Le croco Le croco n°102 (février 2014)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Le 8 mars : Journée Internationale des Femmes. Rejoignez Solidarité Socialiste à l’événement de lancement du web-documentaire et l’expo photos : "Entre violence et espoir - Femmes du Kivu"

Croc'MADAME
Claudine Tsongo est avocate et coordonnatrice de la Dynamique des Femmes Juristes (DFJ), une association de promotion, de protection et de défense des droits de la femme et de l’enfant à Goma, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Une association qui se bat contre (...)
Croco Campagne
Stop aux relations économiques de la Belgique avec les colonies israéliennes !
Croco Webgame
Pourriez-vous vivre avec le salaire minimum ? C’est ce que veut vous montrer achACT avec son nouveau jeu en ligne : Embobiné.
Croco Ca suffit !
Le Rapport « Basta ya ! Colombia : memorias de guerra y dignidad » retrace 50 années de conflit armé interne en Colombie. Il rend compte avec précision de la férocité du conflit, de ses impacts et de ses conséquences sur la population civile.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Commémorer c’est encore lutter
Le 8 mars prochain sera célébrée la Journée internationale des femmes. Pourtant, en temps de guerre, d’intégrisme religieux (d’où qu’il vienne) et de repli conservateur, les femmes continuent à être les premières victimes d’atteintes à leurs droits et à leur intégrité physique. Systématisation du viol en tant qu’arme de guerre, négation ou restriction des libertés et des droits sociaux ou individuels acquis : la liste est beaucoup trop longue.
Les femmes du Sud et du Nord doivent, plus que jamais, unir leurs forces pour conquérir et reconquérir leurs droits.

Vidéo : Majorité opprimée

Et si les femmes faisaient leur jogging torse-nu dans la rue, et les hommes se faisaient harceler pour porter des shorts trop courts ? Ça peut paraître un peu simpliste, mais dans le court-métrage « Majorité opprimée », le résultat est assez poignant. Ce court-métrage réalisé par Éléonore Pourriat est (...)

Roses et épines

L’amour est devenu un objet de marketing. Tout est bon pour faire du commerce et mettre un prix sur ce que nous ressentons. Une rose rouge serait la sublime expression de l’amour, transformé en marchandise. Des millions de roses sont ainsi vendues le jour de la Saint-Valentin. Mais d’où viennent-elles ? Comment ont-elles été cultivées ? Par qui ?

Malvenus au Maroc

Au Maroc, « la situation des migrants est encore très problématique ». L’ONG Human Rights Watch continue de dénoncer, malgré les dénégations de Rabat, les violences faites aux émigrés subsahariens.

Egalité totale

"Je pense que le droit de la femme a beaucoup évolué dans le monde. Cela dit, quand on parle des droits des femmes, il ne faut jamais s’arrêter parce qu’elles n’ont pas encore accédé à l’égalité totale", déclare Marie Arena lors d’un voyage au Maroc dans le cadre des 50 ans de la Convention belgo-marocaine sur l’immigration marocaine.

Les banques inventent l’hyperspéculation

Qui fait grimper le prix des matières premières, et notamment des produits agricoles ? Les banques, principaux spéculateurs sur ces marchés. Une nouvelle étape a été franchie : ces banques sont devenues propriétaires d’entrepôts de stockage de métaux ou de produits agricoles, de raffineries de pétrole ou de centrales électriques.

Mères malgré tout

Au Sud-Kivu, l’accalmie dans les violences favorise un retour au travail des champs. “Nous essayons d’aider les femmes victimes de violences en les regroupant, en les formant à des méthodes de culture plus performantes et en leur donnant de quoi démarrer un petit commerce”, déclare Odette Byumanine, responsable d’un groupement de femmes, soutenu par notre partenaire Diobass.

Le prix des Jeux

Les grandes compétitions sportives planétaires coûtent de plus en plus cher. Résultat : présomptions de corruption, optimisation fiscale, violations du droit du travail, expulsions des populations pauvres pour laisser place à des infrastructures souvent inutiles et remise en cause de la démocratie accompagnent ces évènements.

Mutilations sexuelles, ça continue !

Alors que 13 000 femmes excisées vivent en Belgique, 30 millions de filles risquent encore d’être mutilées dans le monde dans les 10 prochaines années. Ces pratiques continuent de toucher plus de 125 millions de femmes et de filles, dans une trentaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Scarlett et l’eau dans le gaz

L’entreprise Sodastream, qui fabrique des machines à gazéifier l’eau, est un champion du marketing. Mais son usine implantée dans une colonie israélienne devient une épine dans le pied. Pour préserver et renforcer des marques à l’ère des réseaux sociaux, il faut les inscrire dans une histoire, une cohérence, des valeurs. Un bel exemple avec, comme figure de proue, Scarlett Johansson.

Exclues du chômage en 2015, les femmes trinquent

50 000 demandeurs d’emploi seront exclus du droit aux allocations au 1er janvier prochain. Des femmes, surtout, cohabitantes ou seules avec des enfants. Dans quelles communes ? En Wallonie, principalement, dans les anciens bassins industriels. Une grande majorité des personnes exclues vont s’adresser au CPAS de leur commune.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner