Le croco Le Croco n°101 (janvier 2014)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Solidarité Socialiste participe au lancement de la Campagne « Stop au commerce de la Belgique avec les colonies israéliennes ! », le jeudi 27 février à 10h30 au Résidence Palace. Venez nombreux !

Croc'MADAME
María Jacqueline Rojas travaille depuis plus de 25 ans en tant que défenseur des droits humains dans la région du Magdalena Medio, une des régions les plus touchées par le conflit armé et les violations des droits de l’homme. En 2012 elle a gagné le prix national attribué aux défenseurs des Droits (...)
Croco One Dollar
À quoi ressemble le quotidien de ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté au sein de leur communauté ?
Le projet multimédia participatif "One Dollar" connecte des cinéastes émergents à travers le monde dans le but commun de raconter le quotidien des personnes vivant avec peu de ressources.
Croco Capsules
Ecoutes Mutu’Elles
Petites causeries du Nord au Sud
Un projet d’échange audio entre femmes militantes du Burkina Faso, de République Démocratique du Congo, du Sénégal et de Belgique. Une collaboration entre Solidarité Socialiste, les Femmes Prévoyantes Socialistes et l’Atelier Graphoui.
Croco Action !
Café Palestine
Nouveau concept de causeries bruxelloises sur le thème du conflit au Moyen Orient. Chaque premier jeudi du mois au café "Monk". Un endroit pour se rencontrer, débattre et partager des expérience sur la Palestine.
Croco CARTOON
Croc'EDITO

« L’inégalité est un choix »
Le créateur et président du Forum économique mondial qui vient de se clôturer à Davos, l’Allemand Klaus Schwab, s’inquiète : les inégalités freinent la croissance à long terme. Et s’il n’y a plus de croissance, même les riches s’enrichissent moins vite. C’est donc un problème pour eux aussi. Rappelons les propos récents du prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz : « l’inégalité est un choix  ». Elle n’est pas le produit inévitable du libre marché et de l’évolution technologique. La prospérité partagée est la seule forme de prospérité durable.

Vidéo : Est-ce là le prix de nos t-shirts ?

Mondialisation, désastres et progrès sociaux dans le secteur de la confection. Le monde a été particulièrement frappé par la catastrophe du Rana Plaza, le 24 avril 2013, à Dhaka, la capitale du Bangladesh. L’effondrement de cet immeuble abritant plusieurs usines de confection avait cependant été (...)

Ce sont les pires !

Le jury des "Public Eye Awards" a désigné, cette année, le géant énergétique russe Gazprom et la chaîne américaine de vêtements Gap comme pires entreprises de l’année en marge du Forum économique mondial de Davos.

Les inégalités : le plus grand risque pour la planète

Le fossé entre riches et pauvres est le principal risque pesant sur le monde ces 10 prochaines années, tel est le message du Forum économique mondial, qui s’est tenu à Davos. Face à la montée des inégalités, Oxfam tire le signal d’alarme. Avec des règles commerciales faussées, la croissance économique ne peut bénéficier qu’à une élite fortunée

Gustavo Petro : le retour

La destitution controversée du maire de Bogota, Gustavo Petro, ex guérillero devenu symbole de la gauche en Colombie, a été suspendue par un tribunal administratif. Cette destitution avait provoqué une vive polémique et suscité plusieurs manifestations, le maire dénonçant un complot contre la gauche et contre le processus de paix actuellement en cours avec la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Bonne année à l’agriculture familiale !

La décision des institutions internationales de faire de l’année 2014 l’année de l’agriculture familiale ressemble à un défi lancé, à elles-mêmes, et à l’opinion publique. Le fossé grandit entre la prise de conscience du changement nécessaire de paradigme et les politiques qu’elles mettent en œuvre, enfermées encore dans un cadre idéologique dépassé du siècle précédent.

Chiapas : le goût de la liberté

Il y a vingt ans, l’insurrection des zapatistes du Chiapas inaugurait un cycle de dissidence et de résistance aux effets destructeurs de la mondialisation néolibérale. Jérôme Baschet en dresse un bilan théorique et pratique pour imaginer le monde de l’après-capitalisme à partir de quelques exemples concrets.

Le Burkina contre les quinquénats

Démonstration de force de l’opposition burkinabè ce 18 janvier, qui parle de 250 000 personnes à Ouagadougou et 500 000 à travers le pays, afin de dénoncer la révision de l’article 37 de la Constitution limitant à deux quinquennats les mandats présidentiels. Elle permettrait au président Blaise Compaoré de se présenter pour un troisième mandat en 2015.

La couverture c’est la santé

Cinq milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’une protection sociale efficace. Dans les pays en développement, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer une couverture sanitaire universelle (CSU). Ce dispositif permet aux populations les plus pauvres de franchir la barrière de l’argent pour se soigner et encourage la modernisation des infrastructures de santé.

L’Afrique grandeur nature

Cette carte est étonnante, et bien plus parlante que toutes les explications. Le continent africain ainsi représenté dans sa taille réelle, est aussi grand que les Etats-Unis, la Chine, l’Inde et une bonne partie de l’Europe additionnées. Une fois de plus, une bonne infographie parle plus que dix mille mots... Une carte qui bouleverse les idées reçues !

Ca vaut de l’or !

Quelque 98 pour cent de l’or produit en République démocratique du Congo (RDC) est exporté en fraude, ce qui contribue au financement des nombreux groupes armés proliférant dans l’est du pays, affirme le dernier rapport annuel du groupe des experts de l’ONU sur la RDC.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner