Novembre 2006 :

Le Croco 31. José Cornejo : En Amérique latine, il n’existe actuellement pas de modèle politique à proprement parler. Ce n’est pas le socialisme, même si Chavez ou Morales se revendiquent de cette famille-là. Certains dirigeants se revendiquent plus indigénistes, ou simplement nationalistes. (...) Certaines parties de la gauche traditionnelle, provenant de la grande mouvance socialiste historique, sont arrivées au pouvoir avec différentes formes de coalitions gouvernementales, mais leur programme ne prétend pas pour autant être socialiste.


Le Forum Social de Belgique aura lieu le samedi 16 décembre. Infos

Croco Crocofilm
"Une vérité qui dérange". À travers la présentation de données scientifiques argumentées sur le réchauffement climatique se dévoilent le parcours personnel de l’ex Vice-président des États-Unis Al Gore et son combat en vue de réduire l’effet de serre. Le film livre un ensemble d’informations avérées sur le phénomène, annonciateur de bouleversements climatiques majeurs.
Croco Croconcours
Vous voulez gagner trois places pour le film "Une vérité qui dérange" ? Répondez à la question du Croco et vous serez peut-être le (la) lauréat(e) qui sera tiré(e) au sort parmi celles et ceux qui auront donné la bonne réponse !
Croco Crocochiffre
82.459.000 : c’est le nombre de barils de pétrole consommés chaque jour dans le monde en 2005. En sachant que les réserves sont estimées en 2006 à 1.200 milliards de barils, cela signifie que, tous facteurs restant égaux, le pétrole devrait être épuisé dans 40 ans. Mais la demande devrait doubler d’ici 25 ans !!
Croco Crocobouquin
L’Annuaire GEO 2006 est une publication du Programme des Nations unies pour l’Environnement. Intitulé "Tour d’horizon d’un environnement en pleine mutation", il est consacré aux impacts socio-économiques, environnementaux et de santé publique de la pollution atmosphérique due à l’utilisation de l’énergie. Cette pollution, ainsi que la consommation énergétique qui y contribue, augmente les inquiétudes vis-à-vis des changements climatiques et de la sécurité énergétique. Il existe cependant des raisons d’espérer : des technologies énergétiques plus propres sont disponibles, même si elles ne sont pas encore accessibles à tous. Pour lire et/ou télécharger l’Annuaire GEO 2006
Croco Croconférence
Solidarité Socialiste participe à la Semaine de la solidarité internationale organisée à Namur du 28 novembre au 1er décembre, plus particulièrement à l’occasion du colloque sur le thème "La santé ? Un droit pour tous", dans le cadre de la journée mondiale contre le sida. Pour en savoir plus !
Croco Crocodileries
"Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, le Croco comme il paraît." Tiré de l’Almanach Vermot 1898.

Crocartoon

Croc’Monsieur

Solidarité Socialiste a interviewé José Cornejo, Péruvien, philosophe et ex-rédacteur de Panoramica LatinoAmerica, sur l’évolution politique de l’Amérique latine où se dessine de plus en plus sensiblement un virage à gauche. Mais quelle gauche et pour quel projet ? Lire l’interview.

L’Amérique latine gauchit : les USA en restent bush bée.

Cinq ans après les attentats du 11 septembre, et pour la première fois depuis 1945, les Etats-Unis ont cessé d’être le facteur prépondérant dans la politique latino-américaine, à un point tel qu’on peut dire aujourd’hui qu’une sorte de multilatéralisme régional s’est installé sur le continent. Le Brésil est le principal contrepoids de Washington dans la région, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance grandissante de pays comme l’Argentine, le Venezuela, et même le Mexique post Fox, comme nouveaux facteurs de pouvoir.(...). Lire l’article de Raúl Zibechi.

Un Midi de la Solidarité qui vire à gauche.

Le jeudi 24 décembre 2006, Solidarité Socialiste et la Fondation pour la Solidarité vous convient à un Midi de la Solidarité sur le thème "L’Amérique latine et les enjeux d’un virage à gauche". Pour découvrir le programme !

Washington s’acharne contre Cuba.

L’Assemblée générale des Nations unies s’apprête à condamner, le 7 novembre 2006, pour la quinzième fois consécutive, les sanctions économiques inhumaines que les Etats-Unis imposent à Cuba depuis le 6 juillet 1960. De son côté, Washington ne cesse d’accroître la pression sur La Havane. Après les mesures draconiennes adoptées le 6 mai 2004 et le 10 juillet 2006, la Maison-Blanche poursuit sa politique irrationnelle et cruelle. (...). Lire l’article de Salim Lamrani

Tabaré Vázquez n’est pas socialiste.

Quand on interroge Tabaré Vázquez, l’actuel président de l’Uruguay, il vous rétorque : « Si vous me demandiez si idéologiquement notre programme de gouvernement est un programme socialiste, je vous répondrais qu’il ne l’est pas. » S’il vous le dit ! Lire la suite.

L’argent des pauvres n’a pas d’odeur ?!

L’attribution du Prix Nobel de la paix à Muhammad Yunus, « avocat de l’argent des pauvres », a suscité une avalanche d’articles aux odeurs d’encens religieux. Il est vrai que le microcrédit est à la mode. Hillary Clinton n’a eu de cesse de parler de son voyage au Bangladesh et du rôle du microcrédit. L’ancien collaborateur de Donald Rumsfeld, spécialiste des armes de destruction massive, Paul Wolfowitz, aujourd’hui à la tête de la Banque mondiale, est aussi un fervent partisan du microcrédit. Il n’est donc pas étonnant que la généreuse idée de Muhammad Yunus soit aujourd’hui reconnue. Lire l’article

Aminatou Haidar, passionaria de la cause sahraouie.

Ancienne « disparue » sahraouie, ancienne prisonnière à la prison d’El Ayoun au Maroc, Aminatou Haidar, s’est rendue depuis sa libération, malgré sa santé fragile, en Suède, en Italie, en Belgique, en Espagne, en Suisse, en Hollande et en France, en Afrique du Sud et aux États-Unis pour défendre la cause des prisonniers politiques sahraouis dont certains sont en grève de la faim depuis le 4 septembre. Rencontre sur le site du Journal Le Mague.

RDC, l’élection de toutes les attentes.

Les premières élections libres en RDC après 46 années d’indépendance resteront sans doute dans l’histoire du pays comme les élections de toutes les attentes. Jamais élections n’ont été aussi observées, commentées. Tout d’abord, elles devaient tourner la page d’une longue crise de légitimité ouverte avec l’assassinat en 1961 du premier chef de gouvernement élu, Patrice Lumumba. Elles sont aussi porteuses d’une force évocatrice dans un continent en quête de modèle de référence. Voir l’article rédigé par Michel Luntumbue, représentant de Solidarité Socialiste en RDC !

Images de campagne, campagne d’images.

Par lassitude, craintes sécuritaires ou manque de moyens, la campagne du second tour de l’élection présidentielle en RD Congo fut des plus sobres et des plus discrètes au regard des ressources mobilisées pendant le premier tour. Parades clairsemées dans Kinshasa, visites de terrain en province assurées par les lieutenants ou les épouses, le ton était à la retenue, voire à la crainte. L’annulation du débat radiotélévisé prévu à la veille du second tour entre Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba a accentué le sentiment de manque, de vide. C’est surtout par images interposées que les deux candidats se sont affrontés. Lire l’article.

Séraphin ou le Congo de demain.

Au-delà de l’événement historique, les premières élections pluralistes de l’histoire post-coloniale congolaise, resteront aussi comme un vaste exercice pédagogique pour une population longtemps privée de sa voix. Elles ont mobilisé des milliers de Congolais, jeunes et moins jeunes, artisans de leur propre démocratie. Témoignage recueilli par Michel Luntumbue.

Le Kabila nouveau va surprendre !?

Sorti des urnes, le Kabila nouveau promet « la surprise et la fermeté ». C’est ce qu’il a déclaré au cours de l’entretien exclusif qu’il a eu avec Colette Braeckman. Lire.

L’Afrique rit jaune !

Quarante et un chefs d’Etat et de gouvernement africains se sont rendus au premier sommet Chine-Afrique à Pékin. Si le géant asiatique veut marquer sa différence avec les anciennes puissances coloniales en Afrique, la presse africaine est partagée entre enthousiasme et circonspection. Lire !

Voici les Frimas d’Hiver !

Après Pluie d’Eté et Nuages d’Automne, voici « Frimas d’Hiver », carte blanche signée par Véronique De Keyser, députée socialiste européenne, suite à l’offensive israélienne sur Gaza et la Cisjordanie. Lire la carte blanche.

Israël, Palestine, etc.

Le samedi 25 novembre, vous êtes invité(e) à la Journée internationale des Nations Unies pour les droits inaliénables du peuple palestinien, et le mercredi 29 novembre l’Institut Marcel Liebman organise une journée de réflexions à l’ULB, « Les Juifs et le conflit israélo-palestinien ».
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner