Le croco Le Croco n° 89 (nov. 2012)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Le 10 décembre : journée internationale des droits humains ! Rejoignez les jeunes FGTB, lors de l’action contre la criminalisation des mouvements sociaux. Plus d’infos

Croc'MONSIEUR
Alexis Deswaef est avocat au Barreau de Bruxelles et le président de la Ligue des droits de l’Homme. Co-fondateur du Cabinet d’Avocats du Quartier des Libertés, engagé pour l’accès de tous à la justice, il s’est spécialisé en droit international humanitaire (plainte contre Total pour crimes contre (...)
Croco Livre
Depuis quinze ans, Denis Mukwege, médecin-chef à l’hôpital de Panzi (Sud-Kivu), fait face à une urgence qui dure : vagins détruits et âmes mortes. Le gynécologue coud et répare. Le dernier Livre de Colette Braeckman
Croco Cirque
Kol Saber, le nouveau spectacle de l’Ecole de Cirque Palestinienne en tournée en Belgique en décembre !
Croco Festival
Du 12 au 18 décembre à Flagey et au Styx !
Croco CARTOON
Croc'EDITO

L’actualité internationale de ces dernières semaines a été accaparée par les conflits au Moyen-Orient et en Afrique Centrale. Alors qu’Israël entamait une nouvelle opération militaire destructrice à Gaza, le mouvement des rebelles du M23 poursuivait son avancée en RDC. Face à ce regain de violence, quels ont été le rôle et l’action de la Belgique et de l’UE ? Alors que le M23 déstabilise l’ensemble des Grands Lacs et qu’Israël poursuit son blocus illégal sur la Bande de Gaza, quand est-ce que nos Etats agiront-ils en phase avec les valeurs dont ils se prévalent ?

Vidéo : X + Y + Z vs GAZA

Une courte animation pour en dire long…

GAZA : les chiffres de l’ONU

Toute guerre s’accompagne d’une propagande intense et le gouvernement israélien est passé maître dans cet art. Pour comprendre l’escalade à Gaza, il faut rappeler quelques données sur ce territoire de 360 kilomètres carrés pour plus de 1,5 million d’habitants, occupé depuis 1967 par Israël.

Le soleil se couche à l’Est

Ce samedi 24 novembre la première diffusait l’émission Afriqu’Hebdo spécialement consacrée à la RDC et à la rébellion du M23. Pour comprendre les origines du conflit. L’interview de Bob Kabamba entre la 243ème sec et la 672ème sec.

Battlekid : ceci n’est pas un jeu

Nouvelle campagne choc d’Amnesty sur le thème des enfants soldats.

Victime du succès

L’attentat à la bombe qui a fait de nombreux blessés dans un bus à Tel-Aviv – une méthode inacceptable – confortait une posture que les autorités israéliennes s’efforcent d’adopter avec succès au niveau des gouvernements occidentaux : celle de victime du terrorisme palestinien. Israël est la victime.

RDC : la leçon de la prise de Goma par le M23

Les rebelles du M23 ont conquis la ville du Nord-Kivu en cinq jours, avant d’initier un mouvement de retrait une semaine plus tard, le 28 novembre. L’armée congolaise n’a quasiment pas résisté et les Casques bleus ne se sont pas interposés.

Oh les menteurs … !

Via le vote des internautes (17 000 cette année), les Prix Pinocchio « récompensent » les entreprises selon différentes catégories : campagne de communication « la plus abusive et trompeuse », politique « la plus aboutie en terme d’opacité et de lobbying », stratégie « la plus agressive en termes d’accaparement des ressources naturelles ». »

Palestine et crédibilité UE

Pour Leila Shahid, l’Union européenne jouera sa crédibilité sur la scène internationale ce jeudi, lorsque le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas proposera la reconnaissance de l’Etat de Palestine devant l’Assemblée générale de l’Onu.

Océans pillés, populations affamées

Le rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation Olivier de Schutter lance un appel à combattre la surexploitation des océans pour éviter que la sécurité alimentaire de très nombreux pays dépendant de la pêche ne soit gravement mise en danger.

HAITI, l’île de la catastrophe

Le passage de Sandy en Haïti, dévastant 70% des récoltes dans le sud de l’île et provoquant la mort de 54 personnes a déclenché une grave crise alimentaire et sanitaire. En Haïti la crise est permanente.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner