait depuis plusieurs mois mais c’est désormais officiel : grande figure de la gauche en Colombie, Gustavo Petro n’est plus maire de Bogota. Cette décision - actée mercredi 19 mars par le président Juan Manuel Santos au terme d’un véritable marathon judiciaire - est assortie d’une inégibilité de 15 ans.

Egalité salariale ? Pas encore gagné

« Les roux, les chauves, les gros, les blacks doivent gagner moins. » Vous trouvez ça injuste ? Payer une femme moins qu’un homme est tout aussi injuste. Or, les femmes gagnent, en moyenne, 21% de moins que les hommes, sur la base du salaire mensuel brut. Les femmes doivent donc travailler 14 mois et 18 jours pour toucher le salaire gagné en 12 mois par leurs collègues masculins.

USA : Les droits humains pas au top

A l’occasion de la visite du président américain Barack Obama à Bruxelles et du Sommet Union européenne - Etats-Unis, Amnesty international Belgique et le CNAPD ont organisé des actions afin de remettre les droits humains au cœur des discussions.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner