Le croco N°72 (février 2011)

« Souvent la dimension du genre est reléguée au second plan. C’est ça qui pose problème. Les femmes ont participé à toutes les luttes, à tous les combats dans l’histoire. Mais une fois les combats passés, on les oublie, on se partage le gâteau du pouvoir et les femmes retournent au foyer pour continuer à vivre des formes de violence et de discrimination. » Binta Sarr.

Dimanche 20 mars : journée internationale de solidarité avec le soulèvement des peuples arabes et du Moyen-Orient. Save the date !

Croco Croco stats
Quel pourcentage de femmes dans les parlements au 31 décembre 2010 ? Réponse sur le site de l’Union interparlementaire qui classe 188 pays selon le nombre de femmes dans les hémicycles. Des chiffres qui réservent quelques surprises … !
Croco Croco livre
Un coquelicot en hiver ? Pourquoi pas…
Betty Batoul est née du mariage d’une mère belge et d’un père marocain. Dès l’enfance, elle connaît la double exclusion due à ses origines et à son handicap. Plus tard, c’est la violence conjugale qui l’attend… A l’occasion de la journée dejk la femme, l’échevine de l’égalité des chances de la commune d’Evere, Fatiha Saidi, vous invite ce mardi 1er mars à la présentation de ce roman autobiographique. Plus d’infos.
Croco Croc’animation
L’hirondelle tunisienne fera-t-elle le printemps ? Coup de coeur du Croco !
Croco Croco DVD
Paroles, paroles...
Le monde selon les Femmes lance un DVD : Palabras - Portraits de femmes. Elles sont 7, aux profils, aux horizons et au parcours de vie divers. Un point commun : leur engagement pour le développement de la collectivité. Petit avant-goût, le Croco a sélectionné le portrait de Fatiha Saïdi, échevine et parlementaire bruxelloise. Version intégrale en DVD à commander auprès de alicia@mondefemmes.org
Croc'EDITO

Kadhafi, dégage (… maintenant !)

La coopération de l’Union européenne avec les pays méditerranéens a malheureusement trop souvent fait prévaloir ses intérêts sur ses principes, à savoir le libre-échange plutôt que le développement. L’UE a soutenu et soutient encore une série de régimes fort peu soucieux des droits humains. Des pays européens ont armé la Libye en échange de pétrole et du contrôle des migrants africains, qui restent deux de ses préoccupations prioritaires. Qu’ils s’indignent ne suffit pas. Plutôt que de tendre l’oreille vers l’appel aux interventions militaires, l’UE ne doit-elle pas profondément redéfinir ses politiques à l’égard des pays arabes ?

Après Dakar

« C’est mon 1er Forum Social Mondial. Je me rends compte que c’est l’occasion rêvée pour renforcer le militantisme de chacun. Nous ne sommes pas seuls, on partage un même combat. (…) Et puis le Forum offre cette riche rencontre entre experts et hommes de terrain ». Ecoutez les impressions à chaud de Déo Nyonkuru, Secrétaire Général d’ADISCO, ONG burundaise.

Croc’Madame


Binta Sarr est Secrétaire générale de l’Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise (APROFES). A l’occasion du 8 mars, le Croco l’a interrogée sur sa conception du féminisme.

Un autre Forum social mondial : celui de la santé

A la veille de l’ouverture du Forum social mondial, les participants au 4ème Forum social mondial de la santé (FSMS) ont conclu leurs travaux et tracé les perspectives pour les deux années à venir : la création d’un « laboratoire politique » et l’organisation d’un deuxième forum en 2013, regroupant gouvernements et « société civile ». Lire.

Crocartoon

La révolution appartient aussi aux femmes

« Les femmes ont joué un rôle de premier plan dans les processus révolutionnaires en Tunisie et en Egypte. Au cours du demi-siècle écoulé, l’intense urbanisation et la féminisation de la main d’œuvre les ont propulsées au cœur de l’arène publique ». Femmes dans le monde arabe, de la « révolution silencieuse » à la révolution tout court. Dossier.

Croco Clichés

Maroc : regards croisés sur une révolution en marche

Le Maroc jouit d’une image plutôt positive en Europe : un pays où il fait bon vivre, où le pouvoir est certes ferme, mais bienveillant avec ses sujets. Il n’est cependant pas à l’abri du vent de révolte qui souffle sur le Maghreb. Qu’en pense la jeunesse marocaine ? Discussion croisée entre journalistes et militants altermondialistes à Casablanca, le 16 février dernier. Lire.

Basta Berlusconi !

Depuis quelques semaines, les modèles politiques et sociaux semblent ne plus circuler dans le même sens par-delà les rives de la Méditerranée ! A l’instar des Tunisiennes et des Egyptiennes, les Italiennes sont descendues dans la rue pour protester contre leur 1er Ministre. Les révolutions en cours incitent à revoir les clichés occidentaux sur le statut des femmes dans les pays arabes. Lire.

Les Palestiniennes marquent un goal

Mi-février la Palestine lançait la première ligue féminine de football à 11. « Cette nouvelle étape arrive à un moment propice pour le football palestinien, dont le développement se poursuit à un rythme pour le moins encourageant », estime la FIFA. Lire.

Femmes à plume

En 2010 Reporters sans frontières célébrait à sa manière la Journée internationale de la femme en traçant le portrait de six femmes, six destins ou six histoires simples, emblématiques des combats encore à mener pour la liberté de la presse. En 2011 la lutte continue.

Les méchantes récompensées

Neste Oil et AngloGold « vainqueurs » des Public Eye Awards. 53 329 votes exactement pour la remise des Public Eye Awards cette année. Depuis 2000, ce prix décerné aux « pires multinationales » lors du Forum économique de Davos a gagné en notoriété pour devenir un rendez-vous incontournable des ONG. Lire.

Robin des Bois tire une flèche sur le système financier

Le 17 février 2011 a été lancée une campagne pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières, ou Taxe « Robin des bois ». Partout dans le monde, associations et syndicats ont organisé des actions pour exiger du G20 et de l’UE la mise en oeuvre d’une telle taxe. Lire.
Signez ici la pétition

Délaver un jeans tue

En 2007, les Belges ont acheté 10,5 millions de jeans. Soit un par personne pour une moyenne de 36€. Un sondage mené dans 60 points de vente en Belgique indique que les pays d’origine de nos jeans sont, par ordre d’importance, la Turquie, la Chine, la Tunisie, le Maroc et le Pakistan. Le jeans à la mode aujourd’hui est râpé, vieilli artificiellement, usé, lacéré… A quel prix pour les travailleurs du secteur ?
Plus d’infos sur la nouvelle campagne de la coalition Vêtements Propres.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner