Le croco N°69 (novembre 2010)

Les expériences d’économie solidaire ne peuvent jamais perdre le lien avec les mouvements sociaux. C’est très important qu’une expérience comme celle du quartier du Dendê ou la Banque Palmas reste en relation avec le Mouvement des Sans-Terre, avec la CUT, avec le mouvement des femmes, les organisations des jeunes. Eudes Xavier.

Solidarité Socialiste vous invite, le jeudi 9 décembre 2010, à une rencontre internationale, en la Salle des Congrès du Parlement Fédéral, 21 rue de Louvain, à Bruxelles, sur le thème : "Du local au global : Quels modèles de développement pour le monde de demain ?" Plus d’infos !

Croco Crocochiffre
MIL NEUF CENT SOIXANTE-NEUF. Premier pas de l’Homme sur la Lune. Signature des Accords de Yaoundé II sur le développement : ils seront suivis par les Conventions de Lomé, puis par l’Accord de Cotonou. La Guerre du Biafra bat son plein. Fondation du Pacte Andin. Richard Nixon devient Président des États-Unis. Festival de Woodstock. Le 15 octobre, aux États-Unis, deux millions de personnes manifestent contre la guerre du Viêt Nam. Lancement de l’ARPANET, ancêtre de l’Internet. Jan Palach s’immole par le feu à Prague. Premier vol du Concorde. Willy Brandt Chancelier : début de l’Ostpolitik. Yasser Arafat est nommé président de l’OLP. Golda Meir Premier ministre d’Israël.
Croco Crocolivre
"Du local au global. Quels modèles de développement pour le monde de demain ?" Tel est le thème du dernier numéro hors-série de la revue Politique, coédité avec InfoSud et Solidarité Socialiste. Un exemplaire sera distribué aux participants à la journée du 9 décembre. Vous ne serez pas des nôtres à cette occasion, mais désirez obtenir le hors-série : contactez Pascale Bodinaux. Disponible à partir du 9 décembre, au prix de 3 €.
Croco Croconcours
Le Croco vous propose de remporter le DVD "Woodstock Diary". Documentaire incontournable sur la réalisation du festival de Woodstock en 1969, il témoigne de ces temps si particuliers du mouvement hippie quand la jeunesse pensait vraiment pouvoir changer le monde. Tentez votre chance en répondant à une question. Attention, vos réponses doivent nous parvenir pour le vendredi 10 décembre au plus tard.
Croco Crocodileries
Soixant’neuf Croco érotique
Soixant’neuf Croco érotique
Le Croco et son lipstick
Ont pris la tangente…
De ses pauses extatiques,
L’allure leste, gentes
Dames, met mal à l’aise
Et vous lorgnez les baises
Main dessus bras dessous
Passe-passe à deux sous…
Vainquez-en les maléfices
Jusqu’au Croco soixant’dix


Très librement inspiré de la chanson de Gainsbourg, "69 année érotique".
Croc'EDITO

Economie solidaire, une nouvelle façon de vivre ?

L’économie solidaire représente-t-elle une alternative réaliste à l’économie néo-libérale ? Elle reflète en tout cas les efforts réalisés, depuis l’émergence des premières coopératives, pour organiser des milliers de travailleurs et travailleuses du secteur informel. Au cours du temps, le mouvement s’est consolidé socialement et trouve aujourd’hui un écho au niveau de politiques publiques d’emploi. Sous l’impact des crises récentes, les expériences d’économie solidaire semblent revenir en force sur le devant de la scène. Mais, en dehors d’expériences locales, l’économie solidaire est-elle capable de concurrencer le système mondialisé ? N’est-elle pas obligée, pour durer, de s’y insérer, au risque de s’y perdre ? C’est sur quelques expériences que Solidarité Socialiste vous invite à réfléchir au travers de ce Croco, d’un numéro hors série de la revue Politique et de la rencontre internationale qu’elle organise le 9 décembre prochain.

Brésil : l’économie solidaire devient un objectif de gouvernement

En juin dernier, le Président Lula déposait devant le Congrès un projet de loi visant à mettre en place une politique nationale de l’Économie Solidaire qui devrait permettre aux entrepreneurs qui s’engagent dans cette voie de bénéficier d’appuis techniques et de facilités au crédit, par l’intermédiaire de la création du Fonds National de l’Économie Solidaire. En savoir plus. Voir aussi Banco Palmas, quand les pauvres inventent une banque véritablement populaire.

Croc’Monsieur


Eudes Xavier est Député fédéral brésilien (Parti des Travailleurs) et coordinateur du Front Parlementaire pour l’Économie Solidaire. Le Croco l’a interviewé.

L’économie sociale en France : 10 % du PIB ?

Deux cent mille entreprises en France, soit 2 millions de salariés, auraient déjà choisi de s’inscrire dans une démarche sociale et solidaire. L’économie sociale et solidaire est une invitation à « entreprendre autrement ». Toute structure qui s’inscrit dans cette démarche est au service d’un projet collectif. Lire.

Crocartoon

Crococlichédumois


Plat érotique, plat érotique, qu’elle m’dit ! Tiré d’une pub pour un célèbre ketchup. Et pour les tombeurs, les vrais, n’hésitez pas à revêtir le string Croco, le succès est garanti !

Maroc : création d’un Réseau Africain de l’Economie sociale et solidaire

Les associations africaines de l’économie sociale et solidaire ont annoncé fin octobre la création d’un réseau qui doit servir comme instrument de plaidoyer en faveur de l’ESS auprès des gouvernements et des instances africaines et internationales. Voir sur le site d’Atlasinfo. Quant au Forum Social Maghrébin/Forum des Migrants, il aura lieu à Bruxelles, le 18 décembre. Infos.

AFRICASCOP : histoires d’économie solidaire

Tourné au Burkina Faso, AFRICASCOP aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif (partage de la décision sur le mode « une personne = une voix » et répartition équitable des revenus) dans un des pays les plus pauvres du monde. Un film de Pierre Guiard-Schmid et Denys Piningre. Sur le site de Voir & Agir.

Cancún, les négociations climatiques

Un an après Copenhague, que peut-on espérer du prochain sommet sur le climat à Cancún ? Au vu des dernières négociations de Tianjin, la possibilité d’un accord contraignant s’éloigne de plus en plus. Dès lors, faut-il faire une croix sur tout espoir d’avancée lors de la Cop 16 ? Plus.

Tribunal Russell sur la Palestine

Lors des deux jours de session à Londres, les 20 et 21 novembre, le Tribunal Russell sur la Palestine a entendu des témoignages implacables sur les activités d’entreprises israéliennes et étrangères opérant en territoires palestiniens occupés. Des entreprises complices de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, coupables de pillage, de recel et de blanchiment. Écouter l’émission Face à l’info du 22 novembre. Lire les conclusions de Gabrielle Lefèvre. Voir aussi Dexia aide toujours l’occupation israélienne.

Israël : une proposition de loi controversée

Le Parlement israélien débattait d’une proposition de loi controversée imposant un référendum avant tout retrait des territoires occupés, imposant ainsi un préalable à la conclusion d’accords de paix. Le texte examiné prévoit toutefois qu’un référendum ne sera pas nécessaire si une majorité qualifiée des deux tiers vote en faveur d’un retrait dans le cadre d’éventuels accords avec la Syrie ou les Palestiniens. En savoir davantage.

Premier décembre : mobilisation contre le SIDA

À l’heure actuelle, 33 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Dans ce contexte, l’ONUSIDA a lancé un message fort via sa campagne « Light for Rights ». À Bruxelles, la Plate-Forme Prévention Sida, Sensoa, et leurs partenaires relaient donc le message de l’ONUSIDA et invitent tout un chacun à se mobiliser le 1er décembre. Plus d’infos.

Festival du Cinéma d’ATTAC

Du 26 novembre au 5 décembre 2010 se déroule au Botanique la 11e édition du Festival du Cinéma d’Attac, 10 jours de films et de débats. Voir le programme.

Du côté des parlements

L’euro-députée socialiste Véronique De Keyser organise un hearing ce 9 décembre au Parlement européen, intitulé « Health Care in Africa. Examining New Health Care Systems ». Le représentant d’un partenaire de Solidarité Socialiste, Deo Niyonkuru, actif dans la mise en place de réseaux de mutuelles de santé dans son pays, le Burundi, viendra y témoigner. Le programme !
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner