Le croco Le Croco n°100 (décembre 2013)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Ce samedi 28 décembre à 12h00, RTBF/La Première rediffusera l’émission Transversale « Est-ce là le prix de nos T-shirts » réalisée suite à la mission au Bangladesh de achACT avec Marc Molitor et Patrice Hardy. Le récit de voyage de cette mission est disponible.

Croc'MADAME
Juliette Compaoré est la Présidente de l’ONG ASMADE très active dans la mise en place de mutuelles de santé au Burkina Faso. A l’occasion de la commémoration des 50 ans de Solidarité Socialiste et du FOS à laquelle elle était une invitée d’honneur, elle s’est exprimée sur l’en jeu de la protection sociale (...)
Croco Infographie
Comprendre la colonisation en une image, c’est possible.
Croco Forum
Le forum social des quartiers populaires de Casablanca a réuni de nombreux participant(e)s, surtout des jeunes. Succédant au forum social mondial 2013 de Tunis, cette édition, portée par des organisations partenaires de Solidarité Socialiste, avait pour objectif de transmettre la philosophie des forums sociaux et de porter les revendications des habitants des quartiers populaires
Croco Clip
Un clip qui réchauffe ! Venu d’Afrique du Sud, le groupe Skip&Die nous fait danser et oublier l’hiver : textes engagés, rythme endiablé !
Croco CARTOON
Croc'EDITO

Joyeux Noël, Miss Maggie !
Chère Maggie, à l’aube du jour de Noël, devant la crèche que tu auras sans doute déposée sous ton sapin, nous espérons que tu auras une pensée pour les crèches vivantes abritées dans quelques églises de ton pays en ce début d’hiver. Des crèches où, grâce à toi et à ceux qui te suivent, il y aura plus d’une Marie et de nombreux Jésus la nuit de Noël : des femmes et des enfants afghans, des expulsés, des sans-papiers. Voici le message que nous t’adressons en guise de vœux. Médite-le.

" Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays." Article 13 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Vidéo : Les pierres bleues

Décembre 2013, Bruxelles, à quelques pas des "plaisirs d’hiver", plus de 120 réfugiés de guerre afghans sont installés dans le froid de l’église du Béguinage depuis plusieurs semaines.

Des banques belges pas très éthiques

BNP Paribas Fortis, Deutsche Bank, ING, KBC, Belfius ou AXA : toutes ces banques ont, de par les fonds qu’elles gèrent, une part de responsabilité dans le phénomène mondial d’accaparement de terres au profit d’entreprises de production d’huile de palme et au détriment de l’écologie et du bien-être de la population locale.

Des géants et des ogres

Des champs aux hypermarchés, en passant par l’élevage, quelques géants de l’agrobusiness se partagent le marché alimentaire mondial. Les semences sont la propriété de quelques grands groupes de l’industrie chimique. Une poignée d’entreprises de biotechnologies conçoivent la grande majorité des volailles et poissons d’élevage.

C’est nouveau, et ça vient du Sud

Dans la course à l’innovation dans laquelle les entreprises globalisées sont engagées, un nouveau concept émerge et se développe depuis peu : celui de l’innovation inversée, une innovation réalisée dans les pays en développement, avant d’être répliquée dans les pays industrialisés. Tendance de fond ou mode éphémère ?

Congo : Quid des FDLR ?

En république Démocratique du Congo, après la fin de la rébellion du M23, les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) seront la prochaine cible de la brigade d’intervention des Nations unies, dans sa mission de neutralisation des groupes armés à l’Est de la RDC. Quelle menace les FDLR représentent-elles dans la région ?

Les Nations unies sous le charme du privé

Créé en 2010, le site Business.un.org stimule la constitution de partenariats entre l’Organisation des Nations Unies et les entreprises privées. Si le but affiché est le financement des objectifs de l’ONU, le mélange des genres se révèle parfois douteux. La paupérisation des agences onusiennes en serait la cause.

Argentine, la population contre Monsanto

Monsanto annonçait en juin 2012 la construction en Argentine, à Malvinas Argentinas, dans la banlieue de Cordoba, de sa plus grande fabrique de semences de maïs transgéniques (OGM) d’Amérique Latine. Face au mutisme des autorités qui cautionnent le projet, les habitants et diverses associations bloquent désormais l’accès au chantier.

Centrafrique : 6 clés pour comprendre le conflit

Après le Mali, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, début décembre, une résolution française ouvrant la voie à une opération de maintien de la paix. La France est déjà intervenue à plusieurs reprises en RCA depuis l’indépendance, en 1960, de ce pays profondément instable et en proie à des coups d’Etat et des guérillas récurrents. Décryptage.

OMC : Compromis ambigu

Agriculture, aide au développement et "facilitation des échanges" : le premier accord depuis la création de l’OMC en 1995, récemment conclu à Bali au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la libéralisation des échanges commerciaux, offre très peu de garanties pour la sécurité alimentaire des pays en développement.

Mandela, Cuba et la fin de l’apartheid

L’homme qui a libéré l’Afrique du Sud de l’apartheid nous a quittés. Son importance pour l’Afrique du Sud n’est pas surestimée. Mais, est-ce un hasard, on a peu rappelé le rôle crucial joué par Cuba pour mettre fin à l’apartheid et pour la libération de Mandela.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner